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LEHARTEL Teurihei RIO Carole SEYDI Aminata. Production Exportation Délocalisation Approvisionnement 1978 Réformes économiques lancées par Xiaoping 1992.

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1 LEHARTEL Teurihei RIO Carole SEYDI Aminata

2 Production Exportation Délocalisation Approvisionnement 1978 Réformes économiques lancées par Xiaoping 1992 Economie Socialiste de marché 2001 Entrée de la Chine à LOMC

3 Carrefour 1 er groupe implanté en Chine 143 Magasins en Milliards RmB de CA en 2008 Wal Mart Implanté en ,32 Milliards de RMB de CA. 142 hypermarchés en 2009 Essor de la grande distribution depuis 2004 Hypermarchés en forte croissance dans les plus grandes villes chinoises.

4 entreprises agro-alimentaires de production et de traitement 36% du budget des chinois est consacré à la nourriture 1er producteur et consommateur mondial Danone Implanté en Chine depuis 1987 Objectif : distribuer des produits adaptés au marché chinois. Nestlé Ouverture, en 2008, dun deuxième centre de R&D à Beijing. Le but étant de s'adapter au marché chinois pour doubler son CA sur ce territoire. CA 13 milliards RMB en 2007.

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6 3 ème marché mondial du luxe Marché en constante progression 46 Maisons françaises LOCALISATION STRATEGIQUE

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8 Ouvert aux IDE depuis 1990 N°1 mondial du téléphone portable en nombre dabonnés Volonté future de développer une « innovation indépendante » INNOVATION/R&D Un marché de 85 milliards dUSD en Loffre locale encore insuffisante

9 A ) La distribution spécialisée La recherche de nouveaux marchés B) Lénergie La nécessité des savoirs-faire étrangers C) La Recherche et le développement Un besoin bilatéral

10 Yi Jia Image de luxe Cafétéria Garderie Kit sous- traités Show Room

11 11 implantations 13 co- entreprises 9 centrales 1 usine 8 milliards

12 12Année Dépenses ( Milliards de USD ) 8,2310,9212,7115,7019,30 Dépenses /PIB(%) 0, ,231,35 Chimie plastique Chimie plastique Formulation Chimie électronique Chimie électronique Shanghai Localisation 70 % recherche Asie 70 % recherche Asie

13 Cibler un secteur dactivité porteur Lavantage pionnierMode dentrée intelligent: Localisation stratégique Stratégie de développement =>Toucher le grand marché intérieur Secteur peu concurrentiel Adaptation du produit et du service au marché local * Adapter constamment sa stratégie à la politique du gouvernement. * Bien sintégrer : Joint venture/Partenariat/association/WOFE

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15 Source : Industriels Services Secteurs « Catalogue » Sur-mesure Produits Acteur plus rationnel Respect de lautre Argumentaire Spécialisée Souvent hors média Communication Prix => attire le client Qualité => fidélise Attrait Savoir sentourer Fiabilité, confiance Clefs du succès

16 BANQUE 2001 Baisse des restrictions pour les banques étrangères Secteur contraignant

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19 Télécommunication: Protectionnisme déguisé Quelques firmes implantées Ressources énergétiques et pétrolières: Marché en expansion Chasse gardée des entreprises nationales.

20 Le transport international : Aérien Maritime Le transport national en Chine :

21 automobile-mondial-.phpchine.com;; asiatimes online 1 er marché mondial. Aide du gouvernement. 2 ème producteur mondial de véhicules. Joint Venture imposée. Apparition de sérieux concurrents chinois Secteur très ouvert !

22 Portefeuille dalliances avec les leaders mondiaux. Transferts de technologies Nouveau concurrent mondial (4 ème ) 3 ème plus grand réseau du monde. Transport de personnes et fret. Développement des TGV.

23 Source : Passer commande à Airbus. Transfert de technologie : FALC, Assemblage A320. Main mise de létat sur les compagnies aériennes :

24 Une forte population urbaine en mouvement. Bus: vieux, surpeuplés. Prise de conscience dune besoin de modernisation Ex: Véolia. Tramway: symbole de la ville en fonctionnement Ex: Acquisition de Hong-Kong Tramways. Métro: en plein essor.

25 La Chine : De latelier du monde… A un marché ouvert sur le monde. UNE PUISSANCE MONDIALE.

26 en-chine-continentale-hon.html telecoms-chinois-mais-devront-se-montrer-patien

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