La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le."— Transcription de la présentation:

1 Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Afin de dynamiser la filière Tertiaire, ce jeu a été mis en place en 2005 en classe de première. Afin de dynamiser la filière Tertiaire, ce jeu a été mis en place en 2005 en classe de première. Lobjectif de ce diaporama est de présenter les différentes phases du jeu et de vous convaincre de lintérêt quil apporte. Jugez par vous-même ! Lobjectif de ce diaporama est de présenter les différentes phases du jeu et de vous convaincre de lintérêt quil apporte. Jugez par vous-même !

2 Sommaire I. Principe du jeu II. Le déroulement du jeu A. Phases préparatoires (une demi journée) B. Le jeu (trois demi-journées) C. Oral de synthèse (une demi journée) D. Remise des prix III. Les apports du jeu A. Meilleure collaboration entre collègues B. Apports pour les élèves & la filière STG

3 I. Le principe du jeu Tous les élèves de 1 ère STG du lycée sont répartis en groupe de quatre (classes mélangées). Ils dirigent une entreprise qui propose des croisières maritimes dune journée. Tous les élèves de 1 ère STG du lycée sont répartis en groupe de quatre (classes mélangées). Ils dirigent une entreprise qui propose des croisières maritimes dune journée. Chaque entreprise est en concurrence avec six autres. Chaque équipe va mettre en œuvre une stratégie afin davoir les meilleurs résultats financiers et commerciaux. Chaque entreprise est en concurrence avec six autres. Chaque équipe va mettre en œuvre une stratégie afin davoir les meilleurs résultats financiers et commerciaux. Le jeu complet dure 2 jours et demi. Le jeu complet dure 2 jours et demi.

4 II. Le déroulement du jeu A. Phases préparatoires (une demi-journée) B. Le jeu (trois demi-journées) C. Oral de synthèse (une demi journée) D. Remise des prix

5 1. Formation des élèves Sur les techniques financières Sur les techniques financières Réalisation dun exercice de gestion Réalisation dun exercice de gestion Objectif : familiariser les élèves avec les documents du jeu : Bilan - Compte de Résultat - Flux de trésorerie Objectif : familiariser les élèves avec les documents du jeu : Bilan - Compte de Résultat - Flux de trésorerie Sur la stratégie commerciale & la protection du nom Sur la stratégie commerciale & la protection du nom Diaporama dinitiation à la stratégie commerciale (cohérence entre choix dune clientèle et dun prix,…) Diaporama dinitiation à la stratégie commerciale (cohérence entre choix dune clientèle et dun prix,…) Protection du nom : règles de choix dun nom (INPI) Protection du nom : règles de choix dun nom (INPI) A. Phases préparatoires (1 ère demi-journée)

6 2. Information des élèves Présentation du jeu (concept) Présentation du jeu (concept) Informations pratiques (planning,…) Informations pratiques (planning,…) 3. Mise en place des équipes Installation physique des équipes Installation physique des équipes (CDI dédié au jeu) Découverte par les équipes de tous les documents du jeu Découverte par les équipes de tous les documents du jeu (20 pages) Choix dun nom commercial déposé à un « comptoir » INPI Choix dun nom commercial déposé à un « comptoir » INPI (nécessaire pour saisir leur nom dans le logiciel)

7 B. Le jeu Jeux de rôle : les professeurs déconomie-gestion jouent le rôle de partenaires qui conseillent les équipes (expert-comptable, banquier, conseiller commercial, assureur). Réalisme : les partenaires utilisent des documents réels (facture, contrat dassurance,…) + de crédibilité 1. La première saison du jeu 1. La première saison du jeu (une demi-journée) Prise de décision : après 3H30 de réflexion, les équipes rendent leur fiche de décision (investissements, budget communication,…), un compte de résultat prévisionnel et un budget de trésorerie. Prise de décision : après 3H30 de réflexion, les équipes rendent leur fiche de décision (investissements, budget communication,…), un compte de résultat prévisionnel et un budget de trésorerie.

8 B. Le jeu 1.La première saison du jeu 1.La première saison du jeu (Traitement pendant la pause déjeuner) Saisie des résultats dans le logiciel Saisie des résultats dans le logiciel Edition des résultats par équipe et dinformations qui serviront aux équipes pour la deuxième saison Edition des résultats par équipe et dinformations qui serviront aux équipes pour la deuxième saison Affichage de la météo (paramètre aléatoire qui influence les résultats) Affichage de la météo (paramètre aléatoire qui influence les résultats) Distribution des résultats aux équipes : la 2 ème saison peut commencer ! Distribution des résultats aux équipes : la 2 ème saison peut commencer !

9 B. Le jeu Les équipes découvrent de nouveaux documents ex : analyse par le logiciel de la stratégie prix utilisée par leurs concurrents. Un travail complémentaire est demandé : réaliser une affiche en deux langues (Français + LV1 ou LV2). 2. La 2 ème et 3 ème saison 2. La 2 ème et 3 ème saison (une demi-journée chacune) Les professeurs denseignement général viennent aider les équipes pendant leurs heures de cours normales (ou viennent en plus…). Les professeurs denseignement général viennent aider les équipes pendant leurs heures de cours normales (ou viennent en plus…). Le jeu sarrête à la fin de la 3 ème saison Le jeu sarrête à la fin de la 3 ème saison

10 Chaque équipe va présenter à un jury Les choix stratégiques de léquipe Les choix stratégiques de léquipe ses résultats ses résultats les apports & difficultés rencontrées les apports & difficultés rencontrées C. Loral (une demi-journée) Le jury est composé de léquipe éducative (direction, professeurs actifs ou retraités) de léquipe éducative (direction, professeurs actifs ou retraités) détudiants (ici 2 ème année BTS CGO) ou élèves de terminale détudiants (ici 2 ème année BTS CGO) ou élèves de terminale Pendant les oraux, les élèves font un travail communication Réalisation dun planning prévisionnel pour recruter une personne dans leur entreprise Réalisation dun planning prévisionnel pour recruter une personne dans leur entreprise Création de lannonce demploi correspondante (compétences, aptitudes,…) Création de lannonce demploi correspondante (compétences, aptitudes,…)

11 Les critères pour récompenser les meilleures équipes Résultats commerciaux (parts de marché) Résultats commerciaux (parts de marché) Résultats financiers cumulés (capitaux propres) Résultats financiers cumulés (capitaux propres) Oral (qualité de loral, recul sur le jeu, implication du groupe) Oral (qualité de loral, recul sur le jeu, implication du groupe) Affiche réalisée en deux langues (s/ fond & forme) Affiche réalisée en deux langues (s/ fond & forme) D. La remise des prix La remise des prix Les meilleures équipes gagnent une place de cinéma. Les meilleures équipes gagnent une place de cinéma.

12 II. Les apports du jeu A. Meilleure collaboration entre collègues B. Apports pour les élèves & la filière STG

13 1. Collègues dÉconomie-gestion Ce projet créé en commun soude léquipe dÉconomie-Gestion Ce projet créé en commun soude léquipe dÉconomie-Gestion Au-delà de ce projet, il nous a habitué à travailler plus ensemble Au-delà de ce projet, il nous a habitué à travailler plus ensemble A. Meilleure collaboration entre collègues 2. Les autres collègues Pour les professeurs de matières générales, cest une vitrine de ce que sont nos matières technologiques souvent méconnues Pour les professeurs de matières générales, cest une vitrine de ce que sont nos matières technologiques souvent méconnues Projet dynamique pour la Direction, CPE, stagiaire IUFM,… Projet dynamique pour la Direction, CPE, stagiaire IUFM,…

14 1. Pour les élèves Forte implication dune grande majorité délèves Forte implication dune grande majorité délèves Donne chez certains un sens à leurs études (visualisation de la vie dune entreprise,…) Donne chez certains un sens à leurs études (visualisation de la vie dune entreprise,…) B. Apports pour les élèves & la filière Tertiaire 2. Pour la filière Tertiaire Outil de communication à travers des articles parus dans les journaux locaux valorise la filière Tertiaire, le Lycée & les élèves Outil de communication à travers des articles parus dans les journaux locaux valorise la filière Tertiaire, le Lycée & les élèves Outil de communication utilisé pendant la journée « Portes Ouvertes » Outil de communication utilisé pendant la journée « Portes Ouvertes »

15 Cest une belle expérience à vivre Lancez-vous ! En 1 ère STG, en BTS ou en LP Comme lont déjà fait les collègues de la Martinière-Duchère (Lyon) Informations pratiques : Nous utilisons le Logiciel ARKENCIEL (très utilisé par les IUT). Son avantage est quil est simple et son coût est définitif (pas de mise à jour,…). Ramené à un coût/élève, cest intéressant. Nous mettons à disposition de tout collègue notre expérience. Nous pouvons vous fournir gracieusement tous les fichiers permettant la mise en place de ce jeu dans votre lycée (planning, exercices, diaporama, …). Contact : Jean-Philippe MINIER (enseignant)


Télécharger ppt "Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le."

Présentations similaires


Annonces Google