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Www.plushaut.be Réunion des Comités de suivi des PO Convergence et Compétitivité régionale et emploi FEDER Mons – jeudi 22 décembre 2011.

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1 Réunion des Comités de suivi des PO Convergence et Compétitivité régionale et emploi FEDER Mons – jeudi 22 décembre 2011

2 POINTS A LORDRE DU JOUR Point 1 : Approbation de lordre du jour Point 2 : Approbation du PV de la réunion du 21 juin 2011 Points 3 et 4 : Etat davancement des programmes et situation N+2 Point 5 : Divers (Evaluations, campagne de communication, …) Point 6 : Vidéo présentant les interventions du FEDER en Wallonie Point 7 : Présentation des activités du centre de compétence TechnocITé LUNCH

3 Point 1 : Approbation de lordre du jour

4 Point 2 : Approbation du procès-verbal de la réunion du 21 juin 2011

5 Points 3 et 4 : Situation N+2 et état davancement des programmes

6 ETAT DAVANCEMENT FINANCIER DES PO Taux dexécution des PO (dépenses publiques totales par rapport au budget du PO) A PO constant, la progression est identique pour les 2 programmes : + 9 % (par rapport au début de lannée 2011) Suite à la modification de la maquette financière du PO Convergence, le taux dexécution sélève actuellement à 46 %

7 ETAT DAVANCEMENT FINANCIER DES PO Ventilation des dépenses entre axes La part relative de laxe 1 dans le total des dépenses de chacun des PO se réduit au profit des axes 2 (recherche/innovation/formation) et 3 (attractivité du territoire) => rééquilibrage suite à la mise en œuvre progressive des portefeuilles de laxe 3 (qui nécessitent traditionnellement une longue période préparatoire liée à lacquisition de terrains, à la réalisation détudes préalables, à lobtention de divers permis, …)

8 ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 1 (vocation économique) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) -Mesure 1.1 : dépenses toujours faibles mais 2 fois plus élevées -Mesure 1.2 : pas de changement (budget dépensé totalement en 2009 lors de la constitution des instruments dingénierie financière) -Mesure 1.3 : progression de 12 % en Convergence et de 5 % en compétitivité sachant quil sagit de dépenses relativement linéaires (salaires, frais de réalisation dactions danimation)

9 ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 2 (recherche et infrastructures de formation) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) -Mesure 2.1 : premières dépenses significatives suite à la mise en oeuvre de laction RETECH (+ 5 % en Convergence et + 7% en Compétitivité -Mesure 2.2 : nette progression des dépenses particulièrement en Compétitivité (de 12 % à 38 %) -Mesure 2.3 : pas de changement -Mesure 2.4 : forte progression dans les 2 zones (taux dexécution triplés)

10 ETAT DAVANCEMENT DES PRIORITES PRIORITE 3 (attractivité du territoire) Par rapport aux données du rapport annuel 2010 (CDS juin 2011) Bien que situés dans une fourchette de 11 et 16 %, les taux dexécution sont en nette progression, particulièrement pour : Mesure 3.1 des 2 PO : de 0,3 % à 14,9 % en Convergence et de 0% à 11,9 % en Compétitivité Mesure 3.3 du PO Compétitivité : de 4,7 % à 14,7 %

11 SEUILS 2011 En Convergence = , soit 86,3 millions de plus que ce qui avait été certifié par lAutorité de certification fin 2010 En Compétitivité = , soit 21,4 millions de plus que ce qui avait été certifié par lAutorité de certification fin 2010 Dépenses FEDER validées dans EUROGES (2 décembre 2011) : En Convergence = ,85, soit un dépassement de plus de 13 millions En Compétitivité = , soit un dépassement de près de 6 millions Sous réserve de leur certification par lAutorité de certification, les seuils N devraient être atteints tant en Convergence quen Compétitivité N+2

12 SEUILS 2012 En Convergence = soit 85 millions supplémentaires (en part FEDER) par rapport au seuil 2011 soit 142 millions de dépenses publiques supplémentaires En Compétitivité = soit 46,3 millions supplémentaires (en part FEDER) par rapport au seuil 2011 soit 115,75 millions de dépenses publiques supplémentaires N+2

13 Point 5 : Divers (Evaluations, campagne de communication,…)

14 Divers Evaluations

15 4 évaluations sont actuellement en cours 1)Rapport stratégique )Evaluation de la mesure 1.3 3)Evaluation des actions innovantes 4)Evaluation des pôles urbains Evaluations

16 1)Rapport stratégique 2012 Afin de préparer au mieux la prochaine période de programmation, le rapport stratégique (national) devra : Donner une image claire de la mise en œuvre des programmes opérationnels et des résultats de la Politique de cohésion en comparaison avec les objectifs fixés au départ Evaluer les impacts de la crise économique et financière sur les programmes opérationnels Faire le lien avec les objectifs « Europe 2020 » Etat davancement : réunion de préparation avec le consultant le 26/10/2011 Evaluations

17 2) Evaluation de la mesure 1.3 Lors de la première phase, lanalyse a porté sur les actions des projets FEDER sélectionnés, mis en œuvre par les opérateurs, et leur adéquation avec les objectifs poursuivis. A lissue de lévaluation, les recommandations ont amorcé un processus de réorientation des actions Dans un second temps, les résultats des actions et mesures prises sur le terrain en matière de services dappui aux entreprises et à lentreprenariat seront évalués en tenant compte des réorientations éventuelles décidées eu égard aux recommandations émises au terme de la première phase. Cette étude est attendue pour 2012 Etat davancement : réunions de préparation avec les consultants les 3/10 et 6/12/2011 Processus de réorientation des actions sur base des recommandations du rapport 2010 Evaluations

18 3) Evaluation des actions innovantes Lévaluation (2012) portera sur la manière et la mesure dans lesquelles les dispositifs mis en œuvre par la Wallonie dans le cadre des PO FEDER contribuent au développement et à lexploitation du potentiel dinnovation en Wallonie au bénéfice des entreprises, et en particulier des PME Lévaluation vise lAxe 2 des deux PO FEDER et plus particulièrement les mesures « recherche et innovation » (2.1, 2.2 et 2.3) Etat davancement : Passation du marché par procédure négociée avec publicité (publication de lavis de marché le 13/10/2011, sélection qualitative approuvée le 24/11/2011 et envoi des invitations à remettre offre le 28/11/2011) Evaluations

19 4) Evaluation des pôles urbains Objectif : évaluer les effets des projets et des portefeuilles de projets mis en place dans le cadre des PO FEDER sur le développement des pôles urbains wallons (résultats) et sur la croissance et lemploi en Wallonie (impacts) 2 phases : Au terme de la phase préparatoire (2012) : rédaction dun guide pratique destiné à lautorité de gestion et aux bénéficiaires sur la manière de définir des projets de qualité en adéquation avec la stratégie wallonne et les grandes orientations européennes de développement urbain identifiant les points forts et les points faibles au niveau du montage des projets de la programmation Seconde phase (2013) : Analyse des résultats et recommandations pour la prochaine programmation en termes de sélection de projets Evaluations

20 4) Evaluation des pôles urbains (suite) Le champ danalyse couvre essentiellement les projets et portefeuilles de projets des pôles urbains de la mesure 3.3. « Redynamisation urbaine et attractivité du territoire » des PO FEDER Les interactions avec les mesures 3.1 et 3.2 ne sont toutefois pas exclues Etat davancement : Passation du marché par procédure négociée avec publicité (publication de lavis de marché le 13/10/2011, sélection qualitative approuvée le 6/12/2011 et envoi des invitations à remettre offre le 8/12/2011) Evaluations

21 Campagne de communication

22 Rappel Campagne lancée le 28 avril 2011 Un plan de communication couvrant les fonds FEDER et FSE et les objectifs Convergence, Compétitivité et Emploi Une agence de communication pour 3 ans ( ) et un budget de 1,8 million pour cette période Cinq thématiques couvertes par cinq affiches différentes Phase 1 du 29 avril au 30 mai campagne image: spot TV, radio, affiche dans la presse écrite et sous forme de publicube dans 9 gares wallonnes et bruxelloises et, week- end portes ouvertes les 7 et 8 mai 2011 sur 40 sites; Phase 2 du 15 juin au 15 juillet campagne informative: capsules TV-radio et articles dans la presse quotidienne Campagne de communication

23 Mesures dimpact réalisées par Ipsos Mesure zéro en avril 2011 : Le financement des projets réalisés dans sa ville est attribué à sa Région (66%) On ne pense pas spontanément à une participation de lUnion européenne dans les projets qui sont réalisés dans sa ville (18%) 8 personnes sur 100 connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 41 en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer Campagne de communication

24 Mesure un en juin 2011 (juste après la première phase de la campagne): Le financement des projets réalisés dans sa ville est toujours dabord attribué à sa Région (67%) Lattribution de financement à lUnion européenne est en légère augmentation (23%) Les secteurs économique et industriel (74%) restent perçus comme les principaux bénéficiaires alors que ceux de léducation et de la formation sont en diminution (42%) par rapport à la mesure zéro(49%) Trois-quarts des personnes qui se souviennent de la campagne ne parviennent pas à y associer un contenu La campagne a été vue dabord à la télévision (36%), puis dans un journal (22%) et à la radio (21%) 14 personnes sur 100 (+6) connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 43 (+2) en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer. Campagne de communication

25 Mesure deux en août 2011 (après la deuxième phase de la campagne) : 9 francophones sur 10 ne se rappellent pas la campagne « Toujours plus haut » (idem mesure un) ceux qui sen souviennent sont généralement incapables dy associer un contenu la reconnaissance de la campagne (58%), après vision de lensemble des visuels est en légère progression par rapport à la mesure un (53%) la campagne gagne en compréhension, en originalité et en crédibilité grâce aux capsules la campagne permet de convaincre des bénéfices des investissements pour 3 secteurs : le tourisme, la culture et léducation et la formation. 14 personnes sur 100 (+ 0) connaissent et savent expliquer ce quest le FEDER et 46 (+3) en ont déjà entendu parler sans pouvoir expliquer. Campagne de communication

26 Quelques recommandations dIpsos : Etre plus concret (ex: affiches moins stylisées), plus en lien avec le contenu Illustrer des investissements proches des gens et leurs conséquences pour les citoyens(devrait également permettre daméliorer la crédibilité de la campagne) Focaliser les moyens disponibles sur quelques médias Campagne de communication

27 Campagne de communication Discussions avec les bénéficiaires lors de tables rondes organisées à Liège et Tournai Faible niveau de connaissance de la campagne Affiches trop peu concrètes et non directement assimilées aux Fonds structurels Communication vue comme une contrainte Satisfaction par rapport aux capsules « 60 secondes chrono » Au vu des éléments précédents, nécessité dadapter la campagne de communication

28 Campagne de communication Prévisions 2012 Un nouveau visuel, plus concret; Traduction du site « plus haut » en anglais; De nouvelles capsules « 60 secondes »; Des journées portes-ouvertes « talents de demain » en mai; Un recueil de projets FEDER; Présence lors du prochain mondial des métiers à Francorchamps en octobre; Création dune vidéo générique présentant le FEDER et le FSE; Réalisation et placement de bâches sur 20 sites; …

29 Ordre du jour Point 6 : Vidéo présentant les interventions du FEDER en Wallonie

30 Ordre du jour Point 7 : Présentation des activités du centre de compétence TechnocITé

31 Ordre du jour MERCI DE VOTRE ATTENTION

32 SPW - Secrétariat général - Département de la Coordination des Fonds structurels Place Joséphine Charlotte 2, B-5100 Namur Secrétariat : Tél. : 081/ – Fax : 081/ Sites internet : -


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