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Production décrit et étude du code au cycle 2 Inspection de Mimizan – Pays de Born.

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1 Production décrit et étude du code au cycle 2 Inspection de Mimizan – Pays de Born

2 Programmes 2008 « Larticulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage » Progressivité : « textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes » « Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe »

3 Orthographe « Les élèves sont conduits à écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g), à copier sans faute un texte court, et à écrire sans erreur des mots mémorisés »

4 Orthographe « En relation avec leurs premières connaissances en grammaire, ils sont entraînés à orthographier correctement des formes conjuguées, à respecter laccord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal et à utiliser à bon escient le point et la majuscule »

5 Orthographe « Au CP et au CE1, lattention à lorthographe est développée chez les élèves et les moyens de la contrôler sont progressivement mis en place » Ne pas attendre la même chose, tout de suite, chez tous les enfants

6 Les compétences du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

7 Les activités de productions décrit Leçondécriture Leçon décritureCopie Essais décriture (dictée / expression écrite)

8 Leçon décriture Éducation au geste graphique - Japprends le nom de la lettre, - Et le geste pour la tracer, - En liaison dans le mot. Calligraphie (majuscule cursive - cycle 3) Japprends à tracer de belles lettres.

9 Copies Copie différée : Je lis et je relis en signalant, puis jécris ce dont je me souviens (modèle caché) Copie générative : Je change des mots dans un texte pour en produire un nouveau Copie active : Je relis un texte pour trouver les mots dune phrase à écrire Copie directe : Je lis, jécris et je relis pour vérifier ce que jai écrit

10 Dictée à ladulte Pour apprendre les caractéristiques de la langue écrite - Cest du langage - Cest différent de loral Déroulement spatial Segmentation en mots Oral écrivable

11 Dictées Pour apprendre – Valeurs dune lettre (sonore, muette) – Segmentation de la phrase en mots Pour évaluer – Dictée de syllabes (dans un mot) – Dictée de mots (dans une phrase) – Dictée de phrase

12 Les essais décriture Jai un projet décriture (quoi? À qui?) 1er jet : je montre ce que je sais faire avec ce que je sais de lécrit. Autres jets : japprends avec des outils, mes pairs, mon maître. Dernier jet : je produis un texte lisible et donc donné à lire.

13 Le premier jet... Ça peut être ça « Ses godasses sont percées au bout. »

14 Pour savoir comment lélève sy prend pour écrire Ses stratégies Pour savoir ce quil sait de lécrit Ses représentations Pour savoir comment laider à progresser Ses besoins Grille danalyse

15 Traitement orthographiqueCamille

16

17 Traitement oralChloé

18 « poi - sson » Traitement oral

19 Traitement oral et visuelThaïs

20 Niky

21 Traitement visuel

22 Traitement figuratif

23 La conscience du langage

24 Maintenant Poulette Crevette sait parler. Mobilisation de lauto-langage Mobilisation de lauto-langage Pas dauto-langage Pas dauto-langage

25 Aides à lécriture Demander à lenfant de se « parler » lécrit Lui faire utiliser des référentiels Textes référents Alphabets Imagiers Listes (prénoms, jours de la semaine, …) Recueil de textes personnels (cahier décriture)

26 Dictée à ladulte Dictée à la parlante Productions courtes à forte contrainte Activités décriture pour structurer lorthographe

27 Nombreux projets décriture Écrire un texte plus ou moins long Un groupe de mots Une phrase Un texte de 5 lignes Un texte de 10 lignes... pour le journal de lécole, une autre classe, les autres élèves de la classe, ma famille...

28 Dessiner et commenter un dessin

29 Légender une photo

30 Imaginer le titre dun livre

31 Raconter ce que jai vu ou vécu

32 Faire parler un personnage

33 Raconter une histoire lue

34 Raconter une BD

35 Ex de production à forte contrainte le renardmangentla galette les animauxmangeles poules la galetteaimesur le chemin les caillouxroulentsur mon nez la petite bonne femmeroulela tarte les oiseauxaimentdans la cuisine

36 Ex de production à forte contrainte bois – lune – rouge - mange Le bois mange la lune rouge. Rouge lune, bois et mange. Mangeons la lune de bois rouge. Les bois de lune se mangent rouge.

37 Ex de production à forte contrainte Lis ce poème. Comment est-il construit ? À ton tour, écris un poème à partir de la conjugaison. Tu peux utiliser un seul verbe ou plusieurs.

38 Dispositifs Latelier dessais libres Le tableau à bulles La boîte aux lettres Le message secret Le message en collaboration

39 Bibliographie Besse J.- M. (1995) lécrit, lécole et lillettrisme, les guides magnard. Besse J. – M. (2000) regarde comme jécris, les guides magnard. Brigaudiot M. (2000) apprentissages progressifs de lécrit à lécole maternelle, PROG-INRP, hachette éducation. Charmeux E. (1979) l'orthographe à l'école, CEDIC. Devanne B. (1992) lire et écrire, des apprentissages culturels, cycle 1, cycle 2, Armand-colin. Ferreiro E., (2000) lécriture avant la lettre, hachette éducation, paris. Fijalkow J. Et Liva A., (1993), clarté cognitive et entrée dans lécrit : construction dun outil dévaluation, in J.-P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles, M. Fayol (Eds), lecture - écriture : acquisitions. Les actes de la villette, paris, nathan. Fijalkow J. (1993) entrer dans lécrit, guide nathan. Guyon O., Jaffré J.-P. Et Fijalkow J. (2003) lorthographe, une construction cognitive et sociale, les dossiers des sciences de léducation n° 9. Ouzoulias A.

40 Merci de votre attention


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