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Division Etudes & Development - BSD - Le Projet Hélium de Skikda Ministère de lEnergie et des Mines Conférence sur les interconnexions électriques, Hotel.

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1 Division Etudes & Development - BSD - Le Projet Hélium de Skikda Ministère de lEnergie et des Mines Conférence sur les interconnexions électriques, Hotel Hilton, Alger, le 12 novembre 2005 Une expérience dans le montage daffaires en partenariat F- Zohra TALANTIKITE

2 1.Opportunité du projet 2.Objectifs du projet 3.Démarche adoptée pour le choix du partenaire 4.Montage de laffaire ( Juridique, financier et économique ) 5.Point de situation du projet 6.Conclusion SOMMAIRESOMMAIRE

3 Le Business de lhélium Lhélium, revêt un caractère stratégique de par ses applications dans les domaines industriels tels limagerie à Résonance Magnétique (20%), Soudage (17%), Laboratoires(10%), Fibre optique(6%), et autres Le marché mondial de lhélium est dominé aujourdhui par 05 majors (BOC, APCI, PRAXAIR, LAIR LIQUIDE, LINDE ). De par ses réserves importantes dhélium (estimées à prés de 8 * MM de m 3 ), lAlgérie occupe la 3 ième place au monde après le Qatar (10) et les USA ( 8,5) réserves en déclin. Quelle stratégie par Sonatrach? Dés le début des années 90, Sonatrach a mis en place une stratégie de valorisation de lhélium contenu dans le GN destiné à la liquéfaction et a pu réaliser en partenariat (APCI/AL), en 1993, sa 1 ére usine à Arzew (HELIOS) En 2002, Sonatrach lance la réalisation dune 2 ième usine à Skikda, avec le partenaire allemand LINDE. Opportunité du projet * Source : U.S. Geological Survey / jan. 2005

4 A travers ce projet localisé à Skikda, Sonatrach vise 02 objectifs essentiels: La valorisation de lhélium contenu dans le gaz naturel destiné au complexe de liquéfaction GL1K, La pénétration du marché international de lhélium, en sassociant à lun des majors de ce marché. Objectifs du projet Helium Skikda

5 Consultation restreinte auprès des sociétés spécialisées dans la production et la commercialisation de lhélium Sélection de 04 sociétés intéressées par le projet Choix du partenaire selon la procédure en 02 étapes ( technique et commerciale ). Démarche adoptée pour le choix du partenaire

6 Critères économiques : Prix de vente par Sonatrach du gaz de charge (prix minimum fixé par Sonatrach). Prix de cession de lhélium entre JVP/JVC (prix minimum fixé par Sonatrach). Le prix de vente de lhélium entre JVP/Partenaire (prix minimum fixé par Sonatrach). Coût de lEPC (coût garanti à ± 10%). Critère financier : Coût du financement ( minimal ), Garantie, recherche et mise en place du financement par le partenaire. Critères de sélection du Partenaire

7 Montage Économique de lAffaire 50% Partenaire TOP 50% Marché de Gros JV P SH: 49% P: 51% JV P SH: 49% P: 51% He 100% Sonatrach Gaz de Charge JV M Off shore SH: 49% P: 51% JV M Off shore SH: 49% P: 51% TOP 600 mmSCFT Basé sur les principes suivants : Valorisation du gaz de charge Application dun Prix de transfert minimum de lhélium entre la JVP et la JVC, sur la base dun TOP de 100% de la production par la JVM, pouvant assurer à la JVP: une viabilité économique le remboursement de la dette du projet le paiement de la fiscalité en Algérie Engagement du partenaire de lenlèvement auprès de la JVM de 50% des volumes dhélium (Contrat TOP) Partage du risque marché avec le Partenaire sur les volumes dHe restants ( 50%), par la commercialisation conjointe sur le marché de gros, permettant ainsi à Sonatrach dacquérir une part du marché et un savoir faire dans le commerce de lHe. DOP 75%

8 Montage Juridique de lAffaire CONTRAT E.P.C. ACCORDS DE PRETS CONTRAT TOP 100% HELIUM CONTRAT LOCATION TERRAIN CONTRAT SERVICES UTILITES CONTRAT VENTE GAZ DE CHARGE CONTRAT ACHAT AZOTE Accord Association SONATRACH SONELGAZ Banques CONTRAT TOP HELIUM Marché International JV P SH: 49% P: 51% JV P SH: 49% P: 51% JV M SH: 49% P: 51% JV M SH: 49% P: 51% Sonatrach Partenaire Entrepreneur SONATRACH

9 OBJECTIFS : Choisir un Partenaire/ Entrepreneur Opter pour un contrat EPC à montant fixe et non révisable pour : réduire les risques maîtriser les délais Le montant à financer représente 70% du coût global de linvestissement ( 30% fonds propres ) Le Partenaire avait lobligation de la recherche, la mise en place et la garantie du financement RESULTATS : Le partenaire a proposé initialement un Project Finance, Devant les délais longs de mise en place de ce mode de financement, le Partenaire sest vu dans lobligation de recourir à un financement intérimaire sur ses fonds propres avant de finaliser une convention de financement du projet avec une banque allemande. Montage Financier de lAffaire

10 Unité : Extraction d Hélium et d Azote Lieu dimplantation : Zone industrielle Skikda, Algérie Capacité : Hélium: 600 mmscft/an Azote gazeux:40 Tonnes/jour Azote liquide: 100 Tonnes/jour Charge : 600 mmscft /an dequivalent Gaz de charge à partir du GL1K Entrepreneur :Linde Engineering Emplois Crées: 46 Coût du projet : léquivalent de 90 millions dEuros Planning: Date de signature contrat d association : 26 Mai 2002 Date de signature du Contrat EPC : 22 Janvier 2003 Date dentrée en vigueur Contrat EPC : 14 août 2003 Date Prévisionnelle de mise en production : Janvier 2006 POINT DE SITUATION DU PROJET

11 Société : Helison Production S.P.A. Date de Création: Janvier 2003 Objet de la Société : - Réalisation et exploitation dune unité de production d hélium et dAzote Actionnaires : - SONATRACH : 49 % - LINDE : 51% Siège social : Skikda, Algérie Capital Social : KDA Durée de la société : 20 ans PRESENTATION DE LA SOCIETE HELISON PRODUCTION POINT DE SITUATION DU PROJET

12 Société : Helison Marketing ltd. Date de Création: Juin 2004 Objet de la Société : Commercialisation de lhélium sur le marché international Actionnaires : –SONATRACH : 49% –LINDE : 51% Siège social : Jersey Channels Islands Capital Social : USD Durée de la société : 20 ans PRESENTATION DE LA SOCIETE HELISON MARKETING POINT DE SITUATION DU PROJET

13 Avancement physique du projet Démarrage Production: Jan Avancement à fin sept. : 98,5% POINT DE SITUATION DU PROJET

14 Le démarrage du projet est prévu à fin janvier 2006 En avance de 03 mois sur la date contractuelle Le démarrage du projet est prévu à fin janvier 2006 En avance de 03 mois sur la date contractuelle

15 Bacs de chargement dhélium POINT DE SITUATION DU PROJET

16 CONCLUSIONCONCLUSION Quels enseignements tirés de ce type de montage daffaires en partenariat par Sonatrach? : Montage économique et juridique : La création de 02 sociétés distinctes ( JVP et JVM) permet une meilleure transparence des comptes de chacune de ces sociétés Lobligation de la commercialisation avec le partenaire dune partie de la production offre à Sonatrach lopportunité daccès au commerce international de lhélium Montage financier: Les délais de mise en place dun financement de type Project Finance et les disponibilités financières locales, ont conduit Sonatrach à opter dans le cadre des nouveaux projets de développement, pour un financement participatif où chaque partie finance et garantit sa participation dans le projet au prorata de sa quote part, dans le capital social.


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