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Mise en place d’un journal scolaire

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Présentation au sujet: "Mise en place d’un journal scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place d’un journal scolaire
Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77 Mise en place d’un journal scolaire

2 Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information
Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information

3 Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information
C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens d’Information Sa mission : Promouvoir, par des actions de formation l’utilisation des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves, du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. Ses actions : Former à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogique Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la Presse Accompagner l’expression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet) Produire et diffuser des documents

4 70 % des journaux scolaires disparaissaient au bout du troisième numéro !
Pourquoi ?

5 et que tout le monde trouve sa place dans le projet
Comment faire ? Avoir une démarche, créer des situations, fournir des outils, dynamiser… et que tout le monde trouve sa place dans le projet

6 1. Définir les objectifs de votre journal
Objectifs pédagogiques Objectif de communication

7 2. Définir le projet rédactionnel
Qui écrit dans le journal ? Qui lit le journal ?

8 3. Intéresser le lecteur Les lois de proximité : Géographique
Chronologique Psychologique Affective Sociale

9 4. Pour que l’élève s ’approprie son journal
Le journal doit parler de lui ! de sa classe de son école de sa commune du Monde dans lequel il vit de ce qui l’intéresse, le touche : sports, jeux, musique, TV… …de l’actualité en général

10 La ligne éditoriale aide à définir les priorités des articles

11 5. Mais au fait, comment définir un journal ?
Informer Divertir Par ses fonctions : Par sa forme : Textes, images, Une, titraille Par son contenu Par son fonctionnement : le mode de production, directeur de publication, secrétaire de rédaction, conférence de rédaction, chef de rubrique, journaliste photographe Par sa périodicité : C’est un rendez-vous régulier avec des lecteurs !

12 6. Ce qu’il faut donc définir au préalable :
Les objectifs Le projet rédactionnel La périodicité Le nombre de pages Le nombre d’exemplaires (moyen de reproduction) Le prix Le format et la maquette

13 7. L’idée principale : Petit - souvent Gros - une fois par an
vaut mieux que Gros - une fois par an

14 8. Le coin kiosque 1. Établir un coin kiosque 2. Autour du kiosque

15 9. Progression possible autour de la presse
Comparaison et tri de journaux  Approche du journal : repérage des éléments constitutifs Travail sur un quotidien régional et hebdomadaire  Approche de la 1 ère page  Fabrication de « UNES »*  Genre journalistique (article)* Les 5 W : comment écrire un article* Le récit d’un événement (la chronologie des faits) A la recherche de l’information travail sur l’image de presse* revue de presse orale (radio) ou écrite

16 C’est la vitrine du journal !
10. La « Une » C’est la vitrine du journal ! On entre dans le journal par le visuel ! Il faut 5 arrêts (points d’accroche) dans une page pour « accrocher » le lecteur

17 Ce genre de modèle est inutilisable !

18 Travaillons à partir de modèles connus des enfants

19 Modèle de Une

20 Un exemple de Unes historiques

21 Un autre exemple de Unes historiques

22 11. Les différents types d’articles
Information fournie par la dépêche d’agence la brève Information recherchée le compte rendu le reportage l’interview le portrait l’enquête Les articles de commentaires l’analyse La critique

23 12. Les types d’écrits selon la typologie d’Adam
type narratif (énoncés d’actions inscrits dans un déroulement temporel et causal) : reportage, roman, conte, BD... type descriptif (énoncés d’état): inventaire, guide touristique... type explicatif (faire comprendre quelque chose à quelqu’un) discours scientifique... type injonctif (faire faire quelque chose à quelqu’un) recette, mode d’emploi... type argumentatif (convaincre quelqu’un de quelque chose) tract, publicité… type rhétorique (jeux sur la langue les mots): poème, chanson, slogan... type prédictif : bulletin météo, horoscope. type conversationnel questionner, remercier, s’excuser, promettre...

24 13. Comment écrire un article
Les 5 W L’article à « tiroir »

25 Les 5 W

26 L’article à tiroirs Aux « journalistes » :
Que voulez-vous écrire sur… ? Aux « lecteurs » : Que voulez-vous lire, apprendre sur… ?

27 14. L’image d’information
Illustrative ou informative 1. la photo : émotion 2. l’illustration : connivence avec le lecteur 3. l’infographie : rendre intelligent le lecteur Archives avec « Mon quotidien »

28 14. L’image d’information

29 15. Les différents comités
Le comité de relecture Le comité de rédaction Le comité de mise en page

30 L’article type qu’il faut rendre

31 Outils pour le comité de rédaction

32 Travail sur le B2i

33 Planning possible pour le journal

34 LE « truc » à ne pas oublier…
Dans la salle des maîtres ou au dessus de la photocopieuse… …se trouvent tous ces outils.

35 16. L’équipe…les bonnes questions
A.    Les différents acteurs : 1.                impliqués 2.                concernés 3.                ce qu’ils ont à y gagner 4.                ce qu’ils ont à perdre B.   Demandes C.   Situation des gens de l’école D.   Jeux de pouvoir E.    Moyens (matériel, temps, budget, ressources …) F.   Expérience des enseignants dans des projets similaires G.   Enjeux : « Si ce projet n’aboutit pas, que se passe-t-il ? » I.     Les freins, les conditions facilitant le projet… J.    A l’issue du projet, voilà ce que nous aurons … K.   A l’issue de …, nous serons satisfaits si … L.  Qui est porteur du projet ?

36 Jean-Christophe PONOT
17. Les bonnes adresses Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77 CLEMI Pour l’image Pour le projet « Unes historiques » Pour le projet « Cyber échos liés »


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