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Mise en place dun journal scolaire Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77

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Présentation au sujet: "Mise en place dun journal scolaire Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77"— Transcription de la présentation:

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2 Mise en place dun journal scolaire Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77

3 Présentation du C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation

4 C.L.E.M.I. Centre de Liaison Enseignement et Moyens dInformation Promouvoir, par des actions de formation lutilisation des moyens dinformation dans lenseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves, du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. Sa mission : Ses actions : Former à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogiqueFormer à la connaissance des médias et leur utilisation pédagogique Mettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la PresseMettre en relation les enseignants et leurs élèves avec les professionnels des médias - Semaine de la Presse Accompagner lexpression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet)Accompagner lexpression des élèves dans le cadre de journaux scolaires (écrits, radio, vidéo, Internet) Produire et diffuser des documentsProduire et diffuser des documents

5 70 % des journaux scolaires disparaissaient au bout du troisième numéro ! Pourquoi ?

6 Comment faire ? Avoir une démarche, créer des situations, créer des situations, fournir des outils, dynamiser… et que tout le monde trouve sa place dans le projet

7 1. Définir les objectifs de votre journal Objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques Objectif de communicationObjectif de communication

8 2. Définir le projet rédactionnel Qui écrit dans le journal ?Qui écrit dans le journal ? Qui lit le journal ?Qui lit le journal ?

9 3. Intéresser le lecteur Les lois de proximité : Géographique Chronologique Psychologique Affective Sociale

10 4. Pour que lélève s approprie son journal de sa classe de son école de sa commune du Monde dans lequel il vit de ce qui lintéresse, le touche : sports, jeux, musique, TV… Le journal doit parler de lui ! …de lactualité en général

11 La ligne éditoriale La ligne éditoriale aide à définir les priorités des articles

12 5. Mais au fait, comment définir un journal ? Par ses fonctions : Informer Divertir Par sa forme : Textes, images, Une, titraille Par son contenu Par sa périodicité : Cest un rendez-vous régulier avec des lecteurs ! Par son fonctionnement : le mode de production, directeur de publication, secrétaire de rédaction, conférence de rédaction, chef de rubrique, journaliste photographe

13 6. Ce quil faut donc définir au préalable : Les objectifs Le projet rédactionnel La périodicité Le nombre dexemplaires (moyen de reproduction) Le prix Le format et la maquette Le nombre de pages

14 7. Lidée principale : Petit - souvent vaut mieux que Gros - une fois par an

15 8. Le coin kiosque 1. Établir un coin kiosque 2. Autour du kiosque

16 9. Progression possible autour de la presse Comparaison et tri de journauxComparaison et tri de journaux Approche du journal : repérage des éléments constitutifsApproche du journal : repérage des éléments constitutifs Travail sur un quotidien régional et hebdomadaireTravail sur un quotidien régional et hebdomadaire Approche de la 1 ère pageApproche de la 1 ère page Fabrication de « UNES »*Fabrication de « UNES »* Genre journalistique (article)*Genre journalistique (article)* Les 5 W : comment écrire un article*Les 5 W : comment écrire un article* Le récit dun événement (la chronologie des faits)Le récit dun événement (la chronologie des faits) A la recherche de linformationA la recherche de linformation travail sur limage de presse*travail sur limage de presse* revue de presse orale (radio ) ou écriterevue de presse orale (radio ) ou écrite

17 10. La « Une » Cest la vitrine du journal ! On entre dans le journal par le visuel ! Il faut 5 arrêts (points daccroche) dans une page pour « accrocher » le lecteur

18 Ce genre de modèle est inutilisable !

19 Travaillons à partir de modèles connus des enfants

20 Modèle de Une

21 Un exemple de Unes historiques

22 Un autre exemple de Unes historiques

23 11. Les différents types darticles Information fournie par la dépêche dagence la brève Information recherchée le compte rendu le reportage linterview le portrait lenquête Les articles de commentaires lanalyse La critique

24 12. Les types décrits selon la typologie dAdam type narratif (énoncés dactions inscrits dans un déroulement temporel et causal) : reportage, roman, conte, BD... type descriptif (énoncés détat): inventaire, guide touristique... type explicatif (faire comprendre quelque chose à quelquun) discours scientifique... type injonctif (faire faire quelque chose à quelquun) recette, mode demploi... type argumentatif (convaincre quelquun de quelque chose) tract, publicité… type rhétorique (jeux sur la langue les mots): poème, chanson, slogan... type prédictif : bulletin météo, horoscope. type conversationnel questionner, remercier, sexcuser, promettre...

25 13. Comment écrire un article Les 5 W Larticle à « tiroir »

26 Les 5 W

27 Larticle à tiroirs Aux « journalistes » : Que voulez-vous écrire sur… ? Aux « lecteurs » : Que voulez-vous lire, apprendre sur… ?

28 14. Limage dinformation 1. la photo : émotion 2. lillustration : connivence avec le lecteur 3. linfographie : rendre intelligent le lecteur Illustrative ou informative Archives avec « Mon quotidien »

29 14. Limage dinformation

30 15. Les différents comités Le comité de relectureLe comité de relecture Le comité de rédactionLe comité de rédaction Le comité de mise en pageLe comité de mise en page

31 Larticle type quil faut rendre

32 Outils pour le comité de rédaction

33 Travail sur le B2i

34 Planning possible pour le journal

35 LE « truc » à ne pas oublier… Dans la salle des maîtres ou au dessus de la photocopieuse… …se trouvent tous ces outils.

36 16. Léquipe…les bonnes questions A. Les différents acteurs : 1. impliqués 2. concernés 3. ce quils ont à y gagner 4. ce quils ont à perdre B. Demandes C. Situation des gens de lécole D. Jeux de pouvoir E. Moyens (matériel, temps, budget, ressources …) F. Expérience des enseignants dans des projets similaires G. Enjeux : « Si ce projet naboutit pas, que se passe-t-il ? » I. Les freins, les conditions facilitant le projet… J. A lissue du projet, voilà ce que nous aurons … K. A lissue de …, nous serons satisfaits si … L. Qui est porteur du projet ?

37 17. Les bonnes adresses CLEMI Pour limage Pour le projet « Unes historiques » Pour le projet « Cyber échos liés » Jean-Christophe PONOT IEN Meaux Sud - CLEMI 77


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