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Approche processus LAPPROCHE PAR LES PROCESSUS Les principes - Les principes - La démarche - Les acteurs - Les étapes - Les exemples un fichier peut être.

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1 Approche processus LAPPROCHE PAR LES PROCESSUS Les principes - Les principes - La démarche - Les acteurs - Les étapes - Les exemples un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise

2 Approche processus 2 Les principes La finalité Améliorer les relations entre les différentes fonctions de lorganisation Les objectifs Mieux prendre en compte les attentes des bénéficiaires du processus Clarifier le rôle et les responsabilités des acteurs Définir les marges de manœuvre et les cohérences nécessaires Permettre aux acteurs de simpliquer dans lamélioration du pilotage des activités du processus –Améliorer le fonctionnement entre les acteurs internes et externes –Simplifier lorganisation –Mieux réagir aux aléas

3 Approche processus 3 La démarche - Les acteurs Le comité de pilotage Composition : –la direction de létablissement –le médecin coordonnateur –la responsable des soins –la responsable administrative et financière Les groupes de travail Composition : –la responsable des soins –le médecin coordonnateur –deux Infirmières de coordination –deux aides soignantes

4 Approche processus 4 Les étapes Identifier les processus prioritaires Formaliser les processus prioritaires Créer des indicateurs de suivi des processus organisationnels Evaluer la performance des processus organisationnels Améliorer les processus organisationnels

5 Approche processus 5 Identifier les processus prioritaires Les processus de prise en charge des patients directement issus des axes forts du projet médical de létablissement Pour chaque processus, identifier les sous-processus au regard des fonctions à assurer par le processus principal Les étapes

6 Approche processus 6 Identifier les processus prioritaires Identifier les sous-processus au regard des fonctions à assurer par le processus principal : –anticiper, –contractualiser, collégialiser, pérenniser la continuité de la prise en charge, –évaluer la prise en charge, –réagir aux aléas, –capitaliser. Les étapes

7 Approche processus 7 Formaliser les processus prioritaires 1) décrire les processus organisationnels, 2) recenser les documents de références, 3) élaborer les standards techniques, 4) améliorer les processus. Les étapes

8 Approche processus 8 1) Décrire la trajectoire du patienttrajectoire du patient effectuer le récit dune prise en charge-type, représentative de la « moyenne » des prises en charge effectuées, critiquer la modélisation du récit jusqu'à ce que celle ci corresponde à la réalité perçue par le groupe, valider la modélisation proposée du récit jugée conforme à la prise en charge réelle perçue par le groupe –entretiens individuels, –collecte dinformations complémentaires, –mise en place des feuilles de relevés. Les étapes

9 Approche processus 9 Décrire la trajectoire du patient au sein des différents services (Exemple : processus de pré-admission)processus de pré-admission –Cette étape correspond à la phase conceptuelle de la démarche et consiste à répondre à la question : "Comment est réalisée la prise en charge?" –Pour les ressources humaines, les acteurs qui réalisent les activités sont recensés, en réponse à la question : "Qui réalise la prise en charge?" –les postes ou les moyens matériels nécessaires à la réalisation des activités sont répertoriés en réponse à la question : "Où est réalisée la prise en charge?" Les étapes

10 Approche processus 10 2) Recenser les documents de références – Les documents dentrée des activités –la fiche de liaison IDE, –la compte rendu d'hospitalisation, –les ordonnances émises par le service adresseur, –la carte vitale du patient. –Les documents de sortie des activités –le dossier de pré-admission, –la fiche de recueil des besoins du patients, –le dossier d'admission. Les étapes

11 Approche processus 11 3) Elaborer les standards techniques – Protocoles de soins – Protocoles administratifs – Protocoles hôteliers – Protocoles de maintenance Les étapes

12 Approche processus 12 4) Améliorer les processus –Identifier les dysfonctionnements ou les défaillances –Rechercher les causes –Elaborer les actions correctives –Planifier les actions correctives –Mesurer et contrôler les résultats des actions réalisées Les étapes Exemple

13 Approche processus 13 Créer des indicateurs de suivi des processus organisationnels Les étapes Mettre en place des indicateurs dactivité Mettre en place des indicateurs qualité Exemple

14 Approche processus 14 Évaluer la performance des processus organisationnels La mesure : –Lauto-contrôle –Les audits –Les études de satisfaction des bénéficiaires du processus Les étapes

15 Approche processus 15 Améliorer les processus organisationnels –identifier les valeurs des indicateurs non conformes, –rechercher les causes, –élaborer les actions correctives, –planifier les actions correctives, –mesurer et contrôler les résultats des actions réalisées. Les étapes

16 Approche processus 16 Les exemples Le processus de prise en charge dun patient en Hospitalisation A Domicile

17 Approche processus 17 Pré admission J1J1 PROPEC 02 : traitement d une nouvelle prise en charge PROPEC 13 : CdC soins infirmiers PROPEC 14 : CdC kinés PROPEC 15 : CdC ortho PROPEC 16 : médecins généralistes PROPEC 01 Traitement dune demande de prise en charge Démarrage de la prise en charge J - 1 Modification de la prise en charge Fin de la prise en charge déroulement de la prise en charge Démarrage de la prise en charge J0 PROPEC 06 : Aggravation état de santé patient PROPEC 10 : décès patient au domicile PROPEC 12 : évolution environnement social du patient PROPEC 04 Suivi déroulement prise en charge Au domicile PROPEC 25 : gestion prescription LABM PROPEC 26 : gestion prescription imagerie hospitalière PROPEC 03 initialisation prise en charge au domicile PROPEC 05 Fin de prise en charge au domicile Retour à la présentation PROPEC = protocole de prise en charge

18 Approche processus 18 Le processus de pré-admission Les exemples

19 Approche processus 19 -Réceptionner lappel -Recueillir la demande dadmission -Saisir la demande dadmission -Demander par téléphone au prescripteur le compte rendu médical -Editer la demande dadmission -Transmettre à lIDE coordinatrice Donner un avis sur la demande dadmission -Prendre contact avec service qui demande ladmission si besoin dinformations médicales ou paramédicales Evaluation sur HAD positive NON OUI Demander une pré-admission en SIAD après avis du médecin coordinateur IDE COORDINATRICE Prendre contact avec responsable du service adresseur -Valider prise en charge en HAD -Demander compte rendu médical si non envoyé par fax -Demander les ordonnances MEDECIN COORDINATEUR SECRETARIAT CONTACT EN VUE DUNE ADMISSION EN HAD DEMANDE DADMISSION TRAITEE Retour à la présentation

20 Approche processus 20 La plan damélioration qualité Les exemples

21 Approche processus 21 Difficultés dutilisation du document PA5 Le document « accord famille » PA5 est inadapté Retour à la présentation Processus de Pré-Admission

22 Approche processus 22 Processus de Pré-Admission Retour à la présentation

23 Approche processus 23 Les exemples Les indicateurs de suivi du processus Les indicateurs dactivité : le nombre de demandes de prises en charge par semaine, le nombre de prises en charge validées et planifiées durant la semaine. Les indicateurs qualité : le nombre de prises en charge en attente par semaine, le délai de prise en charge des entrées de la semaine, le nombre de prises en charge refusées durant la semaine. Retour à la présentation

24 Approche processus 24 Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière Vous pouvez revenir en arrièreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…


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