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Encadrer des étudiants en ligne: en synchrone ou asynchrone? mars 2011 Véronique Besançon, conseillère pédagogique Bureau de lenvironnement numérique dapprentissage.

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1 Encadrer des étudiants en ligne: en synchrone ou asynchrone? mars 2011 Véronique Besançon, conseillère pédagogique Bureau de lenvironnement numérique dapprentissage

2 Déroulement Présentation – Attentes Mise en contexte à partir dexemples La notion dencadrement en ligne Les types dencadrement en ligne Les compétences dencadrement en ligne Les différents types dévaluation dans un forum Annexes - Cartes conceptuelles, Médiagraphie

3 Objectifs de latelier Sinitier à la notion de relation pédagogique à mettre en place dans un contexte de formation en ligne –Découvrir des situations dapprentissage et dévaluation en ligne –Prêter attention aux différents types dencadrement –Prêter attention aux compétences dencadrement en ligne

4 Attentes? Que veut dire pour vous enseigner en synchrone ou asynchrone?

5 4ème génération de lenseignement à distance en enseignement supérieur Power, M. (2002) Émergences de luniversité bimodale grâce à la technologie Prémisses pédagogiques relatives au contact professeur-étudiant remises en cause Encadrement : la norme est la séparation professeur-étudiant car lencadrement est assuré en ligne Mise en contexte

6 Médiatisation du contenu Échange spontané entre participants dialogue professeurs/enseignants-étudiants, en mode synchrone ou asynchrone, sont les buts recherchés lorsque lon se sert de ce type de technologie. Médiation de la présence des enseignants Cours en ligne permettent aux professeurs/enseignants doffrir à leurs étudiants le plus haut niveau dencadrement connu en enseignement à distance. texte écrit, audiovisuel, enregistrements audio et vidéo, didacticiels, cours interactifs sur le Web diffusent sur le Web des ressources didactiques destinées aux étudiants Technologies bidirectionnelles = technologies d encadrement Technologies unidirectionnels = technologies d enseignement Mise en contexte

7 Exemples Activités en synchrone SOI Approfondissement des sciences fondamentales (Champagne) APSIC en ligne à laide dune conférence Web SOI Qualité des soins infirmiers et sécurité (Grenier) Activité dencadrement Activités en asynchrone DRT7003J - Sémin. de théo. et méthod. juridiques (Laberge) Préparation dune intervention en classe PHT Théorie des exercices thérapeutiques (Duclos) Préparation dune séance en classe SRL Les grandes religions du monde (Roussel)... Collaboration des étudiants sur un thème

8 La notion de système dapprentissage en ligne (SA) Sytème dapprentissage Environnement dapprentissage Le contexte dans lequel évolue le professeur/enseignant en ligne

9 Paquette, (1998) 10 Principes régissant les systèmes dapprentissage (SA) dans une perspective constructiviste : 1. Centré sur lapprenant 2. Utilisation pleinement de latout de la distance 3. Pédagogie constructiviste mise sur lactivité de lapprenant dans la construction de ses connaissances 4. SA orienté processus 5. SA propose activités juste à temps 6. SA permet de développer connaissances et habiletés en regard du traitement de linfo, ainsi que des habiletés de transfert et dautonomie 7. SA permet de développer des habiletés sociales et positives face à lapprentissage 8. SA propose différents accès pour les différents participants et pour communiquer entre eux 9. Démarche dapprentissage avec moyens variés et intégrés en un ensemble cohérentsdobjectifs, de moyens et de méthodes 10.SA ouvert et modulaire (adaptation, MAJ et ré-ingénierie) La notion de système dapprentissage en ligne (SA)

10 Acteurs principaux Paquette, (1998). Apprenant Professeur/Enseignant Informateur Professeur/ Enseignant - Concepteur Gestionnaire 5 grandes fonctions T ransformer les informations en connaissances F aciliter lapprentissage C onstruire, adapter et maintenir un SA G érer les acteurs et les événements R endre disponibles les infos 5 espaces virtuels Navigation-gestion Information Production Communication-collaboration Assistance-conseil Ressources pédagogiques Professeur/Enseignant en ligne (pédagogie, animation, évaluation pédagogique, conseil, monitoring) Expert de contenus (connaissances) Professeur/Enseignant-concepteur (mise à jour continue des ressources dapprentissage) Gestionnaire (organisation, coordination, accréditation) La notion de système dapprentissage en ligne (SA)

11 Favorise un apprentissage collaboratif Est en charge de lanimation de groupe Établit une relation pédagogique personnalisée Un environnement dapprentissage centré sur lapprenant : ensemble de groupes en interaction, despaces de collaboration et de production de travaux et de services incluant, entre autres, des logiciels Hotte, R. (1995). Lintervention tutorale, dans un système dencadrement pédagogique assisté par ordinateur (EPAO), Télé-université. Document Word. dans lequel le professeur/enseignant La notion dencadrement en ligne

12 La notion dencadrement en ligne

13 La notion dencadrement en ligne Les outils technologiques qui soutiennent lenseignement et lapprentissage Les outils dorganisation Ces outils sont dédiés aux tâches dorganisation facilitant lapprentissage individuel et collectif ainsi que le suivi Le programme Le planning Lagenda Les nouvelles du jour ou « news » Le « traçage » des actions des utilisateurs Les outils de partage Ces outils sont dédiés au partage des documents et des applications Espace partagé de dépôt de documents Espace partagé de production Les outils de partage dapplication Les outils de partage de bureau Les outils de communication Ces outils sont dédiés à tous les travaux nécessitant la communication entre les apprenants et les tuteurs, les apprenants et leurs pairs, etc. Outils asynchronesOutils synchrones Courrier électronique Liste de diffusion Forum Téléphone Chat Tableau blanc Conférence audio Conférence Web Les outils de création de contenu, de collaboration Ces outils favorisent la création communede contenu Web 2.0 (Wiki, Blogue) Cartes conceptuelles Les outils dévaluation et de gestion des apprentissage Ces outils sont dédiés aux phases dévaluation des apprenants Les outils dévaluation automatique : les outils sont principalement des QCM, Quizz. Les guides de correction Les portfolios

14 Quelques recommandations pour lutilisation des outils Bien connaître son public cible et lensemble des contraintes qui lui sont liées. Choisir les outils et définir les activités dencadrement : En fonction des objectifs de formation En fonction de la valeur ajoutée (en terme dapprentissage) Tester les outils en situation Se former aux compétences requises (pas dimprovisation). Créer des espaces de contact informels : Réservés aux apprenants Pour présenter tous les acteurs La notion dencadrement en ligne Les outils de lencadrement en ligne – suite…

15 La notion dencadrement en ligne

16 Les différents aspects du rôle dencadrement en ligne La documentation sur lencadrement en ligne recense une série de rôles liés à lencadrement dun groupe qui apprend à distance : Rôle social : création dune environnement dapprentissage accueillant, gestion du groupe Rôle dorganisation : intervention dans lorganisation de la formation Rôle pédagogique : intervention pédagogique Rôle technique : intervention technique, aider à choisir les bons outils de communication Daele, Amaury, Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions defficacité dans un dispositif dapprentissage collaboratif à distance. [En ligne]. Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources La notion dencadrement en ligne

17 Le glossaire de «Greco - Tutoriel sur le tutorat» Les différents types de dencadrement en ligne Accompagnateur de lapprenant : accompagnement de différents ordres :pédagogique, organisationnel, social pour faciliter lapprentissage Animateur : soutien du groupe dans toutes les formes dinteraction Expert : spécialiste du contenu, se situe entre lauteur et la ressource pédagogique Ressource pédagogique : aide lapprenant quant au contenu mais aussi quant aux aspects de logistique et social La notion dencadrement en ligne

18 Les catégories dintervention regroupées sous 4 rôles clé Rôle de personne ressource (experte de contenu, aider à la compréhension de la matière) Rôle danimation (favoriser les relations humaines, rompre lisolement, mettre en contact) Rôle de parité (stimuler, encourager, motiver) Rôle de régulation (soutenir pédagogiquement les parcours des apprenants) Teutsch, P. Bourdet, J-F. Gueye, O. Perception de la situation dapprentissage par le tuteur en ligne. Document PDF. Site de Archive EduTice, [En ligne]. edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/02/75/16/PDF/Teutsch_Bourdet.pdf (Page consultée le 15 février 2005)http://archive- edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/02/75/16/PDF/Teutsch_Bourdet.pdf La notion dencadrement en ligne

19 Les 7 types dintervention Accueil Accompagnement technique Accompagnement disciplinaire Accompagnement méthodologique Autorégulation, métacognition Évaluation Personne ressource attitrée Denis B Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?. Revue Distances et Savoirs 1(1): La notion dencadrement en ligne

20 3 styles dintervention Selon Boisvert et al. (1995) style directif (autoritaire ou autocratique) style démocratique (coopératif ou semi-directif) style laisser faire (non directif ou débonnaire) La notion dencadrement en ligne o Lanimateur agit suivant un agenda caché : Ne précise pas les objectifs et impose procédures et contenu o Incitation à la dépendance et la soumission o Incitation à lindividualisme et à la compétition Nexerce pas ses fonctions adéquatement Intervient peu ou pas Laisse le groupe sorganiser seul Ne fournit que les informations si on lui demande Cela instaure une distance psychologique entre le groupe et lui o Attitude coopérative ou non directive pour le contenu des échanges (fond) o Aattitude directive pour les procédures à suivre (forme) Ce style concilie le mieux la satisfaction des participants et lefficacité du travail en groupe parce quil facilite la coopération.

21 Les techniques dintervention La reformulation La synthèse La mise en pont La vérification des accords La notion dencadrement en ligne Les stratégies dintervention Connaissances requises appropriées des phénomènes de groupe Cela conditionne le choix du type dencadrement et les tâches et fonctions de lanimateur Quel est leffet désiré et souhaitable à lintérieur du groupe Paquette (1985) lanimateur doit se considérer lagent principal dinfluence et de son intervention (acte volontaire qui comporte une recherche deffets prévus et imprévus)

22 La reformulation Bénéfique si faite au moment opportun Pertinente En relation directe avec les propos exprimés Aller à lessentiel Si besoin de relance ou de compréhension La synthèse Relancer la discussion Faire des liens Faire un tout cohérent à partir de plusieurs idées Relancer le débat Brève et concise, claire La mise en pont Rappel de lévolution Prise de conscience par le groupe de la progression Préparer une action collective Vérifier les moyens, les échéances, budgets prévus La vérification des accords Déterminer si les membres appuient une idée, une solution, un état, une proposition Rythme dépend de la fréquence et de la longueur des interventions. Qualité peut-être affectée Redondance Distorsion des messages, Surcharge ou sous charge informationnelle (Farace et Al. 1977) Dissonance cognitive des membres (Amado et Guittet, 1975) La perception et la rétention sélective du message par le recepteur (Burgoon et al. (1974) Linterprétation du message (Douglas 1983) La notion dencadrement en ligne Les stratégies dintervention (suite) La reformulation La synthèse La mise en pont La vérification des accords

23 La notion dencadrement en ligne Les techniques danimation La question Une seule idée Questions ouvertes et objectives servent à lancer et alimenter une discussion Question très brève appelle une réponse très brève Quand le groupe prend une décision Le feed back Assurer la continuité de la communication Recours à différents modes danimation : Questionnement Reformulation relais Synthèse Mise au point vérification des accords Feed-back (très important pour éviter les obstacles) Veiller aux obstacles de communication Redondance Distorsion des messages, (Farace et Al. 1977) Surcharge ou sous charge informationnelle (Farace et Al. 1977) Dissonance cognitive des membres (Amado et Guittet, 1975) La perception et la rétention sélective du message par le recepteur (Burgoon et al. (1974) Linterprétation du message (Douglas 1983) Lanimateur doit être conscient des effets que peuvent avoir ses interventions Comprendre la dynamique de groupe Le différé apporte le temps de la réflexion et de la planification des réponses

24 Des fonctions de contextualisation et de contrôle Mettre en place un modèle de communication explicite Un premier message de bienvenue doit pouvoir annoncer quelle est la situation (cours, conférence, travail de groupe…) Lanimateur doit jouer le rôle du modèle de communication ( président de séance, prof, hôte, aide, amuser..) Utiliser une métacommunication Synthétiser Des fonctions danimation Être un hôte social et un président de séance Transmettre de chaleureuses invitations, envoyer des messages privés, préparer des ordres du jour Fréquemment résumer ou clarifier une situation Annoncer ou inciter échanger de sujet La notion dencadrement en ligne Plus que la verbalisation favoriser lexplicitation des intentions et la contextualisation Intervention de qualité : concise, claire, utile et adaptée au contexte Surveillance du rythme des échanges

25 La structuration est lapplication de règles destinées à guider la participation des étudiants et des tuteurs ainsi que le déroulement des activités à lintérieur du forum. Règles tacites ou explicites: De préférence établir des règles « explicites » Quantitatifs et/ou qualitatives. Quantitatifs pour établir un nombre minimale/maximale de messages Qualitatives pour cerner une thématique (contenu) et la structuration logique du discours (forme). Exemples: - Essayez de structurer chaque message avec une introduction, un développement des idées et une conclusion. - Écrivez trois messages originaux dans le forum X, chacun avec une question. Structuration des forums (Campos, 2004) Campos, M. (2004) L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur. Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. ). Dossiers du CEFES

26 suite… Éthiques ou nétiquette (net=réseau + etiquette) Régles formelles afin de garantir un climat favorable à la participation Exemples (Bertin, 2001) : - Pas d'interventions anonymes : l'usage d'un pseudonyme (nickname) est toléré, mais il doit être accompagné d'une adresse courriel (cette règle peut être contournée dans le cas de forums privés en situation scolaire) - Les interventions sont brèves et adéquates - Il faut citer la partie du message précédent auquel on répond - Les citations doivent être facilement identifiables (chaque début de ligne de texte est quoté par le signe > ou <) - La courtoisie est de rigueur (pas d'insultes, de calomnies, de diffamation, de grossièretés...) - L'en-tête doit être précis: il doit refléter précisément le contenu de message. Ludiques. Celles liées à la participation dans un jeu avec un but dapprentissage. Structuration des forums (Campos, 2004) Berten, F. (2001). L'utilisation pédagogique des forums privés. Site de la Comission de Français et Informatique [En ligne]. (Page consultée le 10 sept. 2007)

27 Tiré des travaux dE. Duplàa Formation de tuteurs en ligne- Université de Bretagne - Richard Hotte 2005_ Teluq Licef La notion dencadrement en ligne Quest ce que lencadrement en ligne?

28 ? Les compétences dencadrement en ligne?

29 Les compétences demandées Compétences de base dun formateur Compétences spécifiques liées à la nature du dispositif et du rôle dencadrement prévu dans ce dispositif Les compétences dencadrement en ligne

30 Types dinterventionsCompétences associées Accueil, mise en routeCompétences pédagogiques, relationnelles, disciplinaires et techniques Accompagnement techniqueCompétences techniques Accompagnement disciplinaireCompétences disciplinaires Accompagnement méthodologique Compétences pédagogiques et relationnelles Autorégulation et métacognitionCompétences pédagogiques, relationnelles et disciplinaires ÉvaluationCompétences pédagogiques et disciplinaires Personne-ressource attitréeCompétences relationnelles et disciplinaires Les compétences dencadrement en ligne

31 Conditions de réussites de communication dans un groupe virtuel Participation de qualité Engagement volontaire et responsabilité des membres du groupe Qualité dinteraction et de lexpression Ambiance (relations chaleureuses, respectueuses et ouvertes) Ampleur de la participation Énergie (contenu, procédure, socio-émotif) Communication socio-affective Indices de cohésion ( nombre et qualité des messages, esprit de collaboration) Le climat dun groupe = climat defficacité, de solidarité et dharmonie Les compétences dencadrement en ligne Encadrer des discussions qui favorisent des réflexions divergentes et le développement dune pensée réflexive

32 Le « savoir être », une compétence à la base de lencadrement en ligne Richard Hotte, professeur à la Téluq/Uqàm et chercheur au CIRTA/LICEF, dans le cadre du projet Tuteur, instrumentation, communauté virtuelle subventionné par le fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ainsi que sur les résultats issus de pratiques pédagogiques de terrain. Le contrat de collaboration Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Légende

33 Richard Hotte, professeur à la Téluq/Uqàm et chercheur au CIRTA/LICEF, dans le cadre du projet Tuteur, instrumentation, communauté virtuelle subventionné par le fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ainsi que sur les résultats issus de pratiques pédagogiques de terrain. Le « savoir être », une compétence à la base de lencadrement en ligne Le contrat de collaboration Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Type dencadrement Composants communs au professeur/enseignant et à lapprenant

34 Lévaluation sommative Cours dintroduction à la PCI 601 Évaluation de linteraction en ligne (20% de la note) –Interaction dans 3 forums de discussion (15 points) –Interaction globale à lintérieur du cours (5 points) Lévaluation formative Un support à lapprentissage tout au long de la formation dans une perspective constructiviste Les différents types dévaluation dans un forum

35 Évaluation sommative Évaluation quantitative IndividuelleContexte de collaboration # messages originaux# messages-réponse # messages par semaine, par thème, etc. # messages-réponse par semaine, par thème, etc. # lignes écrites# lignes écrites dans les messages-réponse # catégories discursives# catégories discursives dans les messages-réponse Les différents types dévaluation dans un forum Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur.

36 Évaluation qualitative IndividuelleContexte de collaboration Capacité dexpression rédactionnelle Capacité danimation Correction « générale » du français Autoévaluation et évaluation des contributions des autres Logique et organisation du discours Ancrage logique CréativitéAncrage créatif Évaluation sommative Les différents types dévaluation dans un forum Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur.

37 Lévaluation sommative dans le cours PCI601 Les activités Interaction dans 3 forums de discussion (15 points) - module 2, unité 4, mise en situation rôle de linfirmière et des partenaires, travail déquipe, rétroaction du tuteur (3 points) - module 4, unité 9, deux études de cas en infectiologie, travail déquipe, rétroaction du tuteur (7 points) - module 4, unité 10, une étude de cas mesures environnementales, travail déquipe, rétroaction du tuteur (5 points) Interaction globale à lintérieur du cours (5 points) Forum Attentes, forum Définition infections nosocomiales, forum Gestion de crise (à confirmer), Forum Préparation développement doutil de formation en classe Les différents types dévaluation dans un forum Les critères dévaluation - La qualité du contenu (4,5 points) structure et logique de la pensée (argumentation, analyse et synthèse) Les contributions de létudiant sont pertinentes au débat en cours 1 point Létudiant a su intégrer les points soulevés par ses collègues dans son argumentation et en tenir compte 1 point Largumentation de létudiant est logique, cohérente et intègre correctement les notions abordées dans le cours 2 points Qualité de la langue0,5 points - La quantité de messages (0,5 points) respect du nombre de messages selon les consignes Létudiant a participé aux échanges (minimum de contributions significatives) 0,5 points

38 Lévaluation formative Rétroaction, négociation du sens, support à lapprentissage Rétroaction : jugement de valeurs Les différents types dévaluation dans un forum Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

39 Les différents types dévaluation dans un forum Conditions qui permettraient à la rétroaction daccompagner le processus dapprentissage? La rétroaction : vient en réponse à un travail de lapprenant propose une correction commentée ; exprime un jugement de valeurs qui se doit être raisonné et argumenté ; a pour objectif de permettre à lapprenant dapprofondir sa connaissance et de lui indiquer comment y parvenir. Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

40 Les différents types dévaluation dans un forum Caractéristiques qui permettraient à la rétroaction daccompagner le processus dapprentissage? Support au contenu : faire le point sur les connaissances et lui apporter des pistes dapprofondissement sur les plans cognitif, méthodologique et métacognitif Support affectif et motivationnel : Qualité des échanges Capacité dempathie du tuteur Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

41 exprime et argumente sa façon de voir et invite lapprenant au dialogue ; présente rapidement les points qui font débat dans la communauté pédagogique ; indique laccès à des ressources documentaires complémentaires. En relation avec le service documentaire, le tuteur transmet les références des articles de revues parus récemment sur le sujet traité ; suggère des échanges particuliers entre pairs. Les différents types dévaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan cognitif

42 évalue les stratégies méthodologiques de lapprenant ; suggère dautres stratégies ; exprime son savoir-faire méthodologique et incite au partage mutuel. Les différents types dévaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan méthodologique Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

43 situe les connaissances de lapprenant par rapport aux objectifs du cours ; invite lapprenant à mettre en œuvre des activités métacognitives ou lui en propose certaines ; engage un dialogue avec lapprenant sur son profil dapprenant. Les différents types dévaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan métacognitif Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

44 privilégie, pour la formulation de sa rétroaction, le style constructif ; se remémore et utilise les références personnelles de lapprenant. Les différents types dévaluation dans un forum Suggestions pour le tuteurs sur le Plan affectif et motivationnel Rodet, J. La rétroaction support dapprentissage? [En ligne]. (Page consultée le 14 janvier 2010)

45 Vos réflexions Comment allez-vous enseigner en synchrone ou asynchrone?

46 Merci …

47 Médiagraphie Power, M. (2002). Générations denseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de lenseignement supérieur. Journal of Distance Education/ Revue de léducation à distance, 17(2), Accès au pdf Cet article présente très clairement les changements qui sopèrent dans les universités avec larrivée de la formation à distance. Ouvrage collectif sous la direction de Michel Arnaud. Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Educaweb, Paris, 2007.Accès au pdf Ouvrage collectif sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri Apprendre avec les technologies. Puf. Changement de paradigme: de lenseignement à lapprentissage (site visité le 11 mai 2007)http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3827 Apprentissage - Histoire et tendances actuelles, sur le site Edutic de lUniversité de Québec à Trois Rivières, est un petit tutoriel très simple et très visuel (vidéos abordant des notions précises) qui offre la possibilité de découvrir ou dapprofondir la notion dapprentissage. La notion pédagogique quest la différenciation y est définie et illustrée en détail. Cest un site à garder en référence pour se familiariser avec le langage pédagogique. Enseignement personnalisé Principes psychologiques axés sur l'apprenant (site visité le 11 mai 2007)http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/principe.html Cette publication est une traduction des Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante (Learner-Centered Psychological Principles)[www.apa.org/ed/lcp.html], élaboré conjointement par l'Association américaine de psychologie (American Psychological Association )[www.apa.org] et le Laboratoire régional sur l'éducation du centre des États-Unis (Mid-continent Regional Educational Laboratory. )[www.mcrel.org]. Les 12 principes psychologiques qui suivent portent sur l'apprenant et le processus d'apprentissage, considérant aussi bien les facteurs et les aspects métacognitifs et cognitifs, affectifs, développementaux ou sociaux ainsi que les relations individuelles. Le constructivisme Sur le site Web du REFAD [http://www.refad.ca/] (Réseau denseignement en formation à distance), dans la section Rapports de Recherche, Angéline Ratel, professeure de sociolinguistique et de didactique des langues à la Télé-université, introduit la théorie du constructivisme, et écrit spécifiquement sur le constructivisme et la formation à distance. Cette présentation est simple et claire. En la comparant aux théories béhavioristes lauteure fait ressortir ses spécificités. De plus elle démontre en quoi les technologies facilitent la mise en œuvre des approches constructivistes.http://www.refad.ca/ Lencadrement des étudiants Campos, M. (2004). L'intégration des forums de discussion dans l'enseignement supérieur, Montréal, Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Chapitre Des réflexions et des astuces pour lintégration pédagogique des forums, Les conditions de bases pour la bonne gestion de groupes en réseau, p Cette publication destinée aux enseignants se veut être un outil pédagogique qui leur permettra de découvrir les caractéristiques des forums de discussion, dappliquer les principes et méthodes propres à ce moyen de communication afin de lutiliser efficacement au service de lenseignement- apprentissage. en ligne WIKI du BENA : Conception et enseignement en ligne https://wiki.umontreal.ca/x/0oalB https://wiki.umontreal.ca/x/0oalB

48 Encourager la participation en ligne : la dynamique de groupe en ligne Le Greco – Une section complète est destinée au tutorat en ligne (Page consultée le 16 septembre 2008). Daele, Amaury, Docq, Françoise. Le tuteur en ligne, quelles conditions defficacité dans un dispositif dapprentissage collaboratif à distance. [En ligne]. Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Cet article présente les questionnements et les éléments de réponse sur le rôle du tuteur en ligne, qui se sont affinés au cours des quatre dernières années dexpérimentation du dispositif denseignement Learn-Nett, (Learning Network for Teachers and Trainers). Des spécificités du tuteur en ligne ont été identifiées lors de ces pratiques et les auteurs démontrent en quoi et comment le rôle du tuteur en ligne peut être un facteur prédominant dans la dynamique de groupe en situation dapprentissage à distance. Damphousse, L., (1996). Participation et animation : Un modèle danalyse de la téléconférence assistée par ordinateur à la Télé-université. Mémoire de maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, chapitre 2 : La perspective communicationnelle (p ). Site du BENA- Se former- ressources- Encadrer des étudiants, communiquer et collaborer https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources (Page consultée le 16 septembre 2008).https://wiki.umontreal.ca/display/BENA/Ressources Chapitre 2 : La perspective communicationnelle. Tous les auteurs semblent saccorder sur le fait que la qualité de la participation est un facteur qui détermine lefficacité dun groupe. Ainsi Damphousse, en sinspirant de Boivert et al (1991), décrit comment lindividu, le groupe, lenvironnement et lanimateur représentent quatre dimensions qui peuvent influencer la qualité de participation dun groupe. Lauteure transpose ensuite ces considérations de situation en présence à une situation de groupe dans un forum de discussion. WebCT Véronique Besançon, Annie Dubeau (2005) Lenvironnement WebCT : des outils pour enseigner et apprendre, (page consultée le 16 septembre 2008) sur le site de Profetic, revue en ligne dIntégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire. Cest sous forme dun dossier pratique interactif et modulaire quest présenté lutilisation pédagogique de WebCT. Design denvironnement dapprentissage Morin, Bernard. (2002). Le processus de production de cours en formation à distance. Université de Montréal, Faculté de léducation permanente, formation à distance. En ligne à ladresse Web (Page consultée le le 16 septembre 2008) Nétiquette de la Téluq Médiagraphie – suite…

49 Richard Hotte, Véronique Besançon, Colloque Université de Montréal, Montréal, Canada 2005 Le « savoir être », une compétence à la base de lencadrement en ligne Cours INF 4018 : Projet dintégration


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