La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCOLAD www.livre- franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCOLAD www.livre- franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort."— Transcription de la présentation:

1 ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort

2 ACCOLAD franchecomte.com Réseau professionnel : Définition Un réseau est un système de ramifications de relations entre des personnes en activité professionnelle. Il permet un échange d'informations et d'idées entre ses protagonistes. Mais c'est donnant-donnant : il faut donner pour recevoir. Et cette relation est basée sur la confiance.

3 ACCOLAD franchecomte.com Pourquoi un réseau ? Les réseaux procurent de plus amples possibilités, des perspectives diversifiées et des compétences. Pour la bibliothèque Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes par différentes structures Enrichir la réflexion - Diversifier les situations. Bénéficier de la spécialisation des partenaires ou de soutien logistique pour monter un projet. Pour le ou les partenaire(s) Connaître et adapter ses compétences spécifiques, ses informations et ses interventions aux différents publics des bibliothèques. Valoriser l'apport de ses compétences. Participer à la création dactions culturelles, à la production de documents et d'outils sur le long terme dans le cadre d'une politique commune.

4 ACCOLAD franchecomte.com Partenaire : Définition Le dictionnaire de langue française, le Petit Larousse, donne du partenaire la définition suivante : « personne, groupe auxquels on sassocie pour la réalisation dun projet. »

5 ACCOLAD franchecomte.com Qui sont les partenaires ? Les écoles et les enseignants. Le secteur de léducation (axés sur la promotion de la lecture et les différentes approches dapprentissage. Certains projets sont aussi orientés vers les technologies). Des institutionnels, lÉtat, les collectivités, les établissements publics, la société civile, des entreprises, des agences de coopération, des associations,... Des associations locales : secteurs de linformation, de lintégration multiculturelle, de la culture, de lidentité, de la démocratie, de la démographie, lhistoire locale, le handicap, des individuels, des bénévoles; des artistes; des technologues.

6 ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. des valeurs pour créer des liens et de a confiance. Le travail collaboratif permet de mettre en commun: un projet pour atteindre des objectifs conjoints, des connaissances pour améliorer les décisions, des ressources pour consolider les actions, des outils pour coordonner les activités. vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir. savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité

7 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Site Internet Créée en 1985 par le ministère de la Culture, les collectivités (région et communes) et les professionnels de la lecture Objectif : favoriser toute coopération entre les professionnels de la lecture, du livre et de la documentation en Franche-Comté. Cest lune des 23 agences régionales de coopération françaises. Il en existe aussi en Guyane, Nouvelle-Calédonie et à lîle de la Réunion. LACCOLAD est soutenue par le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté, la région Franche-Comté, les conseils généraux du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, les villes et les communes de Franche-Comté.

8 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération LACCOLAD travaille en réseau et en coopération et mène des actions interprofessionnelles en direction de: lélargissement des publics (illettrisme, illectronisme, non lecteurs, publics spécifiques…), du patrimoine (sauvegarde et valorisation), de la formation, de linformation des professionnels, centre ressources. LACCOLAD met en place des groupes de travail thématiques et des comités scientifiques afin daméliorer, de favoriser, de structurer et danimer un travail de réflexion.

9 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Image extraite des courts métrages de cinéma d'animation réalisés par des détenus de la maison d'arrêt de Besançon sous la direction du réalisateur François Lignier (L'équipée Folimage de Valence).

10 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération

11 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération

12 ACCOLAD franchecomte.com ACCOLAD Agence régionale de coopération Liane, portail collaboratif Documents numérisés en ligne Depuis juin 2012 AD du Doubs et du Territoire de Belfort AM Besançon et Dole BM Besançon, Dole, Montbéliard et Salins-les-Bains Musée du Temps, et musée de la Résistance Prévision La fraternelle (Saint Claude)

13 ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? ACCOLAD Franche-Comté 37 A Rue Edouard Frossard Cravanche Tél


Télécharger ppt "ACCOLAD www.livre- franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort."

Présentations similaires


Annonces Google