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Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs.

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1 Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs

2 MALLETTE « Enseigner le français à lécole pour un perfectionnement linguistique des maîtres en français. » UN DISPOSITIF ENTRE LA FORMATION EN PRESENTIEL ET LAUTO-FORMATION

3 Pourquoi ? Volonté inscrite dans les plans EPT 2003 et 2008 Des compétences linguistiques en français des maîtres jugées insuffisantes TCF croisé au PASEC VII en 2005 : 249 enseignants évalués (échantillon représentatif strates nationales) : 82 % = B1, (B1 = niveau seuil)

4 Des choix Reconstituer un réseau MEN pour former les enseignants du primaire en français sappuyer sur les CPEP Promotion 2006 A1 : 4, A2 : 75, B1 : 102, B2 : 9, C1 : 0 (-> 111) Promotion 2007 A1 : 7, A2 : 79, B1 : 117, B2 : 5, C1 : 1 (-> 123) Les formateurs permanents en français CRINFP Développer le concept « français langue professionnelle pour faire la classe » compte tenu des usages du français à Madagascar, en partant de la réalité des pratiques de classe

5 Les outils réalisés Un référentiel de compétences linguistiques : français langue professionnelle (conçu sur la base du CECRL) Une mallette formateur pour 5 modules de formation en présentiel avec des activités de formation « clé en main » ciblant : Les processus dapprentissage du français par les enfants (langage, lecture, expression écrite, outils de la langue) La transposition des activités en classe (clips vidéo, activités ludiques, chants/comptines) La réflexion sur les pratiques Outils de formation conçus au niveau national et régional, en impliquant 6 CRINFP et des CPEP.

6 Un outil évalué de janvier à mai CISCO Évaluation des élèves CP2 et CM2 dans chaque ZAP (réalisée à partir du test PASEC français) Résultats des élèves et sélection dans les 2 CISCO de : 2 ZAP expérimentales et 1 ZAP témoin (niveau élèves équivalent en début dannée) -> 6 ZAP au total

7 Un dispositif de formation expérimenté avec succès Des performances linguistiques des maîtres en hausse Des résultats sur des compétences clés en lecture auprès des élèves de CP2

8 Un dispositif inscrit dans la formation des FRAM et des ESS Module 1 + TINFP (=degré initial) Auto- formation (livret degré initial + 1) Module 2 + Régulation utilisation livret auto-formation Auto- formation (livret degré initial + 1) Module 3 + TINFP Module 4 + diffusion livret degré +2 Auto- formation (livret degré initial + 2) Module 5 + TINFP + observables crédits Année 1 Les 3 premiers modules en « présentiel » au sein de regroupements de formation (langage 1, langage 2, lecture): 3 fois une semaine Test de positionnement (TINFP) ( ANELF degré initial), Utilisation personnelle du livret dauto-formation (degré initial +1), régulation en présentiel sur son utilisation. Lors du dernier regroupement : ANELF degré initial +1 Si échec, reprise en année 2 (degré initial +1). Année 2 Les 2 derniers modules en « présentiel » au sein de regroupements de formation (expression écrite, outils de la langue) : 2 fois une semaine Utilisation personnelle du livret dauto-formation : degré +2 (poursuite degré + 1, si échec année 1). Lors du dernier regroupement : ANELF degré +2) (ou degré +1, si échec année 1)

9 Pour être plus clair… 5 semaines de formation en présentiel : 5 modules Les activités prévues offrent un bain linguistique riche : elles sont diversifiées, ciblent les compétences linguistiques nécessaires pour faire la classe (français sur objectifs spécifiques scolaires). Les clips vidéo permettent dobserver des pratiques de classe dynamiques à Madagascar. Des éclairages théoriques simples sont étudiés. Chaque journée se termine par lapprentissage dune comptine. Un temps est réservé pour tester les instituteurs lors du premier module (test de positionnement : A1, A2, B1?) et leur donner le livret dauto-formation permettant laccès au niveau supérieur par des exercices systématiques. Lutilisation / régulation du livret individuel dauto formation a lieu à chaque module. Un livret dauto formation contenant des exercices systématiques en compréhension orale, compréhension écrite, outils de la langue. Chaque instituteur peut lutiliser dans la souplesse de sa disponibilité à son retour de formation : chez lui, dans un CRP, etc. Motivation : Dispositif de formation continue liée à la voie de carrière (FRAM) : 24 crédits subvention x 3 ANELF crédits

10 Formation des instituteurs en 2009 – 2011 dans les 19 CRINFP et des CRP 5 modules en présentiel : Module 1 : du 14 au 18 décembre 2009 Module 2 : du 12 au 16 avril 2010 Module 3 : du 26 au 30 juillet 2010 Module 4 : décembre 2010 Module 5 : avril 2011

11 LEXPRESSION ORALE EN LANGUE SECONDE A LECOLE FASCICULE : ACTIVITES EN PRESENTIEL Semaine n°1

12 LEXPRESSION ORALE EN LANGUE SECONDE A LECOLE FASCICULE : ACTIVITES EN PRESENTIEL Semaine n°2

13 LA LECTURE EN LANGUE SECONDE A LECOLE FASCICULE : ACTIVITES EN PRESENTIEL Semaine 3

14 LEXPRESSION ECRITE EN LANGUE SECONDE A LECOLE FASCICULE : ACTIVITES EN PRESENTIEL Semaine 4

15 LETUDE DES « OUTILS » DE LA LANGUE SECONDE A LECOLE FASCICULE : ACTIVITES EN PRESENTIEL Semaine 5

16

17 LIVRET DAUTO-FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS En route vers A2 +

18 LIVRET DAUTO-FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS En route vers B1 +

19 LIVRET DAUTO-FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS En route vers B2 +

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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