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direction des études et de lappui techniques Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Titre national de niveau III Ministère des Affaires Sociales.

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Présentation au sujet: "direction des études et de lappui techniques Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Titre national de niveau III Ministère des Affaires Sociales."— Transcription de la présentation:

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2 direction des études et de lappui techniques Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Titre national de niveau III Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité AFPA / DEAT / INMF Département « Métiers de la FORMATION et de lINSERTION » et CFPA LE HAVRE institut national des métiers de la formation Et CFPA Le Havre

3 Implantation CIP Basse-Normandie Bretagne Centre Haute-Normandie Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais PACA Pays de Loire Poitou-Charente Rhône-Alpes ETSUP Paris IRTS Réunion Aquitaine 3 Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle nstituti ational desn étiers de lam ormation Et CFPA Le Havre f direction des études et de lappui techniques

4 Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de linsertion Mettre en oeuvre des relations avec les employeurs en matière dinsertion 4 activités types, 5 compétences transverses Analyser et formaliser sa pratique de CIP… Accueillir des personnes… et analyser la demande… Accompagner les personnes dans leur parcours dinsertion Rechercher et traiter linformation utile à la conduite des activités du CIP Mettre à disposition des informations écrites et orales… Travailler en équipe, en réseau et en partenariat… Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs…

5 Référentiel de Certification du Titre Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Dispositif dévaluation nstituti ational desn étiers de lam ormation Et CFPA Le Havre f direction des études et de lappui techniques

6 ACTIVITE 1 « Accueillir des personnes en difficulté dinsertion et analyser la demande pour favoriser la démarche daccompagnement » Réguler les comportements problématiques Restitution écrite et orale dune situation problématique rencontrée en session daccueil Entretien avec les évaluateurs Compétences communesConduite dun entretien daccueil et/ou analyse de la demande Entretien avec les évaluateurs Analyser la demande et les besoins Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP

7 ACTIVITE 2 « Accompagner les personnes dans leur parcours dinsertion sociale et professionnelle » - Construire et contractualiser son parcours - Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes - Assurer une médiation efficace vers lemploi Restitution dune monographie Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP

8 Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher loffre de la demande Négocier les modes de collaboration entre le C.I.P. et les acteurs de lentreprise ACTIVITE 3 « Mettre en œuvre des relations avec les employeurs en matière dinsertion » Apporter un appui technique aux employeurs en matière dinsertion Restitution dune production écrite qui décrit et analyse les caractéristiques du public, la démarche auprès des employeurs pour rechercher des postes permettant linsertion Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP

9 ACTIVITE 4 « Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de linsertion ». Élaborer un projet et formaliser en équipe ou partenariat un cahier des charges, un plan daction, une réponse à appel à projet Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet Restitution dun dossier projet dans lequel le candidat a été impliqué, qui doit permettre dévaluer la capacité à mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes : Rechercher et traiter linformation Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP

10 EPREUVE TITRE Les compétences « cœur de métier » à évaluer Analyser la demande et les besoins Construire et contractualiser son parcours dinsertion Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes du parcours Assurer une médiation efficace vers et dans lemploi Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher loffre de la demande Épreuve finale 1) Restitution au jury : dun scénario global dune démarche daccompagnement de 2 personnes, au moins, dans la perspective dune insertion professionnelle POUR LES PARCOURS DE FORMATION CONTINUE 2) Entretien technique, en 2 phases, à partir du document rédigé : présentation orale de ce document par le candidat questionnement et demande déclaircissement

11 Dossier de formation continue POUR LES PARCOURS DE FORMATION EN CONTINU Résultats des 4 E.F.A. Dossier de preuves dune pratique professionnelle EPREUVE TITRE (suite)

12 4 C.C.P. DOSSIER DE RECEVABILITE (déposé lors de la demande dobtention du titre auprès de la DDTE) PARCOURS V.A.E. ou MIXTE

13 Entretien final avec le Jury - Titre EPREUVE TITRE (suite) TOUS PARCOURS Cet entretien se déroule en 2 phases : 1.Présentation du parcours 2.Échange et clarification pour évaluer sa posture professionnelle dans un contexte socio-économique et institutionnel identifié, ses représentations, son système de valeurs, ses références et son appropriation de la culture professionnelle


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