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Emmanuel Cordier PPL & ATPL Ground Instructor Introduction à la Navigation Aérienne.

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1 Emmanuel Cordier PPL & ATPL Ground Instructor Introduction à la Navigation Aérienne

2 Introduction à la Navigation Déviation : d Nc = Nord compas Nm = Nord magnétique Carte de déviation de la boussole

3 Deux formules à retenir : Introduction à la Navigation Route à suivre Dm = Rv – Rm d = Rm - Rc Exercice : (Rv mesuré sur la carte VFR, Dm lu sur la carte disogones, d lu sur la carte de déviation de ma boussole) 1. Données : Rv = 123° ; Dm = 8° Est ; d = -2° ; Rm = ? Rc = ? Résoudre avec les formules puis faire un dessin. 2. Données : Rv = 250°; Rm = 246° ; d = +3°; Dm = ? ; Rc = ? Résoudre avec les formules puis faire un dessin. Rm = 45° Rc = 52° Exemple :

4 Introduction à la Navigation Déterminer le cap compas : Cc Sans vent Cc = 45 – (-3) – (-2) = 50°

5 Introduction à la Navigation Calculer la TAS sur base de lIAS Il est intéressant de calculer votre TAS pour estimer le temps de passage au-dessus du way-point suivant. Si nous négligeons la différence entre lIAS (Indicated Air Speed) et la CAS (Calibrated Air Speed), nous retiendrons la formule suivante : A ne pas confondre avec la formule pour le calcul de la True Altitude (TA) : Lors de lexamen PPL(A) et ATPL(A) belge, vous aurez droit au computer Aristo pour calculer la TAS et la TA. Néanmoins, retenir ces deux formules reste intéressant pour le pilote, ainsi que pour vérifier les réponses trouvées au computer. Règle valable jusque Mach 0,4 (soit par exemple 200 KIAS à ft). KIAS = Indicated Air Speed in Knots Rho = densité de lair en kg/m³

6 Introduction à la Navigation Calculer la TAS sur base de lIAS Pour laviation légère, la règle reste donc parfaitement applicable pour toutes les altitudes et vitesses auxquelles nous volons puisque M ~ 0,22 au niveau de la mer et que vous devriez voler à 200 KIAS à ft pour atteindre M = 0,4. Ce que je vous défie de faire ! Exercice : FL55 ; IAS 120 Kt ; OAT 10°C TAS = ? (utilisez la formule vue à la slide précédente). OAT : Outside Air Temperature

7 Introduction à la Navigation Vitesse sol : Ground speed (GS) Vitesse conventionnelle (Vc) = CAS Vitesse indiquée (Vi) = IAS Vitesse propre (Vp) = composante horizontale de la TAS ~ TAS Vitesse sol (GS) = TAS + / - Wind Component ( - if HWC, + if TWC). HWC = Head Wind Component ; TWC = Tail Wind Component. La TAS (ou vitesse propre) : la True Air Speed est la vitesse de lavion par rapport à la masse dair dans laquelle il se déplace. Elle est totalement indépendante du vent. La GS : la Ground Speed est la vitesse de lavion par rapport au sol. Elle dépend du vent. Avec un vent debout : GS = TAS - wind speed. Avec un vent arrière : GS = TAS + wind speed. Question : A votre avis, pour un voyage aller-retour A B A, serons-nous plus vite à la maison sans vent ou avec avec un vent soufflant de B vers A (donc HW à laller et TW au retour) ?

8 Introduction à la Navigation Préparation du vol : ETA et Fuel ETA : Estimated Time of Arrival Afin de ne pas arriver en retard à destination, surtout si le coucher du soleil est proche, ne tenez pas compte du TWC sur les tronçons où le vent prévu par la météo a une composante arrière. De fait le TWC pourrait être plus faible que celui prévu par la météo. Noubliez pas que le vent change au cours du temps en direction et en vitesse. Par contre tenez compte du HWC sur tous les tronçons où le vent prévu a une composante de face et faites un arrondi plutôt à la hausse lors du calcul de sa vitesse. Carburant à emporter : Grâce à l ETA calculé en suivant les conseils donnés dans le paragraphe précédent, vous pourrez déterminer un temps de vol total. Multipliez ce temps de vol total par le FF (Fuel Flow) moyen en croisière et vous avez le fuel nécessaire pour le voyage. Exemple : FF = 30 litres/h, Temps de vol entre le décollage et latterrissage calculé en suivant les conseil donnés au 1er paragraphe = 2,5h. Fuel nécessaire pour le voyage = (30 l/h) x 2,5 h = 75 litres. Que manque-t-il pour que le vol soit réalisé en toute sécurité ?

9 + Taxi fuel, + holding fuel, + alternate fuel, + second alternate fuel, + final reserve (45 minutes de vol). Introduction à la Navigation Préparation du vol : ETA et Fuel Attention, le taxi fuel à EBSG sera compris entre 5 et 10 minutes. Tandis que dans un gros aéroport international, vous devrez tenir compte dun taxi/temps dattente moteur en marche de 20 à 30 minutes. Cela dépendra de la distance entre votre point de stationnement et le seuil de la piste de décollage mais aussi du congestionnement de laéroport!

10 Introduction à la Navigation XWC et Dérive Composantes de vent : lune parallèle à la route, lautre perpendiculaire à la route. Vent effectif = Head Wind Component (HWC) ou Tail Wind Component (TWC). Vent traversier = Cross Wind Component (XWC). X, angle de dérive : Dérive droite X > 0 Dérive gauche X < 0 La dérive X se compte en degrés, toujours à partir de laxe longitudinal de lavion : Si la route suivie est à droite de laxe longitudinal, la dérive est dite droite et positive (le vent souffle de gauche). Si la route suivie est à gauche de laxe longitudinal, alors la dérive est dite gauche et négative (le vent souffle de droite). X° = Rv suivie – Cv = Rm suivie - Cm

11 Introduction à la Navigation HWC, XWC et Dérive

12 Exercice : (résoudre à laide de la table des sinus et cosinus) En vol, sur un cap 120°, vous subissez un vent du 337°/35 Kt. - 1° Quel est le XWC ainsi que le LWC (Longitudinal Wind Component) ? - 2° Si votre avion vole avec une TAS de 120 Kt, quelle sera votre GS et votre ETO (Estimated Time Over) si vous avez décollé à 10h00 et que la distance de vol jusquau waypoint B est de 20 Nm. Comment répondre à la question 2° ? ASN = TAS/60 [Nm/min] GSN = GS/60 [Nm/min] Air Speed Number Ground Speed Number Flight Time = Distance / GSN

13 Introduction à la Navigation HWC, XWC et Dérive DCA° = XWC / ASN Ensuite il faut orienter le nez de lavion dans le vent dun angle égal à la DCA : Cv = Rv +/- DCA ou Cm = Rm +/- DCA Drift Correction Angle : DCA

14 Exercice : En vol, sur un cap 120°, à 120 kTAS, vous subissez un vent du 337°/35 Kt. Nous avons calculé précédemment un XWC de 21 Kt. Quel sera lASN, la DCA et le cap à maintenir si on veut suivre la route 120° ? Remarque : On accepte X° ~ -DCA° mais cela nest quune approximation. Le computer Aristo est là pour vous donner les valeurs précise de la X° et du DCA. Pour le calcul de la GS, LWC, XWC, DCA et X° : En vol utilisez les formules vues : ASN, GSN, DCA, table approchée des sinus et cosinus ou visualisation du LWC et XWC sur son Directional Gyro. Mais à lexamen, utilisez le Computer Aristo ! Introduction à la Navigation HWC, XWC et Dérive

15 Fin.


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