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Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 1 Axe: Formation et Recherche Exemple: Les Ecoles Normales Supérieures au Maroc.

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1 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran Axe: Formation et Recherche Exemple: Les Ecoles Normales Supérieures au Maroc

2 2 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) Etablissements de formation des cadres (enseignants du secondaire et agrégés), crée en 1978 Dans plusieurs villes : Rabat, Casa, Fès Meknés, Tétouan et Marrakech Missions : Formation initiale Formation continue Promotion de la recherche scientifique et pédagogique.

3 3 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 préparent les diplômes suivants : Diplôme de l ENS. Diplôme du troisième cycle des ENS. Certificat dAptitude à lEnseignement Secondaire. Agrégation Certificat dAptitude à lEnseignement dans les Centres de Formation des Cadres de lenseignement.

4 4 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Accès Recrutement selon nombre de postes budgétaires disponibles sur : Etude du dossier Concours

5 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran LENS Takadoum Rabat

6 6 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Structurée en plusieurs départements : Mathématiques Physique Chimie Biologie Sciences de la Terre Informatique Sciences de lEducation Histoire - Géographie Arabe Français Anglais Allemand et Italien

7 7 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Formations dispensées Bac + 4 années Licence + 1année ( 5ème année) Professeurs du 2ème cycle de lenseignement fondamental +2 années (3ème et 4ème années) Professeurs du secondaire +2 années (Agrégation ancienne formule:AAF) Classe prépa ou Deug +3 années (Agrégation nouvelle formule :ANF)

8 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran I. Formation initiale I.1 La 5ème année

9 9 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Essentiellement à caractère pédagogique cours théoriques Didactique, psychologie pédagogie, méthodologie de la rechercuhe, audiovisuel, législation scolaire (assurés par département des sciences de lEducation) Complément de formation (discipline de spécialité) Langues informatique formation pratique observations de classe, micro-enseignement et stages (assurés par département des sciences de lEducation) Mémoire de fin détude à caractère pédagogique

10 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran I.2 Autres formations: 3ème et 4ème années, AAF et ANF

11 11 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Essentiellement axées sur la discipline de formation 2 années: cours théoriques, formation pratique + mémoire dans la discipline de spécialité Pour ANF (3ans) instaurée en , 3ème année: préparation du concours dagrégation

12 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran II. Formation continue

13 13 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Relève de la fonction des inspecteurs denseignement: En effet: larticle N°6 du Décret Royal du 2 février 1967, précise cette responsabilité : « Les inspecteurs du second degrés sont chargés par spécialité de linspection pédagogique du personnel enseignant du second degrés et des établissements scolaires. Ils assurent lencadrement du personnel précité et suivent sa formation et son perfectionnement »

14 14 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 La note ministérielle N°173, du 10 septembre 1976, précise le rôle des inspecteurs dans la formation continue des enseignants :

15 15 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 « Laction des inspecteurs revêt un triple caractère : lanimation pédagogique, la formation pédagogique et le contrôle pédagogique : Lanimation pédagogique : Linspecteur est avant tout un animateur pédagogique au sein des établissements de sa circonscription. A ce titre, il conseille et assiste les professeurs, oriente et dirige leur initiative, organise des journées pédagogiques (…). La formation pédagogique : joue un rôle primordial. Elle concerne essentiellement les enseignants débutants et stagiaires auxquels linspecteur doit accorder une attention toute particulière (…). Le contrôle pédagogique : Les inspecteurs veillent à la bonne application des programmes et instructions (…) »

16 16 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Lanalyse de cette note ministérielle révèle Formation continue des enseignants en exercice limitée à lanimation pédagogique. Objectifs des activités de cette formation implicites. Actions de linspecteur dans cette formation : conseiller, assister,orienter, diriger, aider, guider, etc. Part aux initiatives laissées aux enseignants ???

17 17 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 la formation continue, telle quelle se pratique actuellement au Maroc pas de projet ni objectifs explicites, pas de programme institutionnalisé et organisé. aucune recherche, ni sur le plan national ni régional, pour identifier les besoins des enseignants en formation continue et élaborer des objectifs adéquats.

18 18 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Néanmoins actuellement "Regain" dattention de la part des décideurs du Ministère de lEducation Nationale pour la formation continue des enseignants plusieurs projets en cours de discussion (proposés par les écoles Normales Supérieures ou les académies et les délégations)

19 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran II.1 Formation continue à lENS Takadoum Rabat

20 20 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Afin dinnover dans son métier, lenseignant doit être mis au courant des nouveautés dans son domaine denseignement, en didactique de sa discipline de spécialité, en psychologie, pédagogie et en TIC Donc formation continue primordiale pour lENS Takadoum

21 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran II.1.1 formation continue pour les enseignants du lycée

22 22 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Sessions de formation continue (durant les années universitaires , et , à titre expérimental) modules à la carte en didactique, psychologie, pédagogie,audiovisuel, disciplines de spécialité et informatique en lien avec lenseignement de certaines disciplines Bénéficiaires: enseignants du secondaire de Rabat, Salé et Kenitra

23 23 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Des questionnaires ont été distribués à la fin de certains modules : Impressions générales: Grande demande, particulièrement en informatique et informatique appliqué à lenseignement Soif dapprendre et ouverture aux nouveautés

24 24 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 modules nont reconduits pour les raisons suivantes: Pas de cadre institutionnel Ambiguïté dans les rôles des inspecteurs et formateurs / administration de lENS, administration des académies Disponibilité du matériel Disponibilité des enseignants participants à la formation

25 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran II.1.2 formation continue pour les formateurs de lENS

26 26 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Sessions de formation: Initiation au traitement de texte Initiation à internet Formation aux droits humains Initiation au logiciel SPSS Cours de stratégie de lecture de français Cours danglais

27 27 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Partenariat avec établissement supérieurs dautres pays GIFREMS (le Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour lEducation en Mathématiques et en Sciences) organise des stages de formation en didactique des disciplines scientifiques au profit de conseillers pédagogiques (IPN Nouakchott) et denseignants à l ENS Nouakchott (dans le cadre dun partenariat entre lENS Takadoum, Rabat et ces établissements de formation Mauritaniens)

28 28 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 III. Recherche Troisième cycle Laboratoires ou Groupes de Recherche GIFREMS: Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour lEducation en Mathématiques et en Sciences

29 29 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 III.1 Troisième cycle En création dun troisième cycle en didactique des disciplines scientifiques ( mathématiques, physique chimie et Sciences de la vie et de la terre ) Production de plusieurs thèses et rapports de recherches en didactique de ces disciplines Avec la nouvelle réforme , cycle en stand by à lENS (décrets le régissant non encore disponibles)

30 30 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 III.2 Laboratoires ou Groupes de Recherche Certains formateurs de lENS se sont regroupés en Groupes de Recherche (5) ou ont constitué des Réseau ou Laboratoires de Recherche (14) Dont GIFREMS, Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour lEducation en Mathématiques et en Sciences constitué de didacticiens de différentes spécialités formateurs à lENS + des membres associés

31 31 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 III.3 GIFREMS Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour lEducation en Mathématiques et en Sciences constitué de didacticiens de différentes spécialités formateurs à lENS + des membres associés Axes de recherche : Réforme des curricula de lenseignement des mathématiques et des sciences Aspects cognitifs de lapprentissage des mathématiques Apports des NTIC à lenseignement des mathématiques

32 32 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Organisation de séminaires (des actes de , ont été publiés et ceux de sont en cours de préparation) Participation à des manifestations scientifiques Nationales et Internationales (AIPU, EMF…) Participation au projet (CYBERDIDAC): Cyber programme francophone de formation continue des formateurs denseignants dans les didactiques des disciplines scolaires, avec comme pays partenaires de réalisation : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, Congo, Côte dIvoire, Guinée, Maroc, Sénégal.

33 33 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Actuellement pas de recherches en didactique fondamentale ni en ingénierie didactique GIFREMS est conscient de limportance de la recherche en didactique fondamentale ( pour préciser et raffiner les concepts et les méthodes ) et de l'ingénierie didactique ( pour combler le manque de «produit » destiné à l'enseignement tenant compte à la fois des résultats des recherches en didactique des disciplines en question et du milieu scolaire )

34 34 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Mais des contraintes 1/ Le contexte actuel de l'enseignement au secondaire ne favorise pas la conduite de recherches ou l'application de résultats de recherches en didactique: programme trop chargé, répartition annuelle du temps rigide, mode évaluation commun, orientations pédagogiques à respecter, manuels scolaires à caractère officiel élèves peu motivés

35 35 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran / L'écart séparant les formateurs en didactique des disciplines / les enseignants, les inspecteurs du secondaire et les professeurs agrégés distance due à l'absence de collaboration et de concertation est source d'incompréhension et de méconnaissances.

36 36 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 Comment parer aux difficultés ? Une collaboration entre formateurs en didactique et en psychopédagogie / les enseignants du secondaire, les inspecteurs et les professeurs agrégés Linstitutionnalisation à l'ENS de groupes de recherche composés de ces différents acteurs de l'enseignement

37 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran Merci de votre attention

38 38 Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005 III.2 Laboratoires ou Groupes de Recherche - Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour lEducation en Mathématiques et en Sciences (GIFREMS) - Observatoire de la violence en milieu scolaire (O.V.M.S) - Réseau de recherche en langues, en traduction et terminologie - Analyse Numérique et Optimisation (ANO) - Groupe de Recherche en Analyse et Algèbre de Fonction(GRAAF) - Laboratoire de physique théorique - Laboratoire de Magnétisme, Matériaux Magnétiques, Micro-ondes et Céramiques - Laboratoire de Physique des Semi-conducteurs et de lEnergie Solaire (P.S.E.S.) - Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Associé à lAUF (LAF - Laboratoire de Chimie Organique et dEtudes Physico-Chimique - Groupe de Recherche sur lIntégration des Nouvelles Technologies Educatives dans lEnseignement des SVT (NTE) - Laboratoire de Pétrologie-Volcanologie Associé au C.N.R et répertorié - Laboratoire de Géologie Structurale et Appliquée - Laboratoire dHydrologie - Laboratoire de Biotechnologie - Laboratoire de Biologie et Physiologie du développement


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