La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Navigation. 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Navigation. 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent."— Transcription de la présentation:

1 Navigation

2 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent Triangle des vitesses Formules Calcul de la dérive Exemple Calcul du temps estimé en fonction du vent Exemple Pour aller plus loin 3)Cas pratique Détermination du cap compas Calcul du temps de parcours Log de Nav

3 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent Triangle des vitesses Formules Calcul de la dérive Exemple Calcul du temps estimé en fonction du vent Exemple Pour aller plus loin 3)Cas pratique Détermination du cap compas Calcul du temps de parcours Log de Nav

4 Le cercle trigonométrique cos (0) = 1cos(90) = 0 sin (0) = 0sin (90) = 1

5 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent Triangle des vitesses Formules Calcul de la dérive Exemple Calcul du temps estimé en fonction du vent Exemple Pour aller plus loin 3)Cas pratique Détermination du cap compas Calcul du temps de parcours Log de Nav

6 Définitions Route: trace au sol de la trajectoire de lavion. Cest aussi langle formé par la route suivie et le Nord de référence. Cap: cest langle entre laxe longitudinal de lavion et le Nord de référence. Nord vrai (Nv): cest la direction du pôle nord.Cest celui qui est indiqué sur les cartes par la direction des méridiens. Nord magnétique (Nm): cest la direction du pôle nord magnétique. Déclinaison magnétique (Dm): cest langle formé entre le Nv et le Nm. Elle peut être Est (+) ou Ouest (-). Dérive ( δ) : elle est due au vent de travers. Cest langle entre la route et le cap. Angle au vent ( α): cest langle entre la direction du vent et la route magnétique.

7 Tableau de navigation V rai M agnétique R oute C ompas C ap Dm d δ

8 Effets du vent Le vent peut se décomposer en 2 forces: Le vent effectif Ve. Il est parallèle à la route suivie. Il va faire gagner ou perdre du temps. Ve = V w cos( α ) Le vent traversier Vt. Il est perpendiculaire à la route suivie. Il va faire dériver lavion. Vt = V w sin( α ) Vs = Ve + Vp VwVw Vt Ve Route suivie α

9 Pour bien comprendre le vent: Lavion se déplace dans une masse dair qui, elle-même se déplace…

10 Triangle des vitesses Cap + Vent = Route Vp Vs VwVw α α : angle au vent Vp: vitesse propre. Cest la composante horizontale de la vitesse air. Vs: vitesse sol. V w : vitesse du vent.

11 Formules à connaitre Facteur de base: Fb=60/Vp min/Nm Temps sans vent: T=D*Fb T en min; D en Nm Dérive max: X=V w *Fb X en °; V w en kt Cest aussi le gain (perte) de temps maxi sec/min de vol

12 Calcul de la dérive 2 solutions pour effectuer le calcul: connaître des valeurs approchées de sin( α ) utiliser le tableau suivant: δ = X sin( α ) 90° 70° 60°50° 40° 30° 20° X9X/103X/4 X/3X/22X/3 Ce tableau donne pour chaque valeur dangle au vent α, la valeur de la dérive δ qui se trouve dans la même case que α. Ex pour α=30°, la dérive subie sera de X/2.

13 Exemple Rv = 240° V w = 270/20 Vp = 100 kt Fb = 60/100 = 0,6 X = V w *Fb = 20*0,6 = 12° α = = 30° 90° 70° 60°50° 40° 30° 20° Déterminer graphiquement le sens de la dérive δ = X sin(α) = 12*0,5 = 6°

14 Calcul du temps estimé Toujours 2 solutions pour effectuer le calcul… Soit la connaissance de valeurs approchées, soit en remplissant le tableau. tc = X cos( α ) 90° 70° 60°50° 40° 30° 20° X9X/103X/4 X/3X/22X/3 Le tableau donne pour chaque valeur de α, la valeur du tc qui se trouve la case opposée à α. Ex pour α =30°, le tc sera de 9X/10.

15 Exemple Rv = 240° V w = 270/20 Vp = 100 kt Parcours de 30 Nm Fb = 60/100 = 0,6 X = V w *Fb = 20*0,6 = 12° Tsv = D * Fb = 30*0,6 = 18 min α = = 30° tc = X cos( α ) = 12*0,9 = 11 / min de vol doù Te = *11 = 21 90° 70° 60°50° 40° 30° 20° Déterminer graphiquement si cest un gain ou une perte de temps.

16 Pour aller plus loin… Soit:Rv = 270°Vp = 100kt D=100NmV w = 270/20 Temps aller-retour sans vent = 2h00 Temps aller avec le vent: ta = 100/(100-20)=1h15 Temps retour avec le vent: tr = 100/(100+20)=0h50 Temps aller-retour avec vent = 2h05 Doù laller-retour avec du vent demandera 5min de plus que sans vent…

17 Explication: A laller, jai une vitesse-sol de 80 kt. En 1h je parcours donc 80Nm. Il me reste 20 Nm à parcourir pendant lesquels je vais encore subir le vent. Au retour, jai une vitesses-sol de 120kt. Pour parcourir les 100Nm je vais donc subir le vent moins longtemps au retour quà laller. Conclusion: Sur un parcours aller-retour, le vent est toujours* pénalisant. Bien sûr ce résultat reste vrai dans le cas où le vent nest pas parallèle à la route. *sauf dans le cas où le vent est exactement perpendiculaire à la route.

18 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent Triangle des vitesses Formules Calcul de la dérive Exemple Calcul du temps estimé en fonction du vent Exemple Pour aller plus loin 3)Cas pratique Détermination du cap compas Calcul du temps de parcours Log de Nav

19

20 Données: V w = 280/16 Vp=100kt Déviation du compas = +2° Infos relevées sur la carte: Dm = -1°(West) Rv= 235° D=30Nm Calculs: Fb=0,6 X=16*0,6=10° α = =45° δ = -7° (voir sens de la dérive sur le dessin page suivante) 90° 70° 60°50° 40° 30° 20°

21 Vp Vs VwVw α

22 V rai M agnétique R oute C ompas C ap Dm=-1 D=+2 δ = – – (-7) 235 – (-1) Détermination du cap compas

23 Calcul du temps de parcours Temps sans vent: TSV = 30*0,6 = 18min Calcul du tc: tc = X cos( α ) = 7 par min de vol donc Te = *7 = 20min 90° 70° 60°50° 40° 30° 20°

24 Log de nav

25 Check-list point tournant T – top + estimée du prochain point R – Route + recalage conservateur de cap A – Alimètre M – Moteur + MTO E – Essence R – Radio + radio nav

26 Au dernier point tournant Contact radio Briefing arrivée: –Altitude et sens du TDP –Altitude de sécurité –Limitations piste


Télécharger ppt "Navigation. 1)Rappels mathématiques Le cercle trigonométrique 2)Calcul des éléments de la navigation Définitions Tableau de navigation Effets du vent."

Présentations similaires


Annonces Google