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Mise en valeur des comp é tences en enseignement à la formation professionnelle, dispositif d accompagnement Paul-André Martin (UQAT) Sandra Coulombe (UQAC)

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Présentation au sujet: "Mise en valeur des comp é tences en enseignement à la formation professionnelle, dispositif d accompagnement Paul-André Martin (UQAT) Sandra Coulombe (UQAC)"— Transcription de la présentation:

1 Mise en valeur des comp é tences en enseignement à la formation professionnelle, dispositif d accompagnement Paul-André Martin (UQAT) Sandra Coulombe (UQAC) André Balleux (Université de Sherbrooke) 2e Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Hôtel Delta Centre-ville de Montréal 17 avril 2007

2 Plan de la présentation Éléments de contexte Cadre de référence de la mise en valeur des compétences dans le métier Accompagnement des étudiants Accompagnement des experts et validation des compétences Défis à relever

3 Programme de formation à lenseignement professionnel de 120 cr. –1ère étape (90 cr.) 60 cr. pour la formation psychopédagogique et la formation pratique (stage) 30 cr. réservés à la reconnaissance des acquis et à la formation disciplinaire –2e étape (30 cr) Formation disciplinaire Formation complémentaire Éléments de contexte Documents de départ –La formation à lenseignement professionnel : les orientations, les compétences professionnelles (MELS, 2001). –Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue : apprendre tout au long de la vie (MELS 2002). Activité «Bilan des acquis»

4 Éléments de contexte 3 principes généraux3 principes généraux –Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis; en contrepartie, il lui incombe den fournir la preuve ; –Une personne na pas à réapprendre ce quelle sait déjà; ce qui importe cest ce quune personne a appris et non les lieux, circonstances ou méthodes dapprentissage; –Tout système de RAD doit viser la transparence.

5 Éléments de contexte 7 principes opérationnels 1.La RAD est la responsabilité des universités ; 2. Les modalités de sanctions des acquis sont identiques à celles des cours constituant le programme ; 3. Ce ne sont pas les expériences qui sont reconnues mais les acquis disciplinaires résultant de ces expériences ; 4. Les acquis disciplinaires doivent être analysés par savoirs disciplinaires inhérents à la situation de travail visée ;

6 Éléments de contexte 7 principes opérationnels 5. Un processus rigoureux pour en assurer la crédibilité ; 6. Un processus équitable pour mettre en valeur lensemble des acquis aux fins de reconnaissance officielle peu importe le secteur ; 7. Un traitement comparable dune université à lautre et dune région à lautre car les universités travaillent de concert, et ce, en synergie avec le milieu scolaire et le milieu du travail.

7 Contexte Projet MELS-UniversitésProjet MELS-Universités –Une recherche-action en collaboration avec lUniversité Laval, lUniversité de Sherbrooke, lUQAM, lUQAR, lUQAT, lUQAC et lUQO –Objectif : Se doter dun dispositif de reconnaissance des acquis commun à toutes les universités québécoises offrant le BEPSe doter dun dispositif de reconnaissance des acquis commun à toutes les universités québécoises offrant le BEP –Recherche-action (problématique, planification, action, observation, réflexion…) –Étapes de co-validation

8 À la recherche dun dispositif commun Unique, puisque aucune autre institution denseignement navait réalisé une telle démarche Transversal, qui convient à plus de 150 métiers enseignés Qui respecte la diversité des expériences Qui sinscrit dans une approche par compétence

9 Un défi pour les universités… Évaluer des compétences disciplinaires dans un bac en enseignement Évaluer des compétences pour lesquelles elles ne sont pas elles-mêmes compétentes Donner des équivalences pour des cours qui nexistent pas dans les universités Évaluer des compétences de manière équitable entre elles Chercher à élaborer un dispositif commun

10 La notion de compétence… Un vrai fourre-tout ! Des savoirs disciplinaires Des attitudes professionnelles Des ressources personnelles et collectives Des mises en oeuvre dans lexercice réel du métier La compétence oui… mais seulement la compétence de métier En excluant la compétence en enseignement Une seule référence de départ face à la diversité des métiers et des expériences

11 Un point dancrage solide… La matrice du programme en formation professionnelle

12 Les compétences clés… et les autres

13 3 niveaux et 4 crédits possibles 4Innover, améliorer les situations de travail, faire évoluer les pratiques courantes de cette compétence Niveau 3 : 2 ou 3Adapter ses pratiques à des situations de travail variées et complexes Niveau 2 : 1Exécuter les tâches avec autonomie et maîtrise dans des situations courantes de travail Niveau 1 : cJustification du niveauNiveau Crédits

14 Respecter les normes inhérentes aux tâches de cette compétence Assurer la régularité de la qualité et de la conformité Efficacité dans la réalisation Autonomie dans lexécution Transfert dans dautres situations Niveau touché par des dimensions très opérationnelles et dexécution de la compétence Principales connaissances et tâches du métier avec autonomie, régularité, qualité, conformité, coopération avec un nombre restreint de partenaires Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Exécuter les tâches avec autonomie et maîtrise dans des situations courantes de travail Niveau I Attribution dun crédit sur la base de lexplicitation et de la preuve du niveau de maîtrise de cette compétence

15 Mettre en œuvre cette compétence dans des situations variées de travail Résoudre lensemble des problèmes rencontrés dans lexercice de cette compétence Coopérer avec divers partenaires Aisance et facilité dans la réalisation Planification, mise en œuvre et gestion organisée des projets Intégration dans laction de lensemble des savoirs liés à cette compétence Niveau touché par des dimensions fonctionnelles couvrant lensemble des processus de travail de la compétence Ensemble des connaissances et des tâches du métier dans des situations variées, avec un nombre étendu de partenaires, permettant danalyser la situation de travail Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Adapter ses pratiques à des situations de travail variées et complexes Niveau II Attribution de 2 ou 3 crédits sur la base de lexplicitation et de la preuve suivant le niveau de variété et de complexité maîtrisé de cette compétence

16 Manifester lensemble des savoirs liés à cette compétence Être reconnu par ses pairs dans des réalisations dignes de mention Qualité hors de lordinaire de ses productions Ensemble de responsabilités dans la sphère daction de la compétence Innover, faire évoluer les pratiques courantes du métier Niveau touché par des dimensions de qualité supérieure et de rayonne- ment de la compétence Ensemble des connais- sances et des tâches dans des innovations, lamélio- ration de la situation de travail, la planification, la gestion de lenvironnement de travail, des projets, avec des partenaires internes et externes Les indicateurs de ce niveau Les qualités manifestées Le sens de ce niveau Innover, améliorer les situations de travail, faire évoluer les pratiques courantes de cette compétence Niveau III Attribution de 4 crédits sur la base de lexplicitation et de la preuve du niveau de maîtrise de cette compétence

17 Répartition des crédits Compétences-clés12 crédits Compétences périphériques9 crédits Compétences associées6 crédits Total27 crédits

18 Accompagnement des étudiants Canaliser la multiplicité des expériences à travers un dispositif unique Favoriser lexplicitation des contextes dexercice et des réalisations des compétences Exiger lhonnête justification des niveaux de compétence demandés Encourager et encadrer à fournir des preuves convaincantes et authentiques Faire respecter lengagement éthique Sassurer de la qualité de la langue et de la présentation du portfolio

19 Accompagnement des étudiants Bilan des acquisBilan des acquis –Activité pour élaborer une demande étayée de reconnaissance dacquis Mise en valeur et mise en preuve des compétences de métierMise en valeur et mise en preuve des compétences de métier –Travail colossal de constitution dun portfolio –Rencontres en groupe et individuelles

20 Accompagnement des étudiants… Le portfolio Page couverture Déclaration sous serment (Affidavit) Introduction Curriculum vitæ Manifestations des compétences Preuves justificatives Conclusion

21 Manifestations des compétences dans le portfolio 1.Présentation des ressources personnelles Ce qui est au-delà du diplôme détudes professionnelles –Connaissances acquises –Habiletés acquises –Attitudes professionnelles développées 2.Analyse de situations de travail Faits vécus, réalisations, problèmes rencontrés, innovations Mise en contexte et explication de la situation de travail, de la réalisation, du problème rencontré ou de linnovation

22 Preuves dans le portfolio –Diplômes, attestation –Accréditation, certification –Permis, brevet –Carte de compétences –Lettres de références –Avancement, progression professionnelle, promotion –Rémunération –Mention dexcellence –Trophée, prix de distinction, articles –Reconnaissance professionnelle –Participation à des colloques –Conférencier dans des séminaires –Participation à des salons professionnels –Lectures spécialisées –Etc.

23 Accompagnement des experts Validation des compétences Après le dépôt des portfolios –Recrutement des experts de contenu ne connaissant pas les candidats pouvant analyser les portfolios expérience de métier et denseignement brevet denseignement engagement éthique –Réunion du jury Composé de 3 à 6 personnes provenant de luniversité et du milieu Soutenu par le MELS

24 Accompagnement des experts Validation des compétences Formation préalable à toute évaluation de dossiers Reconnaissance des acquis disciplinaires dans le BEP Projet de recherche MELS-Universités Seuil de reconnaissance et les activités de perfectionnement Portfolio Rôle du jury Engagement éthique formelle Procédures danalyse et la signification des niveaux de compétence

25 Conseils aux membres du jury portant sur la prétention de certaines demandes la validité de la preuve lauthenticité du dossier le sens des commentaires à donner en cas de refus les indices pour la formation manquante le cheminement parcouru par le candidat (cours, encadrement) Accompagnement des experts Validation des compétences

26 Après la séance danalyse –Transfert des résultats danalyse dans le dossier de létudiant –Envoi dune lettre des recommandations du jury –Conservation dune copie des portfolios, des recommandations et des lettres envoyées Accompagnement des experts Validation des compétences

27 Défis à relever Légitimité de la reconnaissance des acquis auprès des collègues universitaires et des gestionnaires (résistance) Cadre de référence adéquat, explicite et partagé Dispositif simple et équitable pour les candidats Processus daccompagnement efficace qui favorise la mise en valeur des compétences Jury crédible et validation agréée par tous les partenaires Spécificités propres à chaque programme Étapes de co-validation

28 Merci ! P é riode de questions et d é change


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