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Paris : 11 avenue Philippe Auguste 75011 Tél. 01 43 13 26 66 Lyon : 70, rue Bossuet 69006 Tél. 04 72 72 01 30 Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.

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1 Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue Marcellin Berthelot Tél Site Internet : Projet territorial et diagnostic compétences des ligues et comités de Handball en Rhône-Alpes Ligue Dauphiné Savoie Premières pistes exploratoires de réflexion en matière dorganisation et de compétences 20 octobre 2009

2 2 Constats « positifs » préalables Malgré quelques nuances en matière de mobilisation collective, une inscription vertueuse de la ligue dans une démarche de projet… Une grande autonomie pour les bénévoles pour engager des projets Le sentiment de faire déjà « lessentiel » avec des moyens limités Une satisfaction général des salariés dun point de vue de leurs mobilisations au sein dune organisation « militante » Les élus ont une relation de confiance avec les salariés… Des missions dintérêt régional (exemple : la formation à Voiron)

3 3 Dimensions matérielles ConstatsPerspectives? Un espace de travail « satisfaisant » mais limité en cas de recrutement supplémentaire (bénévoles ou salariés) et dans sa capacité daccueil de réunions collectives Réflexion sur les conditions dadaptation des locaux? Une organisation en « open space » souhaitée mais pas toujours propice à la tenue de réunions Une localisation jugée peu satisfaisante par certains salariés (sentiment de sécurité, niveau de proximité avec le comité de lIsère…)

4 4 Dimensions « sociales » ConstatsPerspectives? Pour les salariés, un déficit de formation // aux directives - le système D Développement de temps banalisés permettant de parler de lorganisation Vers un véritable plan de formation? Des améliorations possibles sur le plan de la formation professionnelle continue? Renforcer la fonction « employeur »? Relecture des situations sociales et professionnels // aux termes de la conventions collectives? Des salariés en appui des bénévoles et moins sous les « ordres », des salariés très autonomes mais parfois « isolés ». Pas dentretien annuel individuel des salariés Une sollicitation des bénévoles qui répond aux urgences mais peu despaces temps (salariés et bénévoles) qui permettent daborder les questions transverses de services, …

5 5 Dimensions organisationnelles ConstatsPerspectives? Une répartition des mobilisations secrétariat en fonction des commissions Dun point de vue organisationnel, la nécessité de renforcer la transversalité, de décloisonner les commissions Vers la création dun service « compétition » associant (arbitrage, technique, sportif)… ?... Le besoin sans doute dune fonction de « secrétariat général »? Dépasser la simple gestion des projets particuliers, permettre le partage, favoriser la transmission? Amélioration des conditions de lisibilité et dopérationnalité du système de communication interne (ligue, comités, clubs) « entrant et sortant » Une organisation « limite » dans sa capacité à pouvoir absorber les dimensions administratives des projets Peu (ou pas) de planification des taches pour les fonctions de secrétariat Pas de planning partagé entre les salariés et les bénévoles (agenda) Les limites de lorganisation en commission pour passer dune logique de réflexion projet à une véritable « mise en œuvre » Les points qui bloquent lorganisation : laccueil téléphonique (tous publics) en fonction des périodes

6 6 Dimensions stratégiques ConstatsPerspectives? Peu de temps pour se poser et penser lavenir – une organisation en flux tendu… Optimiser les temps investis par les acteurs (salariés et bénévoles) via une meilleures identification / répartition du qui fait quoi au sein de la Ligues, des comités, des clubs… Développer la notion de services aux comités et clubs, communiquer sur ces plus-values… Le besoin de mobilisation, dassociation, de dialogue, de co- construction… Identifier les forces du Hand pour développer des partenariats à léchelle régionale? Vers un système et une organisation internet (extra et intra) au niveau régional (mutualisation et optimisation des moyens) Un manque de connaissance capitalisé des forces et faiblesse de limplantation du hand et peu de perspectives stratégiques partagées à léchelle de la région « On ne sait pas ce que pèse le poids du hand régional » (transport, animation…) Labsence de stratégie de communication (quavons-nous à vendre?)

7 7 Limites et écueils à prendre en compte Les enjeux liés au changement : les apports et limites de lhistoire, de la « culture », des réseaux hand-ball… Une transversalité qui « fait peur », qui demande de la hauteur, de se sortir du quotidien… « La dimension projet dans nos structures est faible, voir inexistante » « Chaque commission gère ses problèmes, chaque comité et ligue aussi »

8 Vos interlocuteurs Anne-Sophie FRAGNOL : responsable de projet / Et Stéphane ROUX : consultant 8


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