La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

...en pèlerinage dans les églises où le P. André Coindre a prêché.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "...en pèlerinage dans les églises où le P. André Coindre a prêché."— Transcription de la présentation:

1 ...en pèlerinage dans les églises où le P. André Coindre a prêché.

2 OÙ ALLONS-NOUS AUJOURD'HUI ?

3 L'église de Saint-Bruno de Lyon était jusqu'à la Révolution l'édifice central d'une Chartreuse fondée en Aux dix-septième et dix- huitième siècles, il y eut des travaux de restauration. Léglise, l'un des plus beaux monuments baroques de France, a retrouvé son ancienne splendeur après deux ans et demi de travaux de restauration ( ). Le somptueux baldaquin, tout au milieu de la croisée, est unique.

4

5 Saint-Bruno est profondé- ment uni à la vie d'André Coindre. Quand il est arrivé à Lyon, en provenance de Bour- en-Bresse, il est allé vivre à la Maison Carrée, où les Char- treux de passage à Lyon trou- vaient un toit. C'est là que plusieurs jeunes prêtres, sous les ordres du Cardinal Fesch, fondèrent une association sa- cerdotale dédiée aux missions qui fut mise sous la protection de Saint Irénée et qui installa son siège chez les Chartreux. Le Père André Coindre fut membre de cette congréga- tion de 1815 à juin 1822, époque à laquelle il se retira à Fourvière.

6 C'est dans l'ancien cloître des Chartreux qu'André a établi les premières Providences, d'abord pour les garçons et, ensuite, pour les filles.

7 Il a présidé beaucoup de réunions du Pieux Secours dans la Chapelle des retraites, aujourdhui appelée Chapelle de Ste Claudine Thévenet parce que c'est ici qu'il la formellement invitée à fonder une congrégation religieuse.

8 Cette croix vous prêchera à notre place et vous annoncera le prix de vos âmes, l'excellence de votre salut ; elle vous rappellera que le salut est votre seul trésor car ce n'est point avec de l'or et de l'argent, des pierres précieuses, que vous avez été rachetés, mais avec le sang d'un Dieu qui a coulé pour vous. C'est une lance qui a percé le cœur qui a voulu cette blessure afin de vous blesser vous- mêmes par les traits d'un amour réciproque pour lui. C'EST ICI QUE LE PERE ANDRÉ COINDRE A PRÊCHÉ JUSQU'À 16 FOIS

9 La société installée chez les Chartreux fleurissait magnifiquement. Une floraison d'apôtres animés d'esprit évangélique et dotés d'une vertu enchanteresque y naissait et s'épanouissait. C'est dans une telle ambiance qu'André Coindre a achevé sa formation missionnaire dans le ministère de la prédication, avec un grand désir d'être plus que jamais le vaillant défenseur de la foi. Le Père André Coindre prêche dans sa paroisse une mission à laquelle peu de gens participent. C'est ici aussi qu'il a prêché une mission d'avril à juillet 1816

10 Et sans plus tarder, nous allons nous rapprocher d'autres églises dans lesquelles le Père André Coindre a prêché.

11 L'église a été construite au dix-septième siècle, en Elle possède un des plus beaux orgues de Lyon. Elle a été fondée par les Pères Augustiniens. Détruite pendant la Révolution, elle a été reconstruite au début du dix-neuvième siècle. Saint-Denis est peu spectaculaire, avec son clocher en toit d'ardoise et ses deux pendules qui forment un angle. Elle a trois nefs parallèles.

12 Le Père Coindre y a prêché jusqu'à 9 fois Mes frères, parcourez l'histoire de votre vie et voyez si elle n'est pas l'histoire de la bonté de Dieu sur vous. Qui vous fit rencontrer ces maîtres vertueux qui vous tracèrent les premiers la route du devoir ? Qui vous procura ces amis qui, par leurs conseils, vous conduisirent à cette instruction salutaire qui vous toucha et qui ouvrirent pour vous les sources de la grâce ?

13 L'église est située au milieu des édifices des travailleurs de la soie. Elle a servi d'église aux Pères de l'Oratoire, fondés par Saint Philippe Néri et venus en France selon le désir du Cardinal de Bérulle. L'église a été terminée en 1670, à l'exception de la façade qui ne sera construite qu'en Au début de la Révolution, elle a servi d'église aux prêtres « assermentés ». Le Père Coindre y a prêché deux fois. C'est dans une de ses chapelles que se trouve le cœur de Pauline Jaricot.

14 Ô Cœur divin de mon Jésus, Cœur sanctuaire de la divinité qui faites le bonheur des Saints, Cœur dont l'amour lance des feux mille fois plus brûlants, plus éclatants que le soleil, qui suis-je pour oser parler de vous ? Qui pourrait vous peindre toujours plus brûlant d'amour sans être consumé, mourant d'amour sans cesser d'aimer ? Ô trésor toujours ouvert et toujours plein, pour parler de vous, faites couler à grands flots dans nos cœurs des torrents de flammes d'amour.

15 Léglise de Notre Dame de St-Vincent (St-Louis) est sur les rives de la Saône. Il s'agit de l'ancienne église du couvent des Augustiniens établis dans le quartier depuis L'édifice actuel, datant du dix-huitième siècle, a finalement remplacé la chapelle de l'ancien couvent qui menaçait de tomber en ruines. La première pierre a été posée en 1759 et la bénédiction de l'église a eu lieu trente ans plus tard. Son nom était léglise de Saint-Louis, en hommage à Louis « le Dauphin » qui avait contribué financièrement pour sa construction. La Révolution a chassé les Augustiniens et l'église est devenue un magasin. De 1861 à 1882 la nef est allongée et la façade actuelle construite.

16 Celui qui est embrasé d'amour ne trouve rien de pénible : ni les ardeurs du feu, ni le tranchant du glaive, ni les malheurs de la pauvreté, ni les angoisses de la mort. Ô mon Dieu, unique objet de mon amour, je vous aime, je vous aimerai, votre amour sera toujours sur mes lèvres. Je ne veux penser que pour lui, respirer pour lui, vivre et mourir pour lui, et plût à Dieu qu'il me fût possible de le graver sur tous les cœurs. LE PÈRE ANDRÉ COINDRE A PRÊCHÉ AU MOINS CINQ FOIS DANS CETTE ÉGLISE.

17


Télécharger ppt "...en pèlerinage dans les églises où le P. André Coindre a prêché."

Présentations similaires


Annonces Google