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EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 1 Femmes entrepreneurs en Afghanistan entre tradition et modernité Exposé Ruxandra Boros.

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1 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 1 Femmes entrepreneurs en Afghanistan entre tradition et modernité Exposé Ruxandra Boros

2 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 2 Exposé: Points à développer Méthodologie Méthodologie Quelques chiffres sur lAfghanistan Quelques chiffres sur lAfghanistan Qui sont les femmes entrepreneurs en Afghanistan? Qui sont les femmes entrepreneurs en Afghanistan? Politiques internationales de développement: progrès des femmes par lentrepreneuriat Politiques internationales de développement: progrès des femmes par lentrepreneuriat Lessor des femmes entrepreneurs dans le monde Lessor des femmes entrepreneurs dans le monde Microfinance Microfinance Conclusions/Recommendations Conclusions/Recommendations

3 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 3 Méthodologie Travail de terrain: Consultante en entrepreneuriat et chercheuse Étude qualitative Échantillonnage femmes entrepreneurs Rénovation dune maison à Kaboul Rénovation dune maison à Kaboul

4 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 4 Quelques chiffres sur lAfghanistan et les afghanes Les femmes représentent 48,9% de la population de lAfghanistan Politique: 27% des sièges a l`Assemblée Nationale et 121 sur 420 des Conseils de Provinces Economie:PNB: 32% agriculture ; 35% pavot ; 9% fabrication ; 3% construction; PNB per capita 2003 : 310$ total; official 207$ < 10% des employés; 26% des fonctionnaires; 30% des travailleurs agricoles sont des femmes Education: 16% des femmes ont une éducation de base (31% les hommes) école primaire: 50% des garçons / 20% des filles lycée: 20% des garçons / 5% des filles Santé: mortalité maternelle: 1900 per naissances (contre 8 US) Aide:depuis linvasion 2001: > 15 milliards $ au total; 270 millions $ pour lagriculture US: 4.4 milliards $; 35 milliards $ le militaire en 2007.

5 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 5 Les afghanes et léconomie Principales activités économiques des femmes outre lagriculture: Tissage de tapis: 49% des revenus en milieu rural Couture : 19% des revenus Artisanat :8% des revenus Commerce: « bogh-e- zanonha » à Kaboul et Mazar ; Bamyan City bazar; Kaboul; ventes à domicile par des réseaux sociaux « entre femmes » ou « co-genre » La participation financière des femmes à léconomie afghane nest pas généralement ou formellement reconnue, surtout lorsque leur participation est associée à léconomie informelle.

6 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 6 Lessor des femmes entrepreneurs dans le monde Entre 1972 et 2000 le nombre des employés des entreprises féminines a évolué de presque 0% à 12% du total mondial En 1992 les femmes ont créé 10% des nouvelles entreprises en Afrique du nord; 33% en Amérique du nord (75% aux US en 1998) et 40% en Allemagne de lest Un constat : lentrepreneurial par les femmes augmente partout dans le monde, les femmes représentent un tiers de tous les entrepreneurs dans le monde, plus si lon prend en compte les activités informelles.

7 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 7 Afghanes entrepreneurs: phénomène nouveau? Les afghanes ont toujours joué un rôle économique Les afghanes ont toujours joué un rôle économique Suite aux années de conflit elles ont dû évoluer et sadapter Suite aux années de conflit elles ont dû évoluer et sadapter Quest-ce qui a changé? Quest-ce qui a changé? Qui sont elles? Qui sont elles? Herat

8 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 8 Limportance de la femme dans léconomie afghane 55% des affaires sont familiales 55% des affaires sont familiales Les femmes contribuent >40% au revenu de la famille Les femmes contribuent >40% au revenu de la famille Kandahar

9 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 9 Quest-ce qui a changé? Changements démographiques et de société Changements démographiques et de société Nouveaux modèles et rôles pour les femmes Nouveaux modèles et rôles pour les femmes La communauté internationale encourage les afghanes à devenir des entrepreneurs La communauté internationale encourage les afghanes à devenir des entrepreneurs Bamyan Kandahar

10 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 10 Défis de léconomie afghane Laugmentation des cultures du pavot Laugmentation des cultures du pavot Léconomie informelle Léconomie informelle80-90/10 Agriculture 52% lindustrie et les services 24% chacune Agriculture 52% lindustrie et les services 24% chacune Clivage rural urbain Clivage rural urbain80-20% Différences importantes de genre Différences importantes de genre Problèmes de sécurité et denvironnement Problèmes de sécurité et denvironnement Herat

11 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 11 Facteurs de succès Pour les entrepreneurs entreprise Services financiers: prêts, épargne.. Services non financiers Education à lentrepreneuriat, Formation professionnelle continue Infra structure santé education MISFA, banques NSDP Pas de coordination pour le moment…

12 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 12 Services non financiers dappui à lentrepreneuriat 1. Accès aux marchés 2. Formation et assistance technique 3. Infrastructure 4. Technologie et développement du produit 5. Aprovisionnement 6. Activités de groupes de pression 7. Mécanismes de financements alternatifs

13 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 13 Programmes de formation à lentrepreneuriat CEFE Grassroots NSDP CIF de lOIT OIT Kaboul AWBC AWBA 2007 Business Council for Peace Fédération AWBF

14 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 14 Services financiers Microfinance MISFA: 15 IMF; 23 provinces; ½ million clients actifs; $317 million valeur des prêts octroyé Dont une banque spécialisée: FMFB-A Parwaz: clientes; 98% taux de paiement; 1,1 million actif; 83 employés (crée en 2003 avec $ de budget et 4 employés)

15 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 15 Microfinance Prêts informels omnimrésents et très divers 3 types de prêts informels : 1. Qarz-e-hasana (sans frais: le prêteur sera récompensé par Dieu ; devra être repayé) 2. Qarz-e-sudh (avec frais: considéré un péché en Islam) 3. Qarz-e-khodadad (non remboursable, Dieu « remboursera » le bienfaiteur) 1 et 2 sont des nom flexibles qui changents en fonction du lieu; donnés à une variété de prêts Sudh = profit (achat à crédit : prix auquel on a rajouté une marge)

16 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 16 Qui sont les femmes afghanes entrepreneurs? Agriculture : élevage, maraichage, cultures, transformation domestique… Agriculture : élevage, maraichage, cultures, transformation domestique… Industrie : artisanat:tapis et broderies, agroalimentaires, construction,, habillement… Industrie : artisanat:tapis et broderies, agroalimentaires, construction,, habillement… Services : commerce, salons de beauté et de coiffure, services de santé, conseil et formation à lentrepreneuriat, transports… Services : commerce, salons de beauté et de coiffure, services de santé, conseil et formation à lentrepreneuriat, transports… Herat, Zendeh Jan

17 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 17 Profils d'entrepreneurs afghanes : 1. Location de locaux commerciaux Kaboul

18 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 18 Profils d'entrepreneurs afghanes : 2. Entreprise de construction Kabul

19 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 19 Profils d'entrepreneurs afghanes : 3. Cabinet de kinésithérapie

20 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 20 Profils d'entrepreneurs afghanes : 4. Cabinet de formation et de conseil à lentreprise Kabul

21 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 21 Profils d'entrepreneurs afghanes: 5. Entreprise de transport commercial Kaboul

22 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 22 Profils d'entrepreneurs afghanes: 6. Commerce de bois; élevage de poules et immobilier Kaboul

23 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 23 Profils d'entrepreneurs afghanes: Kaboul 7. Association et commerce de tapis Kaboul

24 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 24 Profil d'entrepreneurs afghanes: Kaboul 8. Boutique dartisanat (Bogh-e-zahnona) Kaboul

25 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 25 Comment les afghanes entrepreneurs réussissent dans leurs affaires? Tout en respectant leurs valeurs sociétales Capital social Capital humain Capital financier et ressources productives

26 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 26 Une aide adaptée aux entrepreneurs Les plus démunis …survie Pré-entrepreneurs Entrepreneurs de subsistance Micro entreprises PME Aide humanitaire Catégories de populations Formations pour développer lentreprise Types daide Appui technique pour démarrer des activités entrepreneuriales Préparation aux activités entrepreneuriales Assistance technique, accès aux services financiers et non-financiers Echantillonnage

27 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 27 CONCLUSIONS / RECOMMENDATIONS Continuer létude longitudinale commencée Suivre lévolution du réseau des formatrices à lentrepreneuriat Offrir des formations à lentrepreneuriat féminin de qualité et un suivi dans le temps

28 EHESS, 11 décembre 2007 R BOROS 28 MERCI


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