La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai 2007 www.opossum.ca

2 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 2 Un changement de paradigme en éducation ducation2.0E « Nous nenseignons pas ce que nous savons, nous enseignons ce que nous sommes. » Cité par Albert Jacquard à chaque allocution portant sur léducation

3 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 3 Un changement de paradigme en éducation ducation «Le professionnel est avant tout un apprenant»

4 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 4 Voici un natif des TIC… il est dans le paradigme de lapprentissage

5 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 5 Les usages dun natif du numérique Courrier électronique Recherche sur Internet Clavardage («chat») Blogue (producteur de contenu) Jeux en ligne Téléchargement de musique et de films On ne lui enseigne pas ou peu les logiciels Plus interactif, moins passif N.B. Il apprend par les TIC, mais pas nécessairement dans le contexte scolaire…

6 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 6 Il est naturel dapprendre. Tout le monde apprend, mais chacun napprend pas les mêmes choses en même temps, à la même vitesse.

7 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 7 Mes expériences au contact des TIC en lien avec les apprentissages en milieu scolaire Il est possible aujourdhui de rendre les jeunes « demandeurs de connaissances » au contact des logiciels sociaux Les enseignants qui apprennent au contact d'une nouvelle technologie tendent à voir plus facilement comment cette même nouvelle technologie peut s'avérer judicieuse pour faire apprendre. La puissance des réseaux Linteractif, le collaboratif Dabord répondre au besoin, ensuite choisir loutil… Toujours prévoir les modalités daccompagnement

8 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 8 Chez Opossum : 10 000 Blogues 30 Wikis 50 Projets utilisant des logiciels sociaux 30 Institutions qui utilisent des ePortfolios

9 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 9 Les blogues deviennent des portfolios numériques « Je partage, Je réfléchis, Je côtoie » Près dune trentaine dinstitutions lutilisent. Des élèves du primaire, du secondaire. Des adultes en formation et des professionnels en apprentissages Loutil du blogue facilite lintrospection centrée sur ce que je veux être et devenir !

10 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 10 Il y maintenant plusieurs sources doù proviennent les connaissances

11 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 11 Les gars… les filles : Différences dordre biologique et sociale Les TIC (et les blogues) favorisent les stratégies différenciées… Plusieurs auteurs documentent ces différences ( dont Jean-Guy Lemery, Rachel Aubé, Bev Strachan et David Booth ) Elles ont de limpact sur les apprentissages Dans les programmes comportant lutilisation dordinateurs portables, deux étudiants sur trois sont des garçons…

12 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 12 Limportance du monde intérieur dans lunivers féminin… Limportance du monde extérieur dans lunivers masculin Lavantage de ne pas être interrompu. Mettre en mots en devenant fier de son identité. Lire pour écrire… écrire pour lire. Le pouvoir de la conversation. La motivation des garçons vient souvent des facteurs externes : récompenses, reconnaissance sociale, etc.; celle des filles vient souvent de lintérieur… Les résultats quils obtiennent ne sont pas toujours liés à leurs comportements, pensent-ils, mais à la chance ou à des facteurs contrôlés par les autres; lusage des blogues leur prouve le contraire.

13 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 13 Au sujet du grand besoin dinteraction sociale des garçons… «Moi, lire ? Tu blagues !» Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, p. 31. http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/meread/mereadf.pdf

14 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 14 Lécole sanctuaire. Lécole ruche. Abaisser les murs de lécole et mobiliser la communauté Il faut tout un village pour élever un enfant Répartir sur plusieurs épaules les responsabilités de la formation À lécole, ce qui est interdit a tendance à ne pas exister

15 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 15 Limportance des communautés dapprentissages « Effective literacy instruction for junior learners is highly collaborative, with plentiful opportunities for genuine discussion and interaction among students and between the student and teacher. » «LITERACY FOR LEARNING» Le rapport dun panel dexperts sur la littératie en Ontario, p. 28

16 Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 16 Quelques Edublogueurs Stephen Downes, François Guité, Pierre Lachance, Gilles Jobin, Sébastien Paquet, Konrad Glogowski Clément Laberge, Bruno Devauchelle Will Richardson, Joe Luft, Al Delgado, Anne Davis, Sara Lohnes, Helen Barret, Liz Lawley Corinne Bourgnon, Stéphanie Booth Sebastian Fiedler David Tosh Margarita Perez- Garcia Lilia Efimova Et plusieurs autres…

17 PRÉSENTATION Vos questions Merci de votre attention! Bravo à Marc-Étienne, à Tommy et à Frédérick La suite sur mon blogue : http://carnets.opossum.ca/mario http://carnets.opossum.ca/mario


Télécharger ppt "PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google