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Lorganisation de la section maternelle est particulière : les institutrices ont chacune leur groupe de référence, le matin, mais laprès-midi, elles accueillent.

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2 Lorganisation de la section maternelle est particulière : les institutrices ont chacune leur groupe de référence, le matin, mais laprès-midi, elles accueillent dautres groupes pour pratiquer des activités plus spécialisées (langage, maths, sciences, arts plastiques, psychomotricité). Les enfants ont donc lhabitude dêtre guidés par plusieurs adultes. Pour les deux groupes filmés, cela signifie quils ne travaillent pas en gestion mentale pendant toutes les leçons. Lécole Arc-en-ciel se situe dans la commune de Forest.

3 Les six séquences du film ont été tournées lors de trois journées par un cameraman professionnel, Fabien Ruyssen. Il a travaillé seul. Cela implique que certaines activités nont pas été filmées. Cela explique aussi certains déplacements de camera et des variations dintensité sonore. Au montage, Fabien a privilégié avant tout la lisibilité pédagogique. Les séquences ont été raccourcies : 9h de tournage sont synthétisées en 90 minutes de film.

4 Lintention était dobserver deux groupes denfants de quatre ans mis en contact avec la pédagogie de la gestion mentale, pendant un an. Il sagissait de voir sils acquerraient progressivement une familiarité, une conscience et une maîtrise plus grande de leurs évocations. Lors des séquences 1 et 2, on assiste aux premières propositions dévocation dirigée. Lors de séquences 3 et 4, les institutrices tentent les premiers dialogues pédagogiques. Et dans les séquences 5 et 6, le travail en évocation est intégré dans la vie des élèves.

5 Cest la réalité de la classe que vous allez observer. Les institutrices sont en perpétuelle recherche et les enfants sont bien vivants ! Il ne sagit en aucun cas de « leçons modèles », mais de mises en œuvre de la gestion mentale par deux institutrices allant à la rencontre de leurs élèves sur le terrain de lapprentissage, avec un souci découte et un réel savoir-faire.

6 Vous pouvez : - regarder la totalité des séquences ou en choisir lune ou lautre - les regarder dans lordre chronologique ou choisir la matière ou le geste mental qui vous intéressent - suivre lune des institutrices, puis lautre, dans sa progression.

7 Plan du film Novembre 2005 Avril 2006 Octobre 2006 DelphineYolande MATHS Formes géométriques SCIENCES Les plans inclinés MATHS Les nombres ordinaux SCIENCES Les ombres ARTS PLASTIQUES Mélange des couleurs LECTURE Album sans texte

8 1 ère séquence de Delphine (1) – novembre 2005 Découverte de quatre figures géométriques Fiche didentité de la production 4 ans Mathématique Pouvoir distinguer et nommer 4 figures géométriques (disque, carré, rectangle, triangle) Gestes de compréhension et de mémorisation

9 1 ère séquence de Yolande (2) – novembre 2005 Découverte des plans inclinés Fiche didentité de la production 4 ans Sciences Résoudre un problème: comment créer du mouvement sans exercer une pulsion Geste de réflexion

10 2ème séquence de Delphine (3) – avril 2006 Découverte de la notion dordinal à travers un album Fiche didentité de la production 4 ans Mathématique Comprendre le concept dordinal Gestes de compréhension et de mémorisation

11 2 ème séquence de Yolande (4) – avril 2006 Découverte du phénomène de lombre Fiche didentité de la production 4 ans Sciences Analyser un phénomène naturel Gestes de compréhension et de réflexion

12 3ème séquence de Delphine (5) – octobre 2006 Le mélange des couleurs Fiche didentité de la production 5 ans Arts plastiques Créer des couleurs secondaires à partir des couleurs primaires Gestes de compréhension et de mémorisation

13 3ème séquence de Yolande (6) – octobre 2006 Lecture dun album sans texte Fiche didentité de la production 5 ans Langage Lire des images Gestes de réflexion et de compréhension


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