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Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.

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1 Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur 1 et Daniel Oliva 1 1 École de technologie supérieure de Montréal 2 Université de Sherbrooke

2 Objectifs de la présentation établir le lien entre le thème de la session et les résultats de lenquête Présenter le mode délaboration du questionnaire et (quelques) résultats

3 Un mot sur lÉTS École de génie Réseau UQ: valeurs populistes Enseignement axé sur la pratique (3 stages; tp/labos) Technicien Ingénieur

4 La petite histoire de lenquête 2005: élaboration et déploiement dun plan de réussite et persévérance Cadre: Conseil supérieur de léducation (du Québec) Réussite Persévérance

5 Étapes de la réussite 25 barrières 31 mesures AccèsCheminDiplômeInsertion Niveau danalyse Macrosocial Microsocial Psycho- pédagogique psycho Barrières Mesures

6 Constat En matière damélioration des conditions de réussite des étudiants à luniversité, «pédagogie» et «engagement des étudiants envers leurs projets détude» sont les maîtres- mots. (CSE,2000) Autres facteurs

7 Démarche menant à lenquête Début 2005: 3 ateliers Situation et actions envisagées: Plan de réussite et persévérance Littérature – leviers pédagogiques Facteurs à considérer (enseignants) les connaissances antérieures les stratégies d'apprentissage la motivation compétences langagières

8 Démarche (suite) Mi 2005: Revue de littérature Générale Spécifique au génie Perception de la profession Travail en petit groupe Climat de collaboration vs compétition Début 2006: Questionnaire Automne 2006: Analyse des données

9 Élaboration et validation du questionnaire Pourquoi quantitatif? Pourquoi un questionnaire? Comment choisir les dimensions?

10 (Quelques) résultats Exposés JamaisRarementRégulierToujours Prendre des notes 2,4 %18,4 %54,9 %24,2 % Faire des liens 1,0 %10,4 %61,2 %27,4 % Imaginer des applications 3,7 %30,5 %50,8 %15,0 % Extraire lessentiel pour réussir 0,9 %14,3 %64,3 %20,6 % Être distrait 3,2 %61,2 %31,7 %3,9 %

11 (Quelques) résultats Labos PréférenceApprendre le plus Réussir examens RapiditéProfession Expériences + Suivre protocole 32,5 %38,3 %8,1 % 31,1 % 22,5 % Expériences + Élaborer protocoles 37,7 %48,3 %2,7 %0,9 %48,1 % Projet + Élaborer démarche 29,8 %44,6 %1,2 %3,0 %51,3 %

12 (Quelques) résultats Comparaison motivation et intention de persévérer

13 Transfert des résultats Actions en 2007 …résultats en 2008 Actions en 2007 Conseil supérieur de léducation (2000). Réussir un projet détudes universitaires : des conditions à réunir. Avis au Ministre de léducation.

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15 Réussite et persévérance - Étudiant Réussir, cest: Atteindre « des objectifs personnels dans une des dimensions du projet de vie qui inclut des projets de toute nature liés, par exemple, au travail, à la vie amoureuse, aux loisirs, à lengagement social ou politique, etc. » La persévérance est associée à: « lépanouissement et à lactualisation de soi en lien avec les aspirations personnelles, professionnelles ou artistiques ». (CSE (2000), p )

16 Réussite - État Réussir, cest: Obtenir « un diplôme dans le temps le plus court possible, au meilleur coût possible et pour la plus grande proportion possible détudiantes et détudiants qui entreprennent une formation universitaire. » Persévérance est associée « au nombre détudiants qui poursuivent leurs études » (jusquà un moment donné). (CSE (2000), p. 21 et 22)

17 Persévérance dans le programme (1 er cycle) Diplômation Potentiel Cible % Après 1 an 8,3 8,9 12,5 12,2 13, , ,7 36,9 31,7 21,9 25,3 21,316,8 14,3 18,920,724,4 Avant 1 an 67,6 70,4 68,6 73,5 69,3 67,7 62,7 60,4 57,3 + 4% à 5% si référence = institution

18 Psycho-pédagogique / cheminement Barrières Croissance rapide Taille des groupes-cours Encadrement hors classe variable en fonction du type denseignant Pratiques évaluatives Connaissances antérieures Maîtrise du langage Mesures Prise de conscience Dédoublement TP/labos Budget pour heures supplémentaires dencadrement Harmonisation évaluation Test diagnostique et prescription cours dintro Prise de conscience

19 Psycho-pédagogique / cheminement (suite) Barrières Choc de larrivée (perte du groupe; référants; position, charge de travail, etc.) Difficultés dadaptation Mesures Activités de pré-accueil et daccueil Animation de la vie étudiante Prolongement de la période dabandon avec remboursement Mesure de dépistage

20 Psycho-pédagogique / cheminement (suite -2) Mesures Cours math et science : 34 crédits Modification des cheminements et sigles Démarche denquête et de formation des enseignants

21 Transfert des résultats Présentation des rapports à la direction générale Choix des analyses croisées par les directions de programme Élaboration dateliers à lintention denseignants Présentation des résultats discussion recherche commune de solutions Formation Création dun groupe dintervention UQ


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