La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Port du casque et sécurité à vélo. Porte toujours ton casque… chaque fois que tu fais du vélo! C'est la loi! Un casque te donne une bonne chance de t'en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Port du casque et sécurité à vélo. Porte toujours ton casque… chaque fois que tu fais du vélo! C'est la loi! Un casque te donne une bonne chance de t'en."— Transcription de la présentation:

1 Port du casque et sécurité à vélo

2 Porte toujours ton casque… chaque fois que tu fais du vélo! C'est la loi! Un casque te donne une bonne chance de t'en sortir sans blessure grave à la tête si tu as un accident. Un casque absorbe la force de l'impact en la répartissant sur toute sa surface. Le choc sur la tête et le cerveau est réduit. Le port d'un casque réduit la force de l'impact que ton cerveau subit et il limite le mouvement de ton cerveau dans ton crâne si tu tombes et que tu te frappes la tête. Un casque peut réduire les risques de blessures à la tête jusqu'à 85 %.

3 …suite Ton crâne est dur (à peu près l'épaisseur de trois sous) et se fracture facilement. Ton cerveau flotte dans un sac de liquide dans ton crâne. Quand tu te frappes la tête, ton cerveau peut percuter contre les parois internes de ton crâne Ton cerveau peut être blessé et enfler. Il peut saigner. Les centaines de connexions entre ses diverses parties peuvent s'endommager.

4

5 Loi sur le casque de sécurité en Ontario Les cyclistes de moins de 18 ans sont tenus, en vertu de la loi, de porter un casque de sécurité approuvé lorsqu'ils circulent à bicyclette sur la voie publique ou le trottoir. Cette loi a été adoptée le 1er octobre Tu peux recevoir une amende (80 $ – Ont. 2009) dun policier si tu nobéis pas à cette loi.

6 Comment conduis-tu ton vélo? La sécurité en vélo, ça veut dire que tu dois faire deux choses en même temps : pédaler et penser. Crois-le ou pas, mais ton cerveau est un dispositif de sécurité, comme ton casque et tes freins. La sécurité, ça veut dire faire de bons choix. Tu dois comprendre comment la circulation se déroule et savoir y prendre ta place avec ton vélo.

7 …suite Réfléchis aux points suivants : Ton vélo est petit et léger, il ne va pas vite. Il ne te protège pas comme une voiture, mais c'est tout de même un véhicule. Un cycliste a besoin d'espace pour éviter les obstacles. Si les conducteurs te VOIENT, ils peuvent éviter de te heurter. Si les conducteurs peuvent PRÉVOIR tes manœuvres, ils peuvent t'éviter. Les règles aident les conducteurs à te voir et à prévoir tes manœuvres.

8 Comment conduis-tu to vélo? Réponds mentalement : oui, non ou parfois 1. Est-ce que je porte toujours mon casque chaque fois que je fais du vélo? 2. Est-ce que je massure que mon vélo est en bon état de marche? 3. Est-ce que je remplace mon casque après une grave chute? 4. Est-ce que je roule en ligne droite du côté droit de la chaussée, dans le même sens que le trafic? 5. Est-ce que jarrête au bord de la chaussée, aux feux rouges et aux panneaux d'arrêt, je regarde si la voie est libre et je regarde dans toutes les directions?

9 …suite 6. Est-ce que jobéis aux panneaux de circulation? (Désigne les signaux suivants : céder, passage unique, passage de voie ferrée, arrêt) 7. Est-ce que je regarde toujours derrière par dessus mon épaule avant de tourner ou de m'engager dans la circulation? 8. Est-ce que je fais toujours mes signaux pour que les conducteurs puissent prévoir mes manœuvres? 9. (Désigne les signaux faits avec la main : gauche, droite, arrêt) 10. Est-ce que je regarde toujours devant pour prévoir tout danger qui pourrait survenir?

10 …suite Si tu as répondu oui à toutes ces questions, tu es bien familiarisé avec la rue. Si tu as répondu « non » ou « parfois » à l'une ou l'autre de ces questions, penses-y encore un peu ou demande à un adulte de te donner des explications supplémentaires. Rappelle-toi que la sécurité, c'est faire de bons choix. La sécurité à bicyclette deviendra une bonne habitude avec un peu de pratique.

11 Cest quoi, un vélo en règle? Selon la loi, les quatre articles suivants sont obligatoires pour que ton vélo soit en règle : 1. Casque (Les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque. Le port du casque est fortement recommandé à tout âge.) 2. Phare et réflecteur (Pour rouler le soir, tu dois avoir un phare blanc à l'avant et un réflecteur rouge à l'arrière.) 3. Timbre (sonnette) ou trompette 4. Ruban réfléchissant (Il faut mettre du ruban réfléchissant de couleur blanche sur la fourche avant et du ruban réfléchissant rouge sur les montants du cadre arrière.)

12 Conseils sur lajustement du casque 1. Vérifie sil est à ta taille – retire-le de lemballage et essaie-le. 2. Assure-toi que le casque répond aux normes de sécurité. Vérifie sil porte une étiquette dune association de normalisation : Association canadienne de normalisation (CSA) Snell Memorial Foundation (SMF) American Society for Testing and Materials (ASTM) American National Standards Institute (ANSI) British Standards Institute (BSI) Standards Association of Australia (SAA) 3. Les autres casques protecteurs, comme les casques de hockey, ne sont pas acceptables. Nutilise quun casque de vélo pour faire du vélo.

13 …suite 4. Vérifie la pointure – il existe plusieurs tailles de casques pour les différents tours de tête. 5. Noublie pas les coussinets vendus avec le casque. Ils permettent dassurer un bon ajustement. 6. Vérifie les courroies – elles doivent être réglables, pouvoir se desserrer et être munies dune boucle dattache. Une fois bouclées, les courroies doivent reposer à plat sur le visage. 7. Nachète pas un casque usagé. 8. Si tu fais face à un mur et tappuies contre celui-ci, ton casque, et non ton nez, devrait toucher le mur. 9. Le casque doit à peine bouger sur la tête – pas plus dun pouce vers lavant ou vers larrière. 10. Il ne doit rien y avoir sous le casque, p. ex. casquette ou cheveux en tresses ou en queue de cheval.

14 11. Remplace ton casque dans les cas suivants : il ne porte pas dautocollant indiquant quil répond aux normes de sécurité; tu ne peux pas lajuster à ta tête; il a déjà été porté lors dun accident; il a été acheté dans les années 70; tu le détestes. …suite

15

16 Demande de laide pour ajuster ton casque. Assure-toi quil ny a rien sous le casque (p.ex. casquette, cheveux en queue de cheval).

17

18

19 Merci Santé publique Algoma


Télécharger ppt "Port du casque et sécurité à vélo. Porte toujours ton casque… chaque fois que tu fais du vélo! C'est la loi! Un casque te donne une bonne chance de t'en."

Présentations similaires


Annonces Google