La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION DU RÉALISME & NATURALISME. I)Le Contexte Du Réalisme & Du Naturalisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION DU RÉALISME & NATURALISME. I)Le Contexte Du Réalisme & Du Naturalisme."— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DU RÉALISME & NATURALISME

2 I)Le Contexte Du Réalisme & Du Naturalisme

3 Durant la 2ème partie du 19ème siècle, plusieurs régimes politiques se succèdent en France. En 1848 sous la 2nde République, il y a une révolution : cest labolition de lesclavage et de la censure, et linstauration du suffrage universel pour les hommes. Ensuite vient le second Empire de Napoléon III marqué par la guerre Franco Prussienne. lAlsace devient allemande. Maupassant sest inspiré de cet évènement pour écrire Boule De Suif. En 1870, cest la fin du règne de Napoléon III, c'est à cette date qu'apparaîtra alors la Troisième République. A)Le Contexte Politique:

4

5 B)Le contexte économique et social A cette époque, la France va connaître une forte croissance économique. Les bourses jouent leurs rôles en Europe, c'est le temps de la création des banques : l'argent se met à dominer cette société. Il y a de plus en plus de bourgeois aisés en France et aussi de plus en plus douvriers mal payés. On observe aussi le développement de lindustrie du travail. Les conséquences de la révolution vont mettre fin aux illusions romantiques, de nouvelles sources dinspiration et centres dintérêt apparaissent pour les gens et pour les artistes : la reproduction du réel. Cest la naissance dun nouveau mouvement, le Réalisme.

6 C)Le contexte intellectuel Durant cette époque, de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine scientifique. Elles vont entre autres permettre daméliorer considérablement les conditions de vie des français. Parmi ces avancées, on peut citer: la théorie de lélectromagnétisme (énoncée en 1827 par André-Marie Ampère), linvention de lampoule électrique en 1879 par Thomas Edison est une très grande innovation du 19ème siècle et la découverte du vaccin contre la rage par Louis Pasteur en Parallèlement, on peut établir un rapport entre le positivisme et le naturalisme car ils trouvent leurs fondements dans la science et lutilisent tous deux comme outil de conception.

7 Pasteur découvre la rage

8 II) Les Caractéristiques Du Réalisme Et du Naturalisme

9 A/Quest-ce que le Réalisme et le naturalisme ? Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements artistiques. Le Réalisme est un courant littéraire apparu en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle, notamment en France et en Grande- Bretagne. Il cherche à dépeindre la réalité telle quelle est, sans artifice et sans idéalisation. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité. Il soppose au lyrisme et à lidéalisme romantique. Le Naturalisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle. Il est né de linfluence de la médecine et des sciences expérimentales. Le Naturalisme dérive du Réalisme : il en renforce certains caractères. L'écrivain naturaliste prend soin de mettre en scène dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu ou le groupe.

10 B) Les Auteurs Et Artistes Le réalisme se développe principalement autour dauteurs tels que Balzac, Jules Husson, Ernest Feydeau, Flaubert, Stendhal, Maupassant et Zola. Le naturalisme lui se développe notamment autour de Joris-Karl Huysmans, Emile Zola et Guy de Maupassant.

11 C)Les Aspects De Distinction Entre Le Naturalisme Et Le Réalisme Le naturalisme ajoute une dimension scientifique au réalisme. Le romancier doit se montrer plus « savant ». En effet, il étudie de plus près le comportement et les réactions entre les individus et leurs milieux. Cest donc par laspect scientifique que le Naturalisme se distingue du Réalisme.

12 III) Réalisme Et Naturalisme : Des esthétiques controversées

13 Dans la préface de lœuvre de Maupassant Pierre et Jean, lauteur avance quun romancier doit être libre dans ses choix stylistiques sans obligatoirement sinscrire dans un courant ou un mouvement littéraire. Ainsi, le romancier ne doit pas nécessairement respecter toutes les règles mises en place par certains mouvements mais peut adopter des mises en forme et des choix « esthétiques » propres à plusieurs mouvements. Plus simplement, le romancier doit être capable de faire et décrire ce quil souhaite dans son roman. Les limites du réalisme résident dans le fait quil ne peut pas constituer une représentation parfaite et fidèle de la réalité : il peut juste sen approcher. en ce qui concerne le naturalisme, les œuvres de Zola ont choqué car il a présenté de manière trop brutale la réalité et certaines facettes de la société. Les gens nétaient alors pas prêts à y faire face, dautant plus que ce mouvement littéraire était encore nouveau à lépoque.

14 IV) Analyse DUn Tableau Réaliste : Lenterrement à Ornans de Gustave Courbet

15 Les dimensions de la toile de Courbet sont gigantesques. En effet, avec 315 cm de hauteur et 668 cm de largeur, ce tableau possède des dimensions monumentales. Il a choisi de représenter une scène de la vie quotidienne de façon aussi monumentale pour la rendre plus réaliste : les personnages sont représentés avec leur taille réelle (échelle 1:1), ce qui améliore le réalisme de la scène et donne une plus grande impression dimmersion de lobservateur dans la scène. Dans cette peinture, on observe que Courbet a représenté les différentes classes sociales de son village. Il y a quarante-six personnages en tout. On observe au premier plan en partant de la gauche, des hommes chargés de porter le cercueil, le prêtre et des membres du clergé, des sacristains habillés en rouge, des notables et à droite du tableau des femmes en pleurs. On remarque aussi que les hommes sont dun côté et les femmes de lautre. On ne perçoit pas de hiérarchie entre les classes sociales représentées.

16 Selon nous, on reproche à Courbet davoir fait une « faute de goût » car on observe au premier plan un chien, un crâne et une fosse ouverte. Ces éléments ne sont pas très appropriés et montrent lhorreur dun enterrement. Ces détails sont trop crus et rendent la scène trop réaliste: représenter un enterrement de cette manière nest pas très artistique et courant, si lon se réfère aux habitudes de lépoque.


Télécharger ppt "PRÉSENTATION DU RÉALISME & NATURALISME. I)Le Contexte Du Réalisme & Du Naturalisme."

Présentations similaires


Annonces Google