La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes."— Transcription de la présentation:

1 Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes

2 L HISTORIQUE DE LA RECHERCHE

3 Ma profession dAuxiliaire de puériculture, depuis quinze ans, porte mes observations et mes réflexions plus facilement dans le domaine de la petite enfance. Des échanges avec des soignants travaillant auprès des personnes âgées, lors de formations à lhôpital sur laccompagnement et les soins palliatifs ou la relation daide, mont amenée à mintéresser au domaine de la gérontologie. Ma réflexion sest par la suite orientée vers un projet de structure ou organisation intergénérationnelle, mettant en lien ces deux pôles de la vie.

4 Depuis une vingtaine dannées ce concept sélargit à des champs différents de secteurs multiples : logement, formation, insertion, culture, solidarité, nouvelles technologies … Si je souhaitais rencontrer une structure intergénérationnelle existante (M.A.M.I à Toulon), je désirais surtout connaître les initiatives mises en œuvre dans le département des Pyrénées Atlantiques.

5 LA DEMARCHE ET LES OUTILS DE RECHERCHE

6 Avec Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement La DEMARCHE. Recensement des initiatives existantes en collaboration avec le C.L.I.C. de Pau et lI.T.S., Rencontre avec des professionnels, Des observations de terrain de certaines actions.

7 Avec Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES OUTILS UTILISES Une fiche projet,Une fiche projet, Une fiche action (accompagnée dun courrier dexplication), adressée à 373 services et retournée par 31 dentre eux, pour un total de 49 actions recensées,Une fiche action Une grille dentretien,Une grille dentretien utilisée lors de dix rencontres avec des professionnels, Une fiche observation,Une fiche observation utilisée lors de deux participations à des actions, Deux tableaux de traitement : *des données quantitatives, *des données qualitatives.

8 LES RESULTATS DE LA RECHERCHE

9 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LE TEMPS DES ACTIONS

10 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES ACTEURS PROFESSIONNELS

11 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES ORGANISMES CONCERNES

12 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LES GENERATIONS EN PRESENCE

13 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LE LIEU DES RENCONTRES

14 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement INTERETS POUR LES ENFANTS - « Découvrir », - « Apprendre les limites et différences », - « Amener une expérience moderne », - « Canaliser lénergie ». INTERETS POUR LES P. AGEES - « Rompre la solitude », - « Eveiller les souvenirs », - « Maintenir des facultés », - « Se sentir utile ». INTERETS COMMUNS - « Rencontrer », - « Echanger », - « Partager », - « Apprendre à se connaître », - « Créer du lien », - « Valoriser chacun ». OBJECTIFS ET INTERETS DES ECHANGES

15 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement LORGANISATION DES ACTIONS Les supports, Lorientation de la démarche, Les créations et productions, Le suivi, Les difficultés rencontrées.

16 LES RESTITUTIONS DE LA RECHERCHE

17 AVEC Le C.I.A.P.A. : une recherche sur le departement Un mémoire de recherche : « Lintergénération … une recherche en réciprocité » ET Une gazette dinformation, en partenariat avec le, l et le : « Au jardin des générations » DEUX RESTITUTIONS

18 La gazette Un recensement non exhaustif des initiatives intergénérationnelles. Un outil de communication à destination des professionnels et du public. Pourquoi pas une suite à cette gazette?

19 UNE RENCONTRE TRES ENRICHISSANTE AVEC LES MEMBRES DE M.A.M.I. TOULON

20 AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE 2003: lassociation M.A.M.I, une réponse-action à une problématique dinsertion sur le département du VAR. Des étapes de diagnostic, danalyse et de concertation entre différents acteurs socio-économiques, un comité de pilotage conduit par le conseil général du VAR. Deux contrats dobjectifs: « Micro crèche » et « Maison intergénérationnelle » LA CREATION

21 AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE Les juniors, un mode de garde souple : la crèche accueille 24 enfants (objectif 65% en publics prioritaires). Les seniors, un espace accueil de jour non médicalisé : le club senior reçoit 15 personnes en espace accueil et 20 en multi-activités. Les parents aidants, les familles : dans une dynamique dinclusion. Des publics en insertion : des salariés en démarche de formations qualifiantes (objectif 50%), un service de proximité souple permettant une plus grande disponibilité pour faciliter le retour à lemploi. LE PUBLIC

22 AVEC M.A.M.I. : une recherche ELARGIE LES SERVICES Trois espaces accueil : la crèche, le club senior, lespace multi-activités avec possibilité de restauration. De nombreuses activités encadrées par des intervenants: gymnastique douce, modelage, création par le dessin, informatique, chant et écoute artistique, atelier mémoire, atelier fil de vie, contes, sortie, jeux, bibliothèque... Un tremplin pour la qualification et lemploi. Participation à la création du Collectif Intergénération VAR à loccasion du projet « Raconte moi une histoire.. » à Noël 2007.

23 La gazette Un recensement non exhaustif des initiatives intergénérationnelles. Un outil de communication à destination des professionnels et du public. Pourquoi pas une suite à cette gazette?


Télécharger ppt "Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes."

Présentations similaires


Annonces Google