La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUATION DES VERTIGES ET DES TROUBLES DE L EQUILIBRE INTRODUCTION DE LA POSTUROGRAPHIE Docteur Michel Paolino.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUATION DES VERTIGES ET DES TROUBLES DE L EQUILIBRE INTRODUCTION DE LA POSTUROGRAPHIE Docteur Michel Paolino."— Transcription de la présentation:

1 EVALUATION DES VERTIGES ET DES TROUBLES DE L EQUILIBRE INTRODUCTION DE LA POSTUROGRAPHIE Docteur Michel Paolino

2 GENERALITES Ne pas se satisfaire dun audiogramme et dune épreuve calorique. Ne pas réfuter un déficit vestibulaire sil ny a pas de déficit cochléaire associé. Ne pas conclure hâtivement sur un examen audio-vestibulaire standard normal ( et les centres? Et la voie vestibulo-spinale ? et la proprioceptivité cervicale? et … Ne pas ignorer un syndrome otolithique (signes dexamens pas toujours évidents.. mais on progresse dans laffirmation diagnostique..)

3 LES SIGNES CLINIQUES La recherche dun nystagmus: son sens, son degré, la fixation, les lunettes de Frenzel.. Les déviations axiales et segmentaires. La coordination motrice. La manœuvre de Dix et Hallpike,et les autres manœuvres de déclenchement du VPPB La sensibilité cornéenne.

4 LE BILAN VESTIBULAIRE INSTRUMENTAL Laudiométrie: incontournable, bien exécutée, attention aux pièges des simulateurs, mais nous savons les repérer et les confondre. La vestibulométrie: sous VNG -Nystagmus spontané ou révélé. HST. Test vibratoire -Oculomotricité. -Epreuves cinétiques. -Epreuves thermiques. -VHIT. -Epreuve cervicale. -Manœuvres positionnelles.

5 RECHERCHE DE NYSTAGMUS

6 LA MOTRICITE OCULAIRE Les saccades le mouvement de poursuite oculaire Cest un bon test pour mesurer la fonctionnalité du tronc cérébral Attention le MPO est physiologiquement perturbé à partir de 70 ans

7 EPREUVES CINETIQUES

8 EPREUVES THERMIQUES

9 V.H.I.T

10 EPREUVES CERVICALES On peut recueillir un nystagmus cervical : lorsque le système vestibulaire est trop déficitaire pour Inhiber le nystagmus cervical (voie cervico-vestibulaire). Lorsquil existe une aréflexie vestibulaire. Lorsque la proprioceptivité cervicale est altérée en dehors de toute atteinte vestibulaire

11 MANŒUVRES POSITIONNELLES

12

13 LA VERTICALE SUBJECTIVE Déviations standards +/- 3° pour au moins 4 tests /10

14 QUELS ENSEIGNEMENTS POUR CE BILAN Repérer un déficit audio,vestibulaire ; le plus souvent audio-vestibulaire. Définir le caractère périphérique et/ou central. Rechercher limputabilité. Authentifier un acouphène- le caractériser. Rechercher des lésions spécifiques(canaux-appareil sacculo-collique, oreille moyenne). Apprécier limplication du rachis cervical. Evaluer les séquelles temporaires ou définitives. Proposer une stratégie thérapeutique. Repérer les simulateurs tout en essayant dapprécier le dommage( tests de sincérité audiométriques-rechercher la cohérence dans les troubles de léquilibre)

15 En effet il nest pas rare quau terme de ce bilan on ne retrouve rien de significatif ce qui correspond à une réalité à prendre en compte. Mais doit-on pour autant en rester là et conclure à un état séquellaire peu ou pas significatif ? Non, car devant un bilan audio-vestibulaire subnormal, si la doléance dominante ou simplement présente est une instabilité,un tangage,une sensation débriété, voire une sensation dinsécurité.. Il faut poursuivre nos investigations et proposer une posturographie statique et dynamique. En effet depuis près de 2 décennies la voie vestibulo-spinale est étudiée. Cette étude nous a permis dobjectiver des doléances par des troubles de la posture et surtout dindividualiser de nouveaux syndromes et de nouvelles thérapies ALORS DOIT-ON SARRETER A CE BILAN ? AUSSI SOPHISTIQUE SOIT- IL..

16 POSTURE: Position des différents segments corporels les uns par rapport aux autres Fonction antigravitaire Fonction dinterface pour le mouvement Extenseurs de la tête Extenseurs du tronc Extenseurs de la cuisse Extenseurs de la jambe Extenseurs du pied M. de locclusion mandibulaire RAPPELS

17 Système vestibulaire Propriocepteur céphalique: position et déplacement de la tête dans lespace


Télécharger ppt "EVALUATION DES VERTIGES ET DES TROUBLES DE L EQUILIBRE INTRODUCTION DE LA POSTUROGRAPHIE Docteur Michel Paolino."

Présentations similaires


Annonces Google