La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S5 : Médicaments & principe actif. -Principe actif : aubépine, passiflore -Cest la molécule qui intervient directement dans la guérison -Ce sont des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S5 : Médicaments & principe actif. -Principe actif : aubépine, passiflore -Cest la molécule qui intervient directement dans la guérison -Ce sont des."— Transcription de la présentation:

1 S5 : Médicaments & principe actif

2

3

4 -Principe actif : aubépine, passiflore -Cest la molécule qui intervient directement dans la guérison -Ce sont des plantes -Cest ce qui donne sa forme, sa texture au médicament (comprimé, gout…)

5 Que sont le passiflore et laubépine? Fleur et fruit de laubépine Fleur et fruit de passiflore

6 Hydrodistillation du clou de girofle Bourgeon floral Clou de girofle Giroflier

7 « Le produit dérivé du clou de girofle (Eugenia aromatica), fut tout dabord utilisé en application topique à des fins danalgésie dentaire. » « Les résultats démontrent que leugénol administré par immersion à une dose efficace permet datteindre une anesthésie chirurgicale chez les grenouilles (350 mg/L) et les poissons (75 mg/L). » Extrait de la thèse Propriétés anesthésiques et analgésiques de leugénol chez la grenouille (Xenopus laevis), le poisson (Oncorhynchus mykiss) et le rat (Rattus norvegicus) Université de Montréal

8

9 On introduit dans le ballon de leau et des clous de girofle. Le mélange contient donc une phase liquide et une phase solide cest un mélange ………………………………….…. Le chauffe-ballon chauffe le ballon et son contenu. Il y a formation de vapeurs dans le ballon : cest une …………………………….………. Ces vapeurs montent dans la tête de distillation. Elle est alors au contact du …………………………………... Celui-ci indique ………..… °C. hétérogène vaporisation thermomètre 92

10 Sagit-il deau ? OUI NON Car………………………………………………………………… …………………………………………………………………….. Les vapeurs entrent ensuite dans le ……………………….………………………….. Des gouttes de liquide se forment : cest la ……………………………………………... Les gouttes ruissellent le long du réfrigérant à eau et tombent dans lerlenmeyer. On récupère le …………………………………………….. réfrigérant à eau liquéfaction distillat leau bout à 100°C

11 Histoire de la distillation : - Des vases, retrouvés dans le Nord de lIrak (Tepe Gawra, Mésopotamie) en 3500 av JC - Aristote, philosophe grec (de 384 à 322 av JC.) proposait aux marins de distiller leau de mer pour obtenir de leau douce. - Les premiers véritables appareils à distiller furent conçus par les coptes dAlexandrie et les chrétiens dEgypte (alcool, parfumerie…)


Télécharger ppt "S5 : Médicaments & principe actif. -Principe actif : aubépine, passiflore -Cest la molécule qui intervient directement dans la guérison -Ce sont des."

Présentations similaires


Annonces Google