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Elaborer une stratégie pédagogique c’est:

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1 Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en s’appuyant sur des démarches et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement.

2 On définit une stratégie pédagogique en regard :
De l’objet de l’apprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

3 Stratégie : activités pédagogiques, démarches, méthodes …
De quoi parle-t-on ?

4 Les activités pédagogiques …
On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : en classe entière en groupe de TD en groupe de TP Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève … Ça me gène de remplacer « type » (= ensemble des caractères qui permettent de distinguer des catégories d’objet et de faits ou =schéma ou modèle de structure – dico le Robert) par « configuration » (= forme extérieure d’une chose – dico le Robert) comme Marc le proposait … J’ai donc modifié complètement la phrase et chercher le compromis …

5 Les activités pédagogiques …
En classe entière: il s’agit d’une activité au cours de laquelle l’enseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut s’appuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, on parlera : d’activité d’introduction d’activité de synthèse À mon sens, on ne peut remplacer « activité » par « configuration » comme Marc le proposait … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsqu’il qualifie un enseignement dogmatique

6 Les activités pédagogiques …
En classe entière : L’activité d’introduction : Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). (logique déductive). L’enseignant apporte le savoir. Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de l’élève. L’enseignant s’applique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique.

7 Les activités pédagogiques …
En classe entière : L’activité de synthèse : Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). (logique inductive). L’enseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et l’élève . Pour cela, l’enseignant s’appuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe.

8 Les activités pédagogiques …
En groupe de TD : Cette activité repose sur la participation active de l’élève. « Elle nécessite une banque d’exercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de l’élève) et la présentation d’une exceptionnelle qualité » (M. AUBLIN – IGEN - Avril 1997) Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

9 Les activités pédagogiques …
En groupe de TP : Cette activité mobilise complètement l’élève (réflexion et action). « Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à l’appropriation ou à la compréhension des phénomènes » (M. AUBLIN – IGEN- Avril 1997) Elle constitue un lieu privilégié d’échanges d’idées, de travail en commun, d’explications réciproques … Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive)

10 Démarches et méthodes …
Définir un parcours raisonné d’apprentissage Il s’agit de: Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3

11 Démarches et méthodes …
Les méthodes C’est un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que l’enseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation d’expériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application, de recherche, expérience par l’élève, résolution de problème, exposé par l’apprenant … Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, …

12 Démarches et méthodes …
Les méthodes Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : C’est la méthode la plus traditionnelle … l’enseignant expose. « Il suffit d’enseigner pour que l’élève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté d’apprendre, et doit être très attentif). Interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d’animation en questionnant l’élève pour guider sa réflexion et l’amener à trouver des solutions. L’élève peut avoir l’impression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais c’est toujours l’enseignant qui conduit la réflexion. Active : L’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte la motivation de l’élève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

13 Démarches et méthodes …
Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente d’abord une loi, puis propose des exercices d’application de cette loi, afin d’en renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou d’élaboration, ou d’analyse, …

14 Démarches et méthodes …
Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale Le professeur propose d’étudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi les termes de « démarche constructiviste » ou de « pédagogie de la découverte (ou de la redécouverte)»

15 Démarches et méthodes …
Démarche Inductive Elle favorise l’apprentissage (« j’ai fait … je retiens ») Développe les stratégies cognitives de l’apprenant (le pourquoi du comment ; l’origine d’une connaissance factuelle, …) Favorise l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais s’étendent à celui de la vie de l’élève … CP Loi générale

16 Démarches et méthodes …
Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type d’apprentissage, l’enseignant doit se poser la question … Le choix dépend : de l’objet de l’apprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) de l’existence ou non des pré-requis nécessaires à l’apprentissage, des caractéristiques individuelles et collectives de l’apprenant.

17 cours TD TP Stratégie : activités pédagogiques, démarches, méthodes, …
En fonction de ces choix, la stratégie va plutôt conduire : cours TP TD TP 2 TP 1 TP 3 vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de l’autonomie et la valorisation de la créativité des apprenants.

18 stratégie pédagogique …
Phases « clé » d’une stratégie pédagogique …

19 Phases « clé » d’une stratégie …
avant Susciter l’appel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. Apporter le savoir. après Permettre à l’élève d’utiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à l’élève de prendre conscience de son appropriation

20 Phases « clé » d’une stratégie …
Pour un Centre Intérêt … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de TRANSFERT Phase de DECOUVERTE Phase de REINVESTISSEMENT Phase d’ACTIVATION Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité de confrontation Activité d’introduction Activité de synthèse TP TD et / ou Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. TP TD et / ou Permettre d’ancrer les connaissances nouvelles. Valider l’acquisition et donner un sens à l’ apprentissage de la connaissance nouvelle.

21 Vers des modèles de stratégie …

22 Apport méthodologique
Vers des modèles … Activation Pour un Centre Intérêt … DEDUCTIF DECOUVERTE Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir les savoirs cognitifs associés à la « loi ». TD-cours Étude de cas Synthèse centrée sur la « loi » Le professeur apporte les savoirs méthodologiques. Apport méthodologique associé à la « loi » L’élève met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques. TD TRANSFERT Autres supports L’élève mobilise les savoirs associés à la «loi » dans un contexte nouveau. TP Activités de réinvestissement

23 Apport méthodologique
Vers des modèles … Activation Pour un Centre Intérêt … Déductif / INDUCTIF DECOUVERTE Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire l’élève à découvrir les savoirs cognitifs associés à la « loi ». TD Étude de cas Synthèse centrée sur la « loi » TP L’élève - met en œuvre les savoirs cognitifs nouveaux dans la résolution d’une «situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à la «loi ». DECOUVERTE L’élève s’exprime sur la méthodologie Le professeur - formalise et énonce le savoir méthodologique. Correction - synthèse Apport méthodologique associé à la loi (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé L’élève - met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques. TRANSFERT TD Activités de réinvestissement

24 Apport méthodologique
DECOUVERTE Vers des modèles … Activation Pour un Centre Intérêt … L’élève - découvre la loi … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». INDUCTIF/déductif TP L’élève s’exprime sur la « loi » Le professeur - formalise et énonce la « loi » découverte par l’élève. DECOUVERTE Correction* – Synthèse centrée sur la « loi » (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé Apport méthodologique associé à la « loi » - apporte les savoirs méthodologiques en s’appuyant sur le processus de découverte de la loi. TD L’élève - met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques… TRANSFERT Autres supports TP - acquiert les savoir-faire associés à la « loi » dans un contexte nouveau. Activités de réinvestissement

25 Apport méthodologique
DECOURVERTE Vers des modèles … Activation Pour un Centre Intérêt … INDUCTIF L’élève - découvre la loi … au travers de la résolution d’une « situation-problème ». TP L’élève s’exprime sur la « loi » Le professeur - formalise et énonce la « loi » découverte par l’élève. Correction* – Synthèse centrée sur la « loi » (*): un document écrit permettra d’apporter la solution au problème posé TRANSFERT DECOUVERTE Autres supports L’élève met en œuvre les savoirs cognitifs nouveaux dans la résolution d’une «situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à la «loi ». TP L’élève s’exprime sur la méthodologie TRANSFERT Correction *- synthèse Apport méthodologique associé à la loi Le professeur - formalise et énonce le savoir méthodologique. L’élève - mobilise les savoirs nouveaux … dans un contexte nouveau. TD Activités de réinvestissement

26 Merci pour votre attention …
J’ai adopté une méthode expositive. L’objet de l’apprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Les moyens pédagogiques sont un diaporama . Je me suis adressé à vous dans le but de vous rendre attentif à vos propres stratégies pédagogiques.


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