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1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Elaborer une stratégie pédagogique cest: Concevoir.

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1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Elaborer une stratégie pédagogique cest: Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, TP) en sappuyant sur des démarches et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de lélève … … et leur réinvestissement.

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … On définit une stratégie pédagogique en regard : - De lobjet de lapprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) - Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Stratégie : activités pédagogiques, démarches, méthodes … De quoi parle-t-on ?

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à trois configurations de classe : –en classe entière –en groupe de TD –en groupe de TP Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de lélève …

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … En classe entière: –il sagit dune activité au cours de laquelle lenseignant dispense la leçon (cours magistral*). Elle peut sappuyer sur la dictée ou la prise de notes, un polycopié, un manuel scolaire. –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, on parlera : dactivité dintroduction dactivité de synthèse Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques … (*): Ce terme prend quelque fois un sens péjoratif lorsquil qualifie un enseignement dogmatique

6 6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … En classe entière : Lactivité dintroduction : –Elle précède les activités en groupe (de TP ou de TD). (logique déductive). –Lenseignant apporte le savoir. Il est perçu comme le seul détenteur de ce savoir aux yeux de lélève. –Lenseignant sapplique à choisir des exemples pour offrir une corrélation immédiate avec le savoir cognitif ou méthodologique. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

7 7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … En classe entière : Lactivité de synthèse : –Elle fait suite aux activités en groupe (de TP ou de TD). (logique inductive). –Lenseignant fait émerger le savoir. Il se positionne comme un médiateur entre le savoir et lélève. –Pour cela, lenseignant sappuie sur le processus de découverte de cette connaissance, lors des activités en groupe. Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

8 8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … En groupe de TD : –Cette activité repose sur la participation active de lélève. –« Elle nécessite une banque dexercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de lélève) et la présentation dune exceptionnelle qualité » (M. AUBLIN – IGEN - Avril 1997) –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

9 9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … groupe de TP : En groupe de TP : –Cette activité mobilise complètement lélève (réflexion et action). –« Elle permet la confrontation à une réalité concrète et aide à lappropriation ou à la compréhension des phénomènes » (M. AUBLIN – IGEN- Avril 1997) –Elle constitue un lieu privilégié déchanges didées, de travail en commun, dexplications réciproques … –Suivant sa place dans le processus dapprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – lapplication (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques … Les activités pédagogiques …

10 10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarches et méthodes … Définir un parcours raisonné dapprentissage Il sagit de: Choisir et organiser les activités pédagogiques, en sappuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein dune activité pédagogique, en sappuyant sur des méthodes

11 11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarches et méthodes … Les méthodes Cest un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que lenseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. –Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation dexpériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice dapplication, de recherche, expérience par lélève, résolution de problème, exposé par lapprenant … –Les moyens pédagogiques : objet réel, maquette, texte, dessin, photo, document, tableau, transparent, film, CD Rom, AMMI, …

12 12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarches et méthodes … Les méthodes Bien que très nombreuses, on peut retenir la macro classification suivante : Expositive : –Cest la méthode la plus traditionnelle … lenseignant expose. « Il suffit denseigner pour que lélève apprenne » ( ce dernier doit faire preuve de volonté dapprendre, et doit être très attentif). Interrogative : –Elle consiste à utiliser des techniques danimation en questionnant lélève pour guider sa réflexion et lamener à trouver des solutions. –Lélève peut avoir limpression de découvrir quelque chose (et en retirer une certaine satisfaction) … mais cest toujours lenseignant qui conduit la réflexion. Active : –Lélève est lacteur principal de son apprentissage. –Lenseignant prend en compte la motivation de lélève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques à travers lesquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (ex : les TPE).

13 13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarche déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente dabord une loi, puis propose des exercices dapplication de cette loi, afin den renforcer la mémorisation et la compréhension. CP Loi générale Par « loi », nous entendrons : la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution, ou délaboration, ou danalyse, … Démarches et méthodes …

14 14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarche Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. CP Loi générale CP Le professeur propose détudier des cas particuliers, à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi les termes de « démarche constructiviste » ou de « pédagogie de la découverte (ou de la redécouverte)» Démarches et méthodes …

15 15 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Elle favorise lapprentissage (« jai fait … je retiens ») Développe les stratégies cognitives de lapprenant ( le pourquoi du comment ; lorigine dune connaissance factuelle, …) Favorise lapprentissage de lautonomie et la responsabilité … Ses apports ne se limitent pas, bien entendu, au cadre scolaire … mais sétendent à celui de la vie de lélève … CP Loi générale CP Démarche Inductive Démarches et méthodes …

16 16 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Démarche déductive ou inductive ? Quel que soit le type dapprentissage, lenseignant doit se poser la question … Le choix dépend : - de lobjet de lapprentissage, (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) - du niveau de performance attendu, (reproduire, réciter, retrouver une loi, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …) – de lexistence ou non des pré-requis nécessaires à lapprentissage, – des caractéristiques individuelles et collectives de lapprenant. Démarches et méthodes …

17 17 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … vers un conditionnement des apprenants, ou vers le développement de lautonomie et la valorisation de la créativité des apprenants. Stratégie : activités pédagogiques, démarches, méthodes, … En fonction de ces choix, la stratégie va plutôt conduire :

18 18 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Phases « clé » dune stratégie pédagogique …

19 19 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Phases « clé » dune stratégie … Susciter lappel de connaissance. Mettre les élèves en position de recueillir ce savoir. avant après Permettre à lélève dutiliser ce savoir pour construire la connaissance. Permettre à lélève de prendre conscience de son appropriation Apporter le savoir.

20 20 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Phase de TRANSFERT Phase de DECOUVERTE Phase de REINVESTISSEMENT Phase dACTIVATION Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. Pour un Centre Intérêt … Phases « clé » dune stratégie … Permettre dancrer les connaissances nouvelles. TP TD et / ou Valider lacquisition et donner un sens à l apprentissage de la connaissance nouvelle. Susciter la nécessité dun savoir nouveau. Activité de confrontation Activité dintroduction Activité de synthèse TP TD et / ou

21 21 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Vers des modèles de stratégie … de stratégie …

22 22 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … DECOUVERTE TRANSFERT TD-cours Étude de cas Synthèse centrée sur la « loi » Apport méthodologique associé à la « loi » TP Autres supports Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire lélève à découvrir les savoirs cognitifs associés à la « loi ». Le professeur apporte les savoirs méthodologiques. Lélève mobilise les savoirs associés à la «loi » dans un contexte nouveau. Pour un Centre Intérêt … TD DEDUCTIF Lélève met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques. Vers des modèles … Activités de réinvestissement Activation

23 23 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … DECOUVERTE Le professeur - formalise et énonce le savoir méthodologique. TRANSFERT DECOUVERTE Déductif / INDUCTIF Correction - synthèse Apport méthodologique associé à la loi TP Lélève - met en œuvre les savoirs cognitifs nouveaux dans la résolution dune «situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à la «loi ». Lélève sexprime sur la méthodologie TD Vers des modèles … Lélève - met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques. TD Étude de cas Synthèse centrée sur la « loi » Pour un Centre Intérêt … Le professeur (par une méthode interrogative) structure et organise un parcours raisonné qui va conduire lélève à découvrir les savoirs cognitifs associés à la « loi ». Activités de réinvestissement (*): un document écrit permettra dapporter la solution au problème posé Activation

24 24 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … DECOUVERTE TRANSFERT Activation DECOUVERTE Correction* – Synthèse centrée sur la « loi » TD TP Apport méthodologique associé à la « loi » Lélève sexprime sur la « loi » Lélève - découvre la loi … au travers de la résolution dune « situation-problème ». Lélève - met en œuvre les savoirs cognitifs et méthodologiques… Pour un Centre Intérêt … INDUCTIF/déductif Vers des modèles … Le professeur - formalise et énonce la « loi » découverte par lélève. - apporte les savoirs méthodologiques en sappuyant sur le processus de découverte de la loi. - acquiert les savoir-faire associés à la « loi » dans un contexte nouveau. (*): un document écrit permettra dapporter la solution au problème posé Autres supports Activités de réinvestissement

25 25 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … TRANSFERTDECOUVERTE DECOURVERTE Activation TRANSFERT Correction* – Synthèse centrée sur la « loi » TD TP Autres supports Lélève sexprime sur la « loi » Lélève - découvre la loi … au travers de la résolution dune « situation-problème ». Le professeur - formalise et énonce la « loi » découverte par lélève. Le professeur - formalise et énonce le savoir méthodologique. Pour un Centre Intérêt … INDUCTIF Vers des modèles … Lélève - mobilise les savoirs nouveaux … dans un contexte nouveau. (*): un document écrit permettra dapporter la solution au problème posé Correction *- synthèse Apport méthodologique associé à la loi Lélève sexprime sur la méthodologie Lélève - met en œuvre les savoirs cognitifs nouveaux dans la résolution dune «situation-problème ». - découvre un savoir méthodologique associé à la «loi ». Activités de réinvestissement

26 26 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles MM - IUFM Elaborer une stratégie … Merci pour votre attention … Jai adopté une méthode expositive. Lobjet de lapprentissage est un concept (définir une stratégie pédagogique) associé à des principes et des modèles. La démarche est déductive. Les moyens pédagogiques sont un diaporama. Je me suis adressé à vous dans le but de vous rendre attentif à vos propres stratégies pédagogiques.


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