La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide Méthodologique en Sciences Physiques Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide Méthodologique en Sciences Physiques Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)"— Transcription de la présentation:

1 Aide Méthodologique en Sciences Physiques Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)

2 Que veut dire « Revoir sa leçon » ? Vos professeurs attendent de vous que vous revoyez : Les notions Les activités Les démarches Selon la nature de l'activité faite en classe, la révision peut prendre différentes formes. Nous allons voir quelques exemples.

3 EXERCICES FAITS EN CLASSE : Savoir les refaire (sans regarder la solution évidemment!) Savoir faire des exercices proches (avec possibilité de demander la correction à votre professeur) COURS DU PROFESSEUR : Identifier le plan Comprendre ce qui a été écrit, dit, montré (Dans le cas contraire, le noter sur son cours (avec une petite croix par exemple) et demander plus dinformations la fois suivante. Connaitre le vocabulaire nouveau (et savoir le définir précisément). Reformuler les idées avec vos propres mots. ACTIVITES A PARTIR DE DOCUMENTS (TP, simulations, textes, sites web, …): Comprendre pourquoi on a fait cela ? Connaitre le vocabulaire nouveau (et savoir le définir précisément). Comprendre la démarche, la reformuler et savoir la mettre en œuvre. Connaitre et comprendre la conclusion.

4 Quelle attitude adopter en classe pour être efficace ? ATTENTIF : Être attentif à ce que dit, écrit, montre, … le professeur. Ecrire tout ce que le professeur note au tableau ou dicte, et autant que je peux les illustrations, exemples, anecdotes quil dit et qui méclairent ! ACTIF : Poser des questions en directe (pour chercher ce que lon fait et pourquoi ?) Essayer de répondre aux sollicitations du professeur (toujours essayer de donner une réponse, même fausse ! « Dites des bêtises mais dites quelques choses ») Jouer le jeu quand le professeur laisse un temps de silence pour assimiler ce quil vient de dire.

5 EFFICACE : Soigner la trace écrite sur mon classeur pour la rendre agréable à relire ! En cas de retard, sauter quelques lignes pour remettre en phase avec le déroulement du cours (Vous rattraperez le cours plus tard). Ne pas perdre trop de temps sur un schéma, sur la décoration dun titre ou sur une partie (vous pourrez faire tout ça, chez vous, en relisant votre cours). Si vous ne comprenez pas, lever la main aussitôt (ne pas attendre la fin des 2h de cours) ou mettre un repère dans la marge pour y revenir ou interroger le professeur plus tard. Ne pas attendre passivement que le temps passe… Vous perdez votre temps ! MOTIVÉ : Il faut vous investir, vous intéresser, participer, … (même silencieusement dans votre ptite tête!) Mettre tout en œuvre pour avoir compris le mieux possible en classe (tout ce qui est fait nest plus à faire Gain de temps) Si vous ne comprenez pas tout de suite, posez une question le plus précise possible!

6 Comment apprendre sa leçon ? Avoir été attentif et actif en classe, est la première condition ! Condition nécessaire mais pas suffisante ! Relire ou réécrire la veille du contrôle ne suffit pas ! Une leçon ne sapprend pas en une seule fois. Il faut la réactiver plusieurs fois pour ancrer les connaissances. Voici quelques conseils pour bien apprendre sa leçon : Pendant le temps de révision, ne se consacrer quà cela… Il est important de se remémorer le contenu de la leçon le jour même (le temps qui sécoule efface les souvenirs et rend plus difficile lapprentissage), puis d'y revenir régulièrement (2 ou 3 jours après, puis 5 ou 6 jours plus tard pour optimiser la mémorisation à long terme).

7 Repenser au déroulement du cours dans sa tête (cette activité peut se dérouler dans les moments perdus : trajets en bus par exemple) Ou bien, sans ouvrir le cours, prendre une feuille blanche et écrire ce qui vous reste en tête : le plan, les mots clefs, les objectifs, des formules…Cela peut-être fait sous la forme de phrases, de dessins, de listes… Poser le stylo et ouvrir le cahier. Relire rapidement la trace écrite et identifier ce qui a été oublié dans létape précédente, analyser ces oublis. Refermer le cours et compléter alors la « feuille blanche », avec une couleur différente, pour bien visualiser les oublis. Faire si besoin plusieurs allers-retours entre la « feuille » et le cours. Si nécessaire, souligner ou surligner les titres, les mots nouveaux, reprendre les schémas faits trop rapidement, chercher ou demander les réponses aux interrogations restées en suspens.

8 Voici quelques idées dactivités pour apprendre plus efficacement, chacun pourra y choisir les méthodes qui lui conviennent le mieux (il nest pas nécessaire de tout faire !). Les activités mises en œuvre peuvent varier d'une séance de révision de la leçon à l'autre. Bien mais pas suffisant… Relire, à voix haute ou dans ma tête Réécrire (mots clés, formules, définitions, plan,…) Souligner, surligner, décorer…pour faire ressortir lessentiel à retenir Il y a aussi : Regarder bien les titres, chercher la ligne conductrice du plan, sa logique. Sinterroger à haute voix ou dans sa tête sur les objectifs de la séance. Refaire la démarche dans sa tête. Réexpliquer les notions ou la démarche à loral à quelquun. Identifier les nouveaux savoir-faire développés (ce que jai appris de nouveau). Préciser, le cas échéant, comment se sont modifiées les idées que javais avant la séance.

9 Ou bien encore… Refaire les exercices dapplication sans regarder la solution puis repérer et analyser les erreurs. Faire de nouveaux exercices du même type qui se trouvent dans le livre. Rechercher les analogies et les différences entre les exercices faits en classe et ceux du livre. Sinterroger sur ce que peut demander le professeur sil voulait faire un contrôle. Lire le cours ou lessentiel dans le livre et analyser les différences avec ce quil y a dans le cahier. Faire une carte mentale (écrire les mots clef, les formules et faire des liens logiques entre eux).


Télécharger ppt "Aide Méthodologique en Sciences Physiques Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)"

Présentations similaires


Annonces Google