La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA LIMITE CRETACE-PALEOCENE EN DOMAINE CONTINENTAL Les fossiles, comme les os de Dinosaures ou de Mammifères, sont des témoins de transformations biologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA LIMITE CRETACE-PALEOCENE EN DOMAINE CONTINENTAL Les fossiles, comme les os de Dinosaures ou de Mammifères, sont des témoins de transformations biologiques."— Transcription de la présentation:

1 LA LIMITE CRETACE-PALEOCENE EN DOMAINE CONTINENTAL Les fossiles, comme les os de Dinosaures ou de Mammifères, sont des témoins de transformations biologiques importantes accompagnant des modifications géologiques. On cherche à préciser, grâce à des preuves géologiques, les changements biologiques en milieu continental, à la limite Crétacé-Paléocène.

2 Les gisements de Dinosaures en France Malgré des découvertes datant du début du 19ème siècle, l'intérêt des dinosaures de France a été le plus souvent négligé. Pourtant, d'un point de vue stratigraphique les données françaises sont peut-être les meilleures d'Europe, et rien que pour les dinosaures (sans compter tous les autres fossiles) on connaît plus de 300 gisements ! La répartition des principaux gisements à dinosaures (squelettes et empreintes) est rappelée ici, avec les dinosaures les plus représentatifs. PRINCIPAUX GISEMENTS FRANCAIS DE DINOSAURES. Légende : Triangles : Trias. Carrés : Jurassique. Ronds : Crétacé. Daprès orange.fr/musee.dinosaures/http://pagesperso- orange.fr/musee.dinosaures/

3 Document 1 : Les Dinosaures Les Dinosaures étaient des « reptiles », plus précisément des Archosaures. Les Reptiles sont apparus au début du Carbonifère. Ce terme correspond à un ensemble très important de vertébrés, ensemble bien plus varié durant les temps géologiques que l'image qu'on peut en avoir de nos jours (Tortues, Serpents et Lézards, Crocodiles). Parmi les reptiles, les Archosaures ("reptiles dominants") ont constitué un groupe très important, apparu il y a environ 250 millions d'années, et qui s'est diversifié par de nombreuses adaptations différentes. Ces Archosaures donnèrent naissance à plusieurs lignées durables : Ptérosaures ("reptiles ailés"), Dinosaures et Crocodiles (ces derniers étant les seuls représentants actuels des Archosaures, auxquels on pourrait ajouter les Oiseaux puisque ceux-ci descendent des Dinosaures).

4 Phylogénie des Reptiles Daprès

5 Document 4 : Coupe géologique simplifiée des formations crétacées et tertiaires de Hell Creek (Montana). Ces formations montrent l'existence de chenaux fluviatiles qui ont entaillé les terrains sous-jacents, mettant en contact des restes fossiles paléocènes de Mammifères avec des restes de Dinosaures et de Mammifères associés à des pollens du Crétacé. Daprès Nathan TS, éditions 1994

6 Document 5 : Colonne stratigraphique, contenu paléontologique (restes de Dinosaures et de Mammifères) et palynologique, teneur en iridium des strates Crétacé - Tertiaire de la région du Montana. Ces couches ont livré des ossements de Dinosaures correspondant à de multiples espèces. Daprès Nathan TS, éditions 1994

7 Analyse géologique d'une carotte de roches situées de part et d'autre de la limite Crétacé- Tertiaire (l'échelle est en cm). De gauche à droite sont indiqués : les différents niveaux lithologiques (cliché et colonne interprétative), le contenu paléontologique (Foraminifères et nannofossiles), l'analyse géochimique de la concentration en iridium. Les barres placées sur les points correspondent aux intervalles d'erreurs liés à la méthode de mesure. Document 6 : La limite Crétacé-Tertiaire en domaine océanique. Les forages réalisés dans le cadre des programmes IPOD- DSDP (International programm of oceanic drilling et Deep-sea drilling programm), à l'aide des navires Glomar Challenger et Joïdes Resolution, permettent d'obtenir des informations sédimentologiques, paléontologiques, géochimiques sur de nombreux sites océaniques.


Télécharger ppt "LA LIMITE CRETACE-PALEOCENE EN DOMAINE CONTINENTAL Les fossiles, comme les os de Dinosaures ou de Mammifères, sont des témoins de transformations biologiques."

Présentations similaires


Annonces Google