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Du diagnostic à la définition dobjectifs Cécile Cayre / Emilie Jung Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012 Plate-forme en éducation.

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1 Du diagnostic à la définition dobjectifs Cécile Cayre / Emilie Jung Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

2 Les étapes de la planification 1. Analyse du contexte (type de population, caractéristiques géographiques, emploi…) 2. Analyse des besoins/problèmes de santé 3. Recueil des demandes de la population 4. Analyse des ressources existantes (structure, actions déjà menées, professionnels) 5. Détermination du problème prioritaire 6. Définition de la population cible et du territoire concerné 7. Formulation des objectifs à atteindre 8. Choix des critères et indicateurs dévaluation 9. Détermination des stratégies dintervention du projet (actions déducation, actions de communication, formation, aménagement des locaux etc.) selon les axes de la charte dOttawa 10. Identification des ressources humaines à mobiliser (partenaires, réseaux…) 11. Définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre des stratégies (matériel, financier…) 12. et indicateurs dévaluation 13. Réalisation des outils de suivi du projet (plan opérationnel prévisionnel, plannings…) et des outils dévaluation 14. Réalisation et suivi des actions du projet 15. Recueil des données dévaluation 16. Synthèse des actions (bilan des actions, bilan des évaluations, autres impacts non prévus…) Valorisation du projet (rédaction dun bilan, rédaction darticles, communication autour du projet…) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 Les étapes de la planification dune action (dun projet/dun programme) en santé publique Besoins Problèmes Besoins Problèmes PLANIFICATION - CONCEPTION Ressources prévues Objectifs opérationnels Tâches à accomplir, activités prévues Objectifs opérationnels Tâches à accomplir, activités prévues Objectif général Objectifs intermédiaires Secondaires, spécifiques Objectif général Objectifs intermédiaires Secondaires, spécifiques Public ciblé Ressources réelles Activités mises en place Activités mises en place MISE EN OEUVRE Public atteint Impact = Autres effets + Impact = Autres effets + Effets directs Objectifs réellement atteints - Résultats Evaluation

4 Ecrire ses objectifs Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Un objectif décrit : de manière précise ce que lon veut atteindre le changement que lon souhaite atteindre grâce au projet

5 Caractéristiques des objectifs Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Un objectif doit : Être centré sur les résultats Être pertinent (contribuer au but poursuivi) Être réalisable (tenir compte des contraintes) Être réaliste (avoir les moyens nécessaires) Être défini dans le temps Être défini pour une population donnée Être mesurable ou évaluable

6 Objectif SMART S comme spécifique M comme mesurable A comme acceptable (atteignable) R comme réaliste ou réalisable T comme défini dans le temps Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

7 Caractéristiques de objectifs: application Exemple Exemple : augmenter loffre de fruits et légumes au niveau de la restauration scolaire dici la fin de lannée scolaire. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Centré sur les résultatsPertinentRéalisable/ réaliste OUI, on vise un résultat OUI, si lO.G vise à améliorer équilibre alimentaire À voir en fonction contraintes liées à la restauration scolaire, par exemple le budget alloué aux fruits et légumes peut-il être augmenté?

8 Caractéristiques de objectifs: application Exemple Exemple : augmenter loffre de fruits et légumes au niveau de la restauration scolaire dici la fin de lannée scolaire. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé TempsPopulationÉvaluable OUIOUI, élèves et adultes qui mangent à la cantine OUI, à condition de faire un état des lieux pour pouvoir faire une comparaison avant/après Autres exemples….

9 Les différents niveaux dobjectifs Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Objectif général du projet : traduit le changement que lon souhaite obtenir à terme Objectifs intermédiaires : objectifs à atteindre pour pouvoir « réaliser » lobjectif général (étapes, leviers sur lesquels jouer…) … ils précisent lobjectif général en terme daxes de travail Objectifs opérationnels : ils détaillent les activités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs intermédiaires

10 Des synonymes Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Objectif général ou objectif principal Objectif intermédiaire ou objectif secondaire ou objectif spécifique Objectifs opérationnels ou activités

11 Quelques questions à se poser… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Question 1 « Pour résoudre le problème de santé, quels sont les résultats que lon souhaite obtenir à terme ? » Objectif général Attention : lobjectif général qui serait de résoudre le problème de santé nest souvent pas directement évaluable.

12 Rappel Limpact sur la santé de la plupart des actions nest pas évaluable à terme Ce qui est évaluable, ce sont les actions menées sur les déterminants du problème de santé ciblé Cest la conjonction dactions qui vont résoudre le problème de santé Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

13 Sous langle de loutil de catégorisation des résultats Bénéfices pour la santé de la population D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectif général: Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des élèves des écoles de la commune de XXX Quel est le problème que lon veut résoudre Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

14 Quelques questions à se poser… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Question 2 « pour atteindre lobjectif général, quels sont les étapes à franchir, les leviers sur lesquels il est nécessaire dagir dabord ? » Objectifs spécifiques /intermédiaires

15 Autre formulation (OCR) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Déterminants du problème de santé Problème de santé C1 En agissant sur leur Environnement matériel C2 En intervenant sur leur environnement social C3 En développant leurs ressources personnelles pour quils adoptent des comportements favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Les objectifs intermédiaires peuvent se situer dans chacun de ses axes

16 Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs intermédiaires possibles Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé : Impliquer la communauté éducative à lensemble du projet

17 Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs intermédiaires possibles Accès aux ressources sociales générales: P ermettre laccès à la cantine aux familles défavorisées Permettre laccès aux installations sportives aux plus défavorisés Climat social : I mpliquer les parents à lensemble de la démarche

18 Objectifs intermédiaires possibles (OCR) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Ressources personnelles favorables à la santé Développer lesprit critique des élèves par rapport aux produits de consommation / pression du groupe Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer le goût à la diversité alimentaire Objectifs intermédiaires possibles

19 Question 3 « Pour atteindre les objectifs intermédiaires, quelles activités doivent être mises en œuvre ? » Objectifs opérationnels Quelques questions à se poser… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

20 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs possibles (OCR) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé : Impliquer la communauté éducative à lensemble du projet Ressources personnelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer leur sens critique par rapport aux produits alimentaires / à la pression du groupe Développer le goût et la curiosité à la diversité alimentaire Climat social : Impliquer les parents à lensemble de la démarche et les soutenir dans leur rôle éducatif Accès aux ressources sociales générales: Permettre laccès à la cantine aux familles défavorisées Permettre laccès aux installations sportives aux plus défavorisés

21 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs possibles (OCR) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Installations et produits favorables à la santé: Favoriser les activités physiques pour les enfants scolarisés dans la commune Offrir une alimentation répondant aux recommandations du PNNS dans les écoles Améliorer le dépistage et la prise en charge du surpoids chez le jeune enfant Ressources humaines favorables à la santé Impliquer la communauté éducative à lensemble du projet Faire signer une charte dengagements dans le projet au Maire et au Directeur détablissement Construire des pistes cyclables sécurisées Organiser des pédibus Organiser une session de formation en direction des enseignants pour actualiser leur connaissance sur la nutrition afin quils puissent lintégrer à leur programme scolaire Organiser une formation et des temps déchanges entre les infirmières scolaires et les médecins du territoire

22 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs possibles (OCR) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Climat social : Impliquer les parents à lensemble de la démarche et les soutenir dans leur rôle éducatif Accès aux ressources sociales générales: Permettre laccès à la cantine aux familles défavorisées Permettre laccès aux installations sportives aux plus défavorisés Organiser une réunion de présentation du projet aux parents. Intégrer des parents délèves dans le groupe projet Instituer un prix de repas selon les ressources familiales Créer des passeports daccès aux installations sportives ….

23 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Participer à la lutte contre le surpoids et lobésité des élèves des écoles de la commune de XXX Objectifs possibles (OCR) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Ressources personnelles favorables à la santé Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins en matière de nutrition Développer leurs sens critique par rapport aux produits de consommation / pression du groupe Développer le goût et la curiosité à la diversité alimentaire Mettre des affiches de recommandations pour une alimentation équilibrée dans la cantine Former les élèves à lélaboration de menus équilibrés et les faire participer aux commissions menus Organiser des séances de décryptage de publicité Réaliser un cahier de recettes à partir des recettes traditionnelles familiales Organiser des ateliers déveil du goût ….

24 Écrire ses objectifs La démarche OCR permet : de penser aux différents déterminants à prendre en compte dans le projet De réfléchir, poser les différentes activités possibles voire nécessaire pour atteindre lobjectif de santé Mais le plus souvent un promoteur Ne peut pas investir tous les champs Doit donc se trouver des partenaires pour les champs quil ninvestira pas Écrit ses objectifs pour son action à lui Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

25 Objectif général Améliorer les comportements alimentaires et dactivités physique des élèves de la commune de XXX Développer lesprit critique des élèves par rapport aux pressions sociales Faire participer les parents à laction pour quils participent au projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Arbre dobjectifs simplifié Améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis à la cantine Améliorer les connaissances des élèves sur leurs besoins nutritionnels Organiser une séance par classe sur léquilibre alimentaire Faire réaliser les menus équilibrés par les élèves Organiser des formations pour le personnel de cuisine Organiser des petits- déjeuners débats avec les parents Organiser des ateliers de décryptage de publicité

26 Construisez votre arbre dobjectifs ! Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

27 ÉLABORER LA MÉTHODOLOGIE DÉVALUATION Évaluer ses objectifs Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

28 Critère Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Afin que les objectifs soient évaluables, il est nécessaire de disposer déléments permettant de décrire la situation de manière objective Le critère est cet élément de mesure : o Cest la caractéristique sur laquelle on sappuie pour exprimer un jugement. o Il exprime le sens donné à laction ou à son évaluation o Il est objectivé par un ou plusieurs indicateurs

29 Critère : exemples Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Critère de létat de santé : la mortalité, la morbidité, la qualité de vie perçue Critères de précarité : le chômage, la pauvreté, la précarité de lemploi Autres exemples :

30 Les indicateurs Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu'une fois traduits en indicateurs Lindicateur est un instrument de mesure qui donne une information utile pour objectiver une situation. Cest une variable qui produit une information concrète et observable permettant de renseigner latteinte de lobjectif fixé.

31 Les indicateurs : exemples Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Le critère « mortalité » est renseigné par lindicateur « taux de mortalité » Le critère « pauvreté » peut être mesuré par lindicateur « revenu mensuel moyen inférieur à » Le critère « activité culturelle » peut être renseigné par lindicateur « fréquentation des bibliothèques » Autres exemples…

32 Tableau dévaluation dun projet Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé ObjectifCritèreIndicateur Améliorer létat de santé des enfants de 0-6 ans Mortalité InfantileTaux de mortalité des enfants de 0-6 ans Diminuer la précarité des étudiants PrécaritéRevenu mensuel moyen des étudiants Améliorer le niveau culturel des jeunes en insertion Activité culturelleFréquentation des bibliothèque Fréquentation des salles de cinéma

33 Méthodologie dévaluation: exemples Consignes : Pour les objectifs suivants, déterminer le(s) critère(s) et le(s) indicateurs dévaluation correspondants. Augmenter la pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier

34 Méthode dévaluation - Exemple 1 Objectif(s) intermédiaire Critère(s)Indicateur(s) Augmenter la pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans Pratique dactivité physique chez les séniors de + 65 ans Nombre de séniors déclarant avoir augmenté leur pratique dactivité physique au quotidien

35 Méthode dévaluation - Exemple 2 Objectif(s) généralCritère(s)Indicateur(s) Améliorer la qualité de vie perçue chez les séniors qualité de vie perçue chez les séniors Nombre de séniors déclarant une bonne qualité de vie (avant/après)

36 Méthode dévaluation - Exemple 3 Objectif(s) opérationnelCritère(s)Indicateur(s) Mettre en place des séances de Pilates pour une dizaine de séniors une fois par semaine au niveau de la MJC du quartier Fréquence des séances Fréquentation des séniors Nb séances par semaine Nb séniors par séance

37 Trouver les indicateurs pour vos objectifs! Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé ObjectifCritèreIndicateur


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