La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSEILS pour préparer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP APM au cours des PFMP Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSEILS pour préparer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP APM au cours des PFMP Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des."— Transcription de la présentation:

1 CONSEILS pour préparer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP APM au cours des PFMP Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.

2 Ce diaporama a pour objectif de taider à rédiger les supports que tu présenteras lors des épreuves du CAP APM Agent de Prévention et de Médiation. Il faut savoir que tu passeras 3 épreuves en CCF pour lobtention du CAP EP1, EP2 et EP3. Voici un descriptif de ces épreuves et ce qui te sera demandé…

3 Tableau des CCF en CAP APM Epreuves/unitésOù?Quand?Qui?Support?Conditions? EP1/U1 Accueil, information et accompagnement (coef.4 (+ 1PSE) Au lycéeAu cours de la PFMP de 2spvl Équipe pédagogique Ressources documentaires Activité danimation -Constitution de ressources documentaires -Présentation dune activité danimation ou promotion dune action --15 minutes dentretien et 40 min de prép. EP2/U2 Prévention, médiation (coef.4) Au lycée1 ère PFMP de 1 spvl Équipe pédagogique Dossier comprenant 5 fiches professionnelles établies à partir de situations à problèmes rencontrées en milieu professionnel -10 minutes de présentation du dossier, -Entretien avec 2 enseignants --10 minutes dentretien questions EP3/U3 Communication et organisation (coef.4) En PFMP et au lycée Au cours de la PFMP de 2 spvl Équipe pédagogique + professionnel PFMP Fiche dévaluation Obligatoire en PFMP Présence du tuteur et de lenseignant référent du domaine professionnel

4 Il va donc falloir préparer les supports demandés pour lEP1 et lEP2 et te préparer à lévaluation orale de lEP3 en structure… Allons y étape par étape… Les conseils donnés sont à suivre !!!

5 Pour lEP1/U1: Accueil, information et accompagnement Cette épreuve se compose de 2 parties: - La constitution dun dossier de ressources documentaires sur un sujet imposé et correspondant au diplôme que tu prépares. Cest toi qui décidera de son contenu (documents sélectionnés, informations recueillies, personnes ou structures ressources,…) - La présentation dune activité danimation ou promotion dune action à laquelle tu auras assisté lors de ta PFMP. Durant le CCF, le jury te demandera aussi de mettre en place une activité différente que celle présentée (40 min. pour préparer) CONSTITUTION DU DOSSIER DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES : Forme : Ce dossier devra être dactylographié, paginé, maxi 15 pages. Contenu : Page de garde (comprenant ton identité, ta classe, la session dexamen, le diplôme préparé et lépreuve, le titre du dossier (thème) et la structure dans laquelle tu as participé à laction ou lactivité). Sommaire Compilation organisée des différents documents choisis avec un TITRE et lindication des sources si nécessaire.

6 PRESENTATION DUNE ACTIVITE DANIMATION Forme : Tu devras présenter une animation à laquelle tu as assisté et participé pendant ta PFMP de seconde. Ton investissement sera évalué. Tu dois maitriser ton contenu. Ton exposé prendra appui sur la réalisation dune fiche danimation Tu es libre de la présenter comme tu le souhaites. Les items de la trame que nous te proposons, ne sont pas exhaustifs. ORGANISATION Le dossier de ressources documentaires doit être rendu finalisé avant le CCF(le remettre à lenseignant du domaine prof. assurant lévaluation de stage la dernière semaine ). Ne pas rendre son dossier, cest se voir attribuer une note de 0/20 à lEP1. Le jour de lévaluation (du 3 au 5 juillet 2012), tu présenteras une fiche de conduite danimation (celle de ton stage ou une autre situation choisie par le jury). Tu auras 40 minutes de préparation et 15 minutes dentretien.

7 Pour être efficace, tu dois tout au long de ta PFMP : Découvrir la structure, le personnel, les publics accueillis en observant et en questionnant les personnes. Il faut être curieux et avoir de linitiative. Bien observer les activités et les actions menées dans la structure et les lister. Noter toutes les informations pertinentes qui serviront peut-être à la rédaction de tes supports. Classer et archiver tous les documents récoltés.

8 Et concrètement, comment tu ty prends? Remplis un carnet de bord (un simple cahier est idéal, une page par jour) en y indiquant ce que tu as fait (tâches précises détaillées), découvert, ressenti chaque jour, les professionnels rencontrés (nom et fonction), les lieux où tu étais… les questions que tu te poses… Exemple: Jour 1: accueil par le Directeur Mr…, visite de la structure…Je me sens un peu perdue, jai du mal à mintégrer… Noter les questions qui me viennent à lesprit mais que je nai pas pu encore poser. Jour 2: rencontre avec Céline, éducateur spécialisé. Présentation de son métier, ses difficultés, ses points forts… jai beaucoup aimé… car … Jour 3 : témoin dune altercation entre… jai fait ci et puis cela… Mon tuteur ne me trouve pas dynamique, je dois changer dattitude.

9 Au bout de quelques jours ou quelques semaines, interroge toi sur: - le thème que tu devras développer pour ton dossier - une activité (ou une action) suffisamment « pertinente » pour pouvoir être décrite et présentée lors de loral. Nhésite pas à échanger avec les professionnels de la structure qui taideront certainement à choisir lactivité ou laction. Pense également à collecter des documents utiles pour ton dossier: -Organigrammes -Plaquettes -Affiches -Planning Compte-rendu de réunion Fiches dactivités…

10 Une fois que tu as bien choisis ton activité (ou action), complète la fiche suivante:

11

12 Pour lEP2/U2: Prévention, médiati on Cette épreuve sappuie sur un dossier constitué de 5 fiches dactivités professionnelles établies à partir de situations à problèmes que tu auras rencontrées en milieu professionnel. PRESENTATION DE LEPREUVE Elle comprend : la présentation dune partie du dossier en 10 minutes maximum, un entretien de 20 minutes avec un professeur et un professionnel. DOSSIER Forme : Le dossier concerne des situations à problèmes rencontrées en milieu professionnel (réponse à une demande, problèmes liés à des comportements à risques, problèmes liés à des dysfonctionnements de matériels, problèmes porteurs de conflits,….). Contenu : Les 5 fiches rédigées et dactylographiées par le candidat devront comprendre : - Présentation succincte de la structure (nom, adresse et mission) - Repérage des personnes (usagers, professionnels, service concerné…) - Description de la situation problème (état des lieux, diagnostic) - Proposition de solution(s) (description et justification, adéquation entre la situation problème et la solution apportée) - Evaluation de la solution (résultat obtenu, satisfaction des usagers) - Bilan personnel

13 Pour lEP3/U3: Communication et organisation Cette épreuve aura lieu au cours de la PFMP de seconde SPVL. La bonne nouvelle est quil ny a pas de dossiers à réaliser... Cest une situation dévaluation orale entre ton tuteur, lenseignant du domaine professionnel et toi. Cependant, une bonne implication sur le lieu de PFMP et une curiosité nécessaire pour rédiger le dossier documentaire de lEP1, te seront bénéfiques pour valider cette EP3.

14 La préparation de ces épreuves va te prendre du temps. Ne ty prends pas à la dernière minute. De plus, ce travail constitue un bon entrainement pour la réalisation des dossiers que tu auras à préparer pour le BAC SPVL en terminale. Relis toi ou fais toi aider pour éviter les fautes dorthographe et de syntaxe dans tous les documents que tu rendras… Bonne préparation, bon courage et surtout… Bon stage !


Télécharger ppt "CONSEILS pour préparer les épreuves professionnelles EP1, EP2, EP3 du CAP APM au cours des PFMP Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des."

Présentations similaires


Annonces Google