La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1/ Dans des entreprises artisanales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1/ Dans des entreprises artisanales."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 1/ Dans des entreprises artisanales

5 Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie

6 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie

7 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie

8 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie

9 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de lalimentation

10 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de lalimentation 2/ En hôtellerie – restauration.

11 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de lalimentation 2/ En hôtellerie – restauration. 3/ Dans les grandes distributions et industries.

12 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères :

13 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement.

14 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes.

15 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes. Linitiative, lesprit de décision.

16 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes. Linitiative, lesprit de décision. Lobjectivité.

17 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes. Linitiative, lesprit de décision. Lobjectivité. Les qualités et connaissances professionnelles.

18 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes. Linitiative, lesprit de décision. Lobjectivité. Les qualités et connaissances professionnelles. Lexpérience acquise souvent par lancienneté.

19 Selon la taille de lentreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : Laptitude au commandement. La connaissance des hommes. Linitiative, lesprit de décision. Lobjectivité. Les qualités et connaissances professionnelles. Lexpérience acquise souvent par lancienneté. La qualification et les diplômes

20

21 Chef dentreprise

22 Chef de laboratoire

23 Chef dentreprise Chef de laboratoire Sous chef

24 Chef dentreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier

25 Chef dentreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier Jeune ouvrier

26 Chef dentreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier Jeune ouvrier Apprenti

27 Propriétaire ou gérant, il est capable doccuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : …………..… : rentabilité, le financement, matériels, personnels... …………. : lorganisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : lapprovisionnement, stocks, production commerciale, financière...

28 Propriétaire ou gérant, il est capable doccuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... …………. : lorganisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : lapprovisionnement, stocks, production commerciale, financière...

29 Propriétaire ou gérant, il est capable doccuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... GERER : lorganisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : lapprovisionnement, stocks, production commerciale, financière...

30 Propriétaire ou gérant, il est capable doccuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... GERER : lorganisation comptable et les documents de bases... CONTROLER : lapprovisionnement, stocks, production commerciale, financière...

31 Maîtriser les techniques fondamentales de bases. Planifier le travail du personnel. Prévoir les besoins en matières premières et les coûts matières. Rédiger les fiches techniques. Réception et contrôles des marchandises. Vérifier les factures, bordereaux de livraison. Veiller à la propreté des locaux et du personnel. Assurer lencadrement des commis et apprentis.

32 Il seconde et remplace le chef en labsence de celui-ci.

33 Les différents postes de travail de louvrier :

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43 A chaque poste correspond des travaux bien déterminés parmi lesquels un nombre de fonctions doivent être réalisées tout en appliquant la réglementation en vigueur concernant lhygiène et la sécurité. Ces fonctions et les activités qui sy rapportent se répartissent ainsi.

44

45

46

47

48

49

50 De nos jours, le choix dun métier doit répondre à des critères bien déterminés, assurant lintéressé dune réussite professionnelle quasi certaine. Si le métier de pâtissier- glacier- chocolatier- confiseur fait naître lenvie de le pratiquer, il ne correspond pas toujours, dans la réalité, aux rêves sucrés imaginés. Un certain nombre daptitudes, de qualités et dexigences sont nécessaires pour entreprendre un apprentissage et pour ensuite pratiquer les différentes activités qui sy rattachent.

51 Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites.

52 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites.

53 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise.

54 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise.

55 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir.

56 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir.

57 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Rigoureux sur lhygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes dhygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux.

58 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes dhygiènes Rigoureux sur lhygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes dhygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux.

59 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes dhygiènes Rigoureux sur lhygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes dhygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux. La réalisation de certains travaux délicats demande, une adresse et une dextérité naturelle, de la précision et une grande minutie.

60 Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à leffort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de lentreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou déchecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes dhygiènes Rigoureux sur lhygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes dhygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux. Etre habile, précis, minutieux. La réalisation de certains travaux délicats demande, une adresse et une dextérité naturelle, de la précision et une grande minutie.

61 Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail.

62 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail.

63 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage.

64 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage.

65 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées.

66 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées.

67 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à lentretenir, à le respecter, pour pouvoir lutiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises.

68 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à lentretenir, à le respecter, pour pouvoir lutiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises.

69 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à lentretenir, à le respecter, pour pouvoir lutiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises. Cest delle que dépend en grande partie la bonne marche du travail. (Entreprendre spontanément un travail.

70 Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné Lapprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui- ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, sinformer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à lentretenir, à le respecter, pour pouvoir lutiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises. Faire preuve dinitiative Cest delle que dépend en grande partie la bonne marche du travail. (Entreprendre spontanément un travail.

71

72 Equivalent du bac professionnel, du brevet professionnel, ou du brevet de technicien. Ce diplôme pourra se préparer : Par la voie de lapprentissage. Par la voie de la formation continue ( et de la promotion sociale). En contrat de qualification.

73 Ce diplôme peut se préparer : Par la voie de lapprentissage, formation alternée ( entreprise – Centre de formation C.F.A.) Dans les lycées professionnels ( L.P.) Par la voie de la formation continue en stages financés par létat et les collectivités territoriales pour les jeunes sans emploi ou en contrat qualification. En cas de réussite au C.A.P. pâtissier- glacier- confiseur- chocolatier, il est possible de conclure : Au C.A.P. de glacier. Au C.A.P. de chocolatier- confiseur. Au C.A.P. de traiteur. Au C.A.P. de vente ( dans les métiers de lalimentation)

74 Haute qualification professionnelle spécialement adaptée aux futurs chefs dentreprises. Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation continue.

75 Haute maîtrise professionnelle et commerciale. Il est destiné aux chefs dentreprises ayant crée leur entreprise depuis au moins 4 ou 5 ans. Ce diplôme se prépare en un an ou dix huit mois ( suivant disponibilité ).

76


Télécharger ppt "1/ Dans des entreprises artisanales."

Présentations similaires


Annonces Google