La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mumbai (Inde): un exemple de grande ville dans un pays en développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mumbai (Inde): un exemple de grande ville dans un pays en développement."— Transcription de la présentation:

1 Mumbai (Inde): un exemple de grande ville dans un pays en développement

2 Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…) MUMBAI

3 A quel milieu climatique appartient Mumbai ?

4 Quel est le relief dominant dans la région de Mumbai ?

5 A quelle grande aire culturelle appartient Mumbai (donne des détails) ?

6 Quel est le niveau de développement de Mumbai (ou de lInde de manière générale) ?

7 « La ville est une mégalopole avec ses 19 millions dhabitants(…). La plus vieille bourse du pays, les banques les plus importantes, les chefs dentreprise les plus riches, les plus belles vedettes de cinéma, tous cohabitent dans cette ville qui fournit à lEtat plus dun tiers de son budget. Capitale commerciale du pays (la capitale politique est new Delhi), elle représente 25% de lactivité industrielle indienne, 40% du commerce maritime et 70% des transactions financières. » Daprès Le Spiegel, 26 février Pourquoi peut-on dire que Mumbai est une grande ville ?

8 Le quartier des affaires mêlant bâtiments du XIXème siècle et bâtiments récents

9 Le vieux centre-ville de Mumbai datant de plus dun siècle

10 La gare de Victoria Terminus relie le centre des affaires au reste de la ville La gare principale de Mumbai (Bombay) a été construite à la fin du XIXème siècle par les Anglais (lInde a longtemps été une colonie britannique).

11 Comment a évolué la population de Mumbai depuis plus dun siècle ?

12 Quelle est la conséquence spatiale de cette augmentation très forte de la population de Mumbai ?

13 De nouveaux quartiers riches « 19h30 à Nariman Point. Tarun Satiya rentre chez lui, à Malad, 35km plus au nord. En général, cest son chauffeur, payé 100 euros par mois, qui conduit. Mais il est indisponible aujourdhui. Il va falloir faire la course soi-même. Etonnant ballet ou les taxis noir et jaune et les autorickshaws (cyclopousses à moteur) se frôlent sans jamais se heurter dans le vacarmes des klaxons. Quand Tarun Satiya passe la grille de sa résidence gardée par des employés en uniforme, il est plus de 22 heures. Dans son coquet 3 pièces, ses deux enfants sont déjà couchés. Du balcon, on aperçoit le centre commercial où il se rend souvent, le plus étendu de Mumbai avec ses multiplexes, ses restaurants et ses boutiques dhabillement où ont débarqué les marques de lOccident. Le dimanche cest bondé. » Daprès B. Fraysse, Challenges, 23 février 2006

14 Les quartiers pauvres de Mumbai: les bidonvilles. Regarde la vidéo extraite du film « Slumdog millionnaire » puis le reportage de France 2 avant de répondre aux questions suivantes: A quel endroit jouent les enfants ? Pourquoi les policiers les poursuivent-ils ? Sur quel type de terrain est installé le bidonville (slum) ? A quoi ressemblent les « maisons » ? En quels matériaux ont-elles été construites ? Décris les rues du bidonville Quelles sont les grosses canalisations que lon voit dans le film ? Quelles sont les activités des habitants ? Où vivent les deux enfants qui ont joué dans le film ? Quel travail font les enfants dans la rue ?

15 Bilan: Lorganisation de lagglomération de Mumbai. Océan Indien Le quartier des affaires Les quartiers pauvres (bidonvilles ou slums) Route traversant la ville


Télécharger ppt "Mumbai (Inde): un exemple de grande ville dans un pays en développement."

Présentations similaires


Annonces Google