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L I.D.H. = Indicateur de Développement Humain créé en 1990 par le P.N.U.D. Source : Rapport sur le développement humain, 2011, PNUD

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1 L I.D.H. = Indicateur de Développement Humain créé en 1990 par le P.N.U.D. Source : Rapport sur le développement humain, 2011, PNUD Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

2 Il sagit dun indicateur composite 3 composantes : -la santé et la longévité mesurées par lespérance de vie à la naissance -laccès à linstruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation -le niveau de vie mesuré par le R.N.B.- P.P.A/hab. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

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4 En 2010, la méthode de calcul a été modifiée

5 Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise IDH, 2011 Source :

6 Le calcul de lIDH se fait en deux étapes : La première étape consiste à créer des sous-indices pour chaque dimension. Pour cela, il faut définir des valeurs minimales et maximales pour convertir les indicateurs en indices compris entre 0 et 1. Ensuite, une moyenne géométrique sera utilisée pour agréger les résultats. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

7 Les sous-indices sont calculés selon la formule suivante : Ainsi, la valeur maximum dun indice = Et la valeur minimum = Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

8 Les valeurs maximales = valeurs maximales effectivement constatées dans les pays considérés sur la période de 1980 à 2011 Elles sont établies par le PNUD. Espérance de vie : 83.4 ans (Japon, 2011) Durée moyenne de scolarisation : 13.1 ans (Rép. Tchèque, 2005) Durée attendue de scolarisation : 18.0 ans (limitée) Indice combiné de scolarisation : (Nouv.-Zélande, 2010) Revenu par habitant : $ (Qatar, 2011) Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

9 Les valeurs minimales = valeurs que lon peut considérer comme des valeurs de subsistance ou des zéros « naturels » Elles sont établies par le PNUD Espérance de vie : 20 ans Durée moyenne de scolarisation : 0 (ans) Durée attendue de scolarisation : 0 (ans) Indice combiné de scolarisation : 0 Revenu par habitant : 100 $ Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

10 Exemple : le Vietnam Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

11 Exemple : le Vietnam Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

12 Exemple : le Vietnam Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

13 Exemple : le Vietnam Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

14 Dautres indicateurs… Le rapport du PNUD sur le développement humain de 2011 propose de nouveaux indicateurs : Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

15 L IDHI, Indice de développement humain ajusté aux inégalités Cest une mesure du développement humain des individus dans une société qui tient compte des inégalités. Sous condition dégalité parfaite, lIDH et lIDHI sont égaux. LIDH dune personne « moyenne » dans une société est inférieur à lIDH global lorsquil y a une inégalité dans la distribution de la santé, de léducation et du revenu ; plus lIDHI est bas (et plus sa différence avec lIDH est grande), plus linégalité est forte. Les pays ayant un développement humain moindre tendent à avoir de plus fortes inégalités dans un plus grand nombre de dimensions et de ce fait des déficits plus importants en développement humain. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

16 LIIG, Indice dinégalité de genre Les désavantages que subissent les filles et les femmes constituent une source majeure dinégalités. Trop souvent, elles souffrent de discrimination en matière de santé, déducation et sur le marché du travail avec des répercussions négatives sur leurs libertés. Les pays ayant une distribution inégale de développement humain souffrent également dune inégalité élevée entre hommes et femmes, et les pays avec une haute inégalité entre les genres souffrent également dune distribution inégale de développement humain. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

17 LIIG, Indice dinégalité de genre Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

18 LIPM, Indice de pauvreté multidimensionnelle L'IPM remplace lindice de pauvreté humaine, qui figurait dans les Rapports sur le développement humain depuis Tout comme le développement, la pauvreté est multidimensionnelle mais ceci est traditionnellement ignoré par les chiffres des gros titres. Le Rapport 2010 introduit lindice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) qui complémente les mesures basées sur le revenu en considérant les déprivations* multiples et leur superposition. Lindice identifie les déprivations au travers des mêmes trois dimensions que celles considérées par lIDH et indique le nombre de gens qui sont pauvres (souffrant dun nombre donné de déprivations) et le nombre de déprivations que les ménages pauvres confrontent. Il peut être explosé par région, ethnicité, et en dautres groupes, ainsi que par dimension, ce qui en fait un outil approprié pour les décideurs. * Déprivation = privation dune chose à laquelle on avait accès auparavant. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

19 LIPM, Indice de pauvreté multidimensionnelle Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

20 Fin Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

21 Espérance de vie à la naissance : Nombre moyen dannées que peut espérer vivre un nouveau-né si les conditions de mortalité prévalant au moment de sa naissance demeuraient inchangées durant toute sa vie. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

22 Durée moyenne de scolarisation : Moyenne du nombre dannées déducation dispensées à des adultes de 25 ans ou plus au cours de leur vie, en se fondant sur les niveaux déducation de la population convertis en années de scolarisation sur la base des durées théoriques de chaque niveau denseignement suivi. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

23 Durée attendue de scolarisation : Nombre dannées de scolarisation, dont un enfant dâge dentrée à lécole peut espérer bénéficier, si les taux de scolarisation par âge devaient demeurer inchangés tout au long de la vie de lenfant. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise

24 R.N.B. (Revenu national brut) par habitant : Somme de la valeur ajoutée par tous les producteurs résidant dans une économie, majorée de toutes les taxes sur les produits (déduction faite des subventions) non incluses dans la valorisation de la production en sus des rentrées de fonds nets des revenus primaires (compensation des employés et revenus de biens) en provenance de létranger, divisé par la population en milieu dannée. Lorsquil est exprimé en termes de parité de pouvoir dachat (PPA) en dollars US, il est converti en dollars internationaux sur la base des taux PPA. Un dollar international a le même pouvoir dachat quun USD aux États-Unis. Cours FGS - Van Den Abbeel-Blaise


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