La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Première écoute Etude de la forme. Louis XIV, protecteur des Arts. Sensibilisé à la peinture, l'architecture, la musique, il fut en outre un danseur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Première écoute Etude de la forme. Louis XIV, protecteur des Arts. Sensibilisé à la peinture, l'architecture, la musique, il fut en outre un danseur."— Transcription de la présentation:

1 Première écoute Etude de la forme

2

3 Louis XIV, protecteur des Arts. Sensibilisé à la peinture, l'architecture, la musique, il fut en outre un danseur émérite. La danse étant une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme, son entraînement quotidien s'élevait à environ deux heures par jour !

4 La danse à lhonneur Au XVIIème siècle, la danse était un art pratiqué par toutes les couches de la société française.

5 - Tout d'abord, par le peuple. Les diverses régions françaises contribuèrent à enrichir le répertoire chorégraphique et musical du pays : la Bretagne, le Poitou, l'Auvergne, la Provence... Au cours d'un séjour en Armorique, Madame De Sévigné ( ) écrivit à sa fille, Madame de Grignan: "Après souper, tout dansa : il y eut des sonnoux, on dansa tous les passepieds, tous les menuets, toutes les courantes de village, tous les jeux des gars du pays. - De même, l'"Honnête homme" était censé savoir exercer cet art. La danse était enseignée aux gentilshommes au même titre que le combat à l'épée et l'équitation. C'est pourquoi le Bourgeois Gentilhomme s'octroie le luxe d'avoir un maître à danser à son service.

6 Menuet : définition Cette danse à trois temps est originaire du Poitou. Importé à Paris, le menuet fut mis en musique par Lully à partir de Ce fut la danse la plus utilisée dans l'oeuvre de Lully: on en dénombre pas moins de 36 dans les ballets, et 47 dans les tragédies. Le menuet deviendra très en vogue au XVIIIème siècle. Sa chorégraphie est composée de petits pas menus et serrés, d'où son nom. Les danseurs, comme pour le quadrille, sont quatre. Les dames changent régulièrement de cavalier.

7 Témoignage En 1698, lAllemand Muffat écrivait dans ses "Premières Observations sur la manière de jouer les airs de Ballets à la Française" que ce style s'acquittait "en même temps de deux fonctions admirablement liées ensemble: de savoir plaire à l'oreille, et de marquer tout à la fois si bien les mouvements de la danse, qu'on connaît d'abord de quelle espèce chaque air est, et qu'on se sent comme inspiré, même malgré soi, l'envie de danser."

8 Menuet, ancienne danse que l'on croit originaire du Poitou, et qui tirait son nom de ce qu'on la dansait à pas menuets (à petits pas). Le menuet, tout à la fois grave et élégant, se dansait à deux, et commençait ordinairement le bal: il se composait essentiellement de quatre pas exécutés en forme de Z, avec un repos de quatre en quatre mesures, et deux reprises du même motif. Il fut à la mode pendant les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI, à la cour, dans la haute société, et sur le théâtre. Les airs en étaient à 3 temps, d'un mouvement modéré : ceux d'Exaudet, de Fischer, et de Grétry eurent une grande réputation. Mozart a placé un menuet dans le première finale de Don Juan, Meyerbeer dans le cinquième acte des Huguenots, et Verdi su début du premier acte de Rigoletto. Les compositeurs de musique instrumentale introduisirent des menuets dans leurs symphonies, leurs quatuors, leurs sonates, après l'andante, et en firent un morceau d'école, d'une harmonie difficile. Ces menuets se composent d'une première partie, qui comprend trois reprises, et d'une seconde, qui n'en a le plus souvent que deux, et qu'on nomme trio dans les quatuors parce que le violoncelle n'y concourt point; toutes ces reprises se répètent la première fois, et, au da capo, on va de suite jusqu'à la fin de la première partie, que l'on reprend toujours après le trio. Certains menuets ont une queue (coda), que l'on exécute pour finir. Les plus anciens durent avoir le mouvement du menuet dansé, ainsi qu'on le voit dans les oeuvres de Boccherini; mais les Allemands, Haydn, Mozart, Beethoven, ont donné beaucoup plus de rapidité et de vigueur à ce genre de composition. Aujourd'hui le scherzo a remplacé le menuet. Louis XIV

9 Comment danser le menuet…

10 Un livre sur les pas de danse Le maître a danser. Qui enseigne la maniere de faire tous les differens pas de danse dans toute la régularité de l'art, & de conduire les bras à chaque pas... Par le Sieur Rameau Pierre...

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Mais, que devient le menuet ? Existe-t-il encore ?

29 Témoignage de Guy de Maupassant ( ) « Expliquez-moi donc, dis-je au vieux danseur, ce que c'était que le menuet ? » Il tressaillit. « Le menuet, monsieur, c'est la reine des danses, et la danse des reines, entendez-vous ? Depuis qu'il n'y a plus de rois, il n'y a plus de menuet. » Et il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien. Je voulus me faire décrire les pas, tous les mouvements, les poses. Il s'embrouillait, s'exaspérant de son impuissance, nerveux et désolé. Et soudain, se tournant vers son antique compagne, toujours silencieuse et grave : « Élise, veux-tu, dis, veux-tu, tu seras bien gentille, veux-tu que nous montrions à Monsieur ce que c'était ? » Elle tourna ses yeux inquiets de tous les côtés, puis se leva sans dire un mot et vint se placer en face de lui. Alors je vis une chose inoubliable. Ils allaient et venaient avec des simagrées enfantines, se souriaient, se balançaient, s'inclinaient, sautillaient pareils à deux vieilles poupées qu'aurait fait danser une mécanique ancienne, un peu brisée, construite jadis par un ouvrier fort habile, suivant la manière de son temps. Et je les regardais, le cœur troublé de sensations extraordinaires, l'âme émue d'une indicible mélancolie. Il me semblait voir une apparition lamentable et comique, l'ombre démodée d'un siècle. J'avais envie de rire et besoin de pleurer. Tout à coup ils s'arrêtèrent, ils avaient terminé les figures de la danse. Pendant quelques secondes ils restèrent debout l'un devant l'autre, grimaçant d'une façon surprenante ; puis ils s'embrassèrent en sanglotant.

30 Ecoute Un menuet de Jean-Sébastien Bach Comment est-il construit ?

31 A travers les âges… Mozart ( ) Menuet de la Symphonie n° 18 Franz Schubert ( ) Menuet de la 5ème Symphonie Maurice Ravel ( ) menuet extrait du Tombeau de Couperin Serge Prokofiev (( ) Menuet op. 32 Alfred Schnittke ( ) Minuet


Télécharger ppt "Première écoute Etude de la forme. Louis XIV, protecteur des Arts. Sensibilisé à la peinture, l'architecture, la musique, il fut en outre un danseur."

Présentations similaires


Annonces Google