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Le défi-techno Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Défi-techno à lécole primaire Des défis à lécole pour « découvrir.

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1 Le défi-techno Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Défi-techno à lécole primaire Des défis à lécole pour « découvrir le monde » CYCLE « SCIENCES ET ACTION » Glisser - Rouler

2 Le défi-technoEn quoi consiste-t-il ? Le défi-techno est un dispositif scolaire qui : - vise trois centres dintérêt - comprend trois temps La découverte du monde, des sciences et de la technique Une approche ancrée sur le concret Les apprentissages du programme de lécole primaire La présentation du défi Son développement dans la classe Les rencontres par regroupements décoles - sappuie sur trois pôles dacteurs La classe, maître(sse) et élèves pour relever le Défi Lécole pour la coordination des classes La circonscription proposition du Défi et la coordination des écoles Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

3 Le défi-technoUn dispositif scolaire au moyen : comme cadre de ce qui est donné à vivre et à faire - dun espace de projection partagé rôle STIMULANT des activités dinvestigation et de réalisation pour raisonner, agir et communiquer rôle CENTRAL du langage - dun support pour lélaboration de la pensée Le défi-techno est un dispositif scolaire pour déployer une pédagogie de laction une situation pour concevoir et réaliser des données et des conditions Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

4 Le défi-technoDonner à vivre et à faire «… Si on ne veut pas que ces usages du langage provoquent des différences encore plus grandes, on sait que lon ne doit pas compter sur un travail à partir de leur vécu propre, de leurs expériences propre et personnelles parce quelles ne sont pas partagées et reflèteraient dautres inégalités. Donc le parti que lon doit prendre au maximum dés lécole primaire, cest de faire travailler le langage à partir de ce que lon donne à vivre et à faire aux élèves dans la classe. Les sciences sont apparues comme un domaine propice pour ce travail là. Vous le savez bien, les leviers des apprentissages en science mobilisent la curiosité, lenvie dagir, leurs capacités de sétonner, de sinterroger… » Pour Viviane Bouysse : Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

5 Le défi-techno Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 les élèves une situation de classe pour susciter le questionnement pour exciter la curiosité des savoirs pour construire et utiliser des compétences lenseignant visant lobservation, lexpérimentation, la documentation, la réalisation pour la fierté de présenter le résultat Un projet de classe

6 Le défi-techno langage Le défi-techno Moyen pour lengagementOutil pour les apprentissages de fabrication dexploration de reconnaissance de dénomination de représentation O P E R A T I O N S CONTEXTECONTEXTE les difficultés que pose une situation ÉLABORATION FAMILIARISATION Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Moyen et Outil

7 Le défi-technoUne démarche ancrée sur le concret Le défi-techno En favorisant une démarche ancrée sur le concret g râce à la mise en contact avec : - des objets - des procédés, - des instruments, offerts par la nature et la technique permet : dobserver dagir de critiquer et : de MOBILISER des qualités particulières - situation nouvelle la curiosité devant - phénomène nouveau - problème inattendu lesprit dinitiative - savoir composer avec une réalité et la ténacité qui ne se laisse pas faire le sens critique- apprendre à considérer les difficultés - savoir essayer et vérifier Cet aspect qualitatif est déterminant à lécole où il sagit de faire émerger les capacités des élèves. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

8 Le défi-technoHistorique DÉFI ROULER pour transporter DÉFI faire TOURNER sur un axe vertical DÉFI DÉPLACER e n hauteur DÉFI ÉCONOMISER leau DÉFI FRANCHIR un obstacle par le haut DÉPLACER horizontalement sans toucher le sol DÉFI PERMETTRE une action dune durée fixée MESURER une durée PRODUIRE de lélectricité en une durée fixée DÉFI CONTOURNER un obstacle DEFI TRANSFORMER une ombre C1 C2 C3 X X X Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

9 Le défi-techno ROULER pour transporter en C1 DÉFI ROULER pour transporter Cycle 1 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant sur une distance minimum de 1 mètre sans être touché ni lancé.» Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

10 Le défi-techno ROULER pour transporter en C2 DÉFI ROULER pour transporter Cycle 2 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome à laide de lair sur une distance minimum de 1 mètre, sur un sol horizontal et transportant une masse de 100g. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

11 Le défi-techno ROULER pour transporter en C3 DÉFI ROULER pour transporter Cycle 3 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome sur une distance minimum de 3 mètres, sur un sol horizontal comportant un circuit électrique et transportant une masse de 100g.» Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

12 DÉFI faire TOURNER sur un axe vertical Cycle 1 « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical, capable deffectuer 5 tours sur lui-même après son lancement. » Cycle 2 « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical. Sa mise en mouvement se fera à laide de lair ou de toute autre source, sauf électrique. Il doit tourner de façon autonome pendant une durée dau moins 15 secondes en transportant une masse de 100g.» Cycle 3 « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical. Sa mise en mouvement se fera à partir dun circuit électrique. Il doit tourner de façon autonome pendant une durée de 30 secondes en transportant une masse de 100 g. » Le défi-techno Faire TOURNER sur un axe vertical Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 DÉFI

13 Le défi-techno TRANSFORMER une ombre DEFI TRANSFORMER une ombre « Ici, lombre !... » (Modifier la taille, le nombre, la position dune ombre) Maternelle/cycle1 Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de doubler ou de réduire de moitié lombre de la silhouette dune marionnette de 40 cm de hauteur. Cette transformation devra se faire en moins de 5 secondes. » Cycle 2 Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de produire simultanément trois ombres portées distinctes dun seul et même objet posé au sol. La forme de lobjet nest pas imposée mais il aura une dimension dau moins 30cm. Chaque ombre portée aura une dimension dau moins 10cm. » Cycle 3 Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de produire lombre portée dun objet et de la faire tourner autour de ce même objet à la vitesse dau moins 10 secondes pour un tour complet. La forme de lobjet nest pas imposée mais il aura une dimension dau moins 20 cm et son ombre portée devra avoir une dimension dau moins 10 cm. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

14 Le défi-techno VOIR indirectement DEFI VOIR indirectement « Faudrait voir à réfléchir !... » (Approcher et utiliser des propriétés dun miroir ou objet réfléchissant) Maternelle/cycle 1 : Défi- « Concevoir et construire un dispositif qui permet à un observateur, assis sur une chaise, de voir un cube placé dans une caisse opaque. La caisse est située entre 20 et 50 centimètres de lui et il ne peut voir directement la seule face ouverte. Le cube placé dans la caisse mesure 10 cm de côté, chacune de ses faces doit être très différente des autres. À chaque fois que l'on repositionnera le cube à l'intérieur de la caisse, l'observateur resté assis devra pouvoir décrire, grâce au seul dispositif, deux faces différentes du cube. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

15 Le défi-techno Si en premier lieu le défi-techno prend lallure dun défi-lecture. Cest en accompagnant lélève quon lui permet de : - simprégner du contenu - Saisir les données et contraintes - Participer à lélaboration dune problématique Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 par un travail sur la langue par un examen détaillé du texte par larticulation et la hiérarchisation des questions Un défi-lecture

16 Le défi-technoEn quoi consiste-t-il ? Construction dune problématique Comment voir indirectement ? Termes (lexique) Dispositif ; Observateur ; Voir, ; Cube ; Caisse ; Opaque…. Contraintes (syntaxe) Mise en espace cube placé dans une caisse opaque un observateur, assis sur une chaise, la caisse est située entre 20 et 50 centimètres de lui et il ne peut voir directement la seule face ouverte. Dimensionnelle le cube placé dans la caisse mesure 10 cm de côté. Qualitative chacune de ses faces doit être très différente des autres Dusage À chaque fois que l'on déplacera le cube à l'intérieur de la caisse, l'observateur resté assis devra pouvoir décrire, grâce au seul dispositif, deux faces différentes du cube. Reformulation (But, Résultat, Fonction à remplir-) (syntaxe) un dispositif qui permet à un observateur,….., de voir dans des conditions particulières Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

17 Le défi-technoDécouverte du monde …/ Le défi-techno pour découvrir le monde qui nous entoure mais aussi sen inspirer. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

18 Le défi-techno en S&T les difficultés sont renforcées par le manque dexpérience des élèves et du déficit langagier qui laccompagne. Quelques pistes face aux résistances à la mise en projet. la mise en projet laisse peu « davance » à lenseignant sur lélève, puisque le déroulement nest pas préétabli. en S&T, souvent est avancé le fait de ne pas être spécialiste de ce domaine dapprentissage, donc pourquoi faire le défi. la gestion de classe en projet, dans ses dimensions dorganisation et dévaluation, est considérée comme présentant plus de difficultés. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Cest une situation authentique où rigueur et confiance contribuent à lautorité de lenseignant La familiarisation avec le domaine S&T nest pas disciplinaire Vivre des situations qui font sens incite à limplication donc aux acquisitions Laffichage du suivi des travaux met en jeu la responsabilité de chacun Des remarques

19 Le défi-technoDes intentions favoriser une forme de pédagogie dans laquelle lélève est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. privilégier une dynamique fondée sur la motivation des élèves, suscitée par laboutissement dune réalisation concrète. projeter un cheminement qui induit un ensemble de tâches impliquant tous les élèves dans un rôle actif qui peut varier en fonction de leurs besoins et intérêts. En résumé, les intentions mises en avant par le défi-techno ont pour objectifs : Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

20 Le défi-technoEn résumé d'atteindre des objectifs d'apprentissages figurant au programme et identifiables dans le cadre dun contexte fonctionnel. de développer des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans une démarche à la fois personnelle et de groupe. de donner loccasion de sunir pour travailler et restituer les traces de son action à dautres classes. Afin : Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

21 Le défi-technoDifférencier par la réalisation Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 1 -

22 Le défi-technoDes idées qui intriguent Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2012 – Cycle 3 -

23 Le défi-technoSupposer et vérifier Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2007 – Cycle 1 -

24 Le défi-technoLenthousiasme de la réussite Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 3 -

25 Le défi-technoTenir un rôle Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2012 – Cycle 2 -

26 Le défi-technoLa maquette une étape pour une solution Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2007 – Cycle 3 -

27 Le défi-technoSchéma pour expliquer Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril Cycle 3 -

28 Le défi-technoDes expériences et des constats Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2010 – Cycle 1 -

29 Le défi-technoUn schéma clair et net Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 3 -

30 Le défi-technoUn cahier du défi-techno Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Cahier du Défi 2011 – classe de GS- 20C –rencontres 2011

31 Le défi-technoEntre ingénieurs ! Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Présentation devant un jury dingénieurs au Arts et Métiers – mai 2011

32 Le défi-technoUne pratique partagée Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 Bruno FREZEL BERTHO – Directeur dEcole – 20C

33 Le défi-technoUne pratique qui se questionne Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 François BERTHO – Professeur des Ecoles – 20C

34 Le défi-technoUne pratique qui se questionne Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 François TERRETAZ – Professeur des Ecoles – 20C

35 Le défi-technoLécole à la maison Formation CRDP-CNAM Défi-techno à lécole primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012 François MULLER – Parent délève – 20C


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