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POUR UNE REVITALISATION DE LOFFICE DES POSTES DHAITI LES DEFIS ET LES ACTIONS.

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1 POUR UNE REVITALISATION DE LOFFICE DES POSTES DHAITI LES DEFIS ET LES ACTIONS

2 I. Introduction Dans les pays industrialisés : un bureau de poste est recensé pour 370 habitant Dans les pays sous-développés (en Afrique plus particulièrement), un bureau de poste dessert habitants 58% des recettes mondiales sont générées par la poste aux lettres, 23% par les colis postaux et la logistique, 14% par les services financiers et 5% par dautres services.

3 Si on compare ces données avec celles fournies pour la République Dominicaine, nous pouvons observer le grand fossé qui dans ce domaine aussi sépare les deux pays HAITI A DMINISTRATION POSTALE / RUBRIQUES QUANTITÉ - Nbr total de bureaux de postes sédentaires : 55 - Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des agents de ladministration : 55 - Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des personnes étrangères à ladministration : 0 - Superficie moyenne couverte par un bureau sédentaire (km2) : 504,55 - Nbr moyens dhabitants desservis par un bureau sédentaire : ,36 REP. DOMINICAINE A DMINISTRATION POSTALE / RUBRIQUES QUANTITÉ - Nbr total de bureaux de postes sédentaires : Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des agents de ladministration : Nbr de bureaux de poste sédentaires gérés par des personnes étrangères à ladministration : 0 - Superficie moyenne couverte par un bureau sédentaire (km2) : 174,50 - Nbr moyens dhabitants desservis par un bureau sédentaire : ,85 En 2006 cependant, toujours selon les données de lUPU, la république Dominicaine a réduit de plus des trois quarts, le nombre de bureaux de poste sédentaires : passant de 278 en 2005, à 187, en 2006.

4 II. Les axes dintervention Revenus générés de la vente de timbres0.50% du total des revenus Nombre moyen de colis collectes par jour –zone metrop.2 Nombre moyen de lettres collectes par jour25 Nombre de casiers postaux6,419 % des lettres livres via casiers postaux18% Nombre de lettres livrées –service national/domestique126,866 Nombre de lettres livrées- venant de létranger749,399 Les données publiques chiffrées les plus récentes, non vérifiées, datent de 2004 :

5 Pour sadapter au nouveau contexte de libéralisation des marchés et assurer la continuité de ses activités, lOffice des Postes dHaiti doit intervenir sur les fronts ou axes (et les actions qui en découlent) suivants:

6 Axe 1 : Les ressources humaines OBJECTIF - R EVALORISATION Doter les employés anciens et nouveaux des compétences identifiées tout en élargissant leurs possibilités de carrière et honorant ceux ayant atteint lâge de la retraite. Établir une meilleure répartition régionale des employés par rapport au volume généré par les villes OBJECTIF - CONDITIONS DE TRAVAIL Doter les employés des moyens nécessaires à lexécution de leurs tâches. Actions : - Revalorisation, formation et renforcement des compétences du personnel - Amélioration des conditions de travail et des lieux

7 Axe 2 : Les ressources financières : OBJECTIFS - F INANCEMENT Disposer des fonds nécessaires pour effectuer les dépenses hors budget que vont entraîner dans les neuf (9) premiers mois de la nouvelle administration, la relocalisation des services, les travaux de réhabilitation des immeubles, limplantation des nouveaux services générateurs de revenus immédiats et lacquisition de matériel et déquipement divers. OBJECTIF - S ERVICES A VALEUR AJOUTÉE 1. Offrir des services ou produits innovants répondant aux besoins des consommateurs de tous les âges et de tous les niveaux de formation et de revenus. 2. Améliorer les services traditionnels (ou de base) en développant des stratégie didentification et de localisation des envois. OBJECTIF - C OURRIER DE L ÉTAT 1- Contribuer à améliorer limage de lÉtat en faisant de lOPH un outil efficace capable dassurer la prise en charge et lacheminement à leurs destinataires, de tout courrier ou colis émanant des institutions et organismes de lÉtat. 2- Mettre en fonctionnement dun SCE (Service du Courrier de lÉtat) au sein des institutions publiques, sur une base volontaire. Actions : -Le financement de lÉtat et de la communauté internationale -Les services à valeur ajoutée -Le traitement du courrier de lÉtat

8 Examples de Services Innovateurs SERVICES DE BANQUE ET DE PERCEPTION SERVICES DE COMMUNICATION SERVICE DES OPERATIONS CLASSIQUES SERVICES DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE LETAT SERVICES DE RECHERCHES SERVICES DENREGISTREMENT

9 Axe 3 : La modernisation des lois, du fonctionnement, du matériel et de léquipement OBJECTIF - CADRE JURIDIQUE Élaborer une nouvelle loi qui donne a lOPH les structures adéquates afin que linstitution puisse : Parvenir à moyen terme à un équilibre budgétaire satisfaisant Diversifier ses services en permettant lutilisation des bureaux et points comme mode de déconcentration des services, de « perception » et de « déclaration » des institutions publiques Concevoir une politique de valorisation et de renforcement des ressources humaines Mettre sur pied un solide réseau de bureaux de poste et de points de poste à travers tout le territoire national; Construire un partenariat dynamique avec les instituions publiques et le secteur privé OBJECTIF - FONCTIONNEMENT ORGANISATIONNEL 1- Œuvrer à rendre lOPH efficace quant aux normes interne de fonctionnement, aux procédures de livraison du courrier et des colis ainsi quau respect de la clientèle. 2- Développer une culture dentreprise afin que le personnel se sente impliqué dans les objectifs fixés et les résultats escomptés. Actions : -Le cadre juridique - Le fonctionnement organisationnel

10 Axe 4. La communication OBJECTIF - PERCEPTION - Faire connaître les nouveaux plans de revitalisation des différentes composantes du service postal. - Montrer le rôle important de lOPH dans les rapports entre les gens et les institutions - Faire connaître lOPH, au niveau international, comme un partenaire local fiable en matière de service de communication. OBJECTIF - RAPPORTS AVEC LES PARTENAIRES Entretenir des rapports harmonieux avec les partenaires dans les domaines financiers, technologiques et logistiques. Actions : - La Transformation de la perception de la clientèle - La Formalisation des rapports avec les partenaires


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