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Lemploi des seniors, un enjeu de société 2013. Sommaire 1 – Le contexte démographique 2 - Lapport des seniors aux entreprises 3 - Les dispositifs pour.

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1 Lemploi des seniors, un enjeu de société 2013

2 Sommaire 1 – Le contexte démographique 2 - Lapport des seniors aux entreprises 3 - Les dispositifs pour maintenir les seniors en activité 4 - Notre offre de service retraite : le conseil en entreprise

3 Évolution du rapport démographique pour le régime général entre 1975 et 2010 En 2010, on ne compte en France plus que 1.42 actifs pour chaque retraité Le contexte démographique Données INSEE février 2012

4 La situation des ans au regard de lactivité en 2011 Le contexte démographique 41.4 Un retard conséquent sur lemploi des seniors en France (41.4% d'actifs de plus de 55 ans, soit 8.6 pts sous lobjectif du traité de Lisbonne)... Données DARES

5 Comparaison France-Europe (par tranche dâge)* et espérance de vie à la naissance Femmes Hommes …couplé à laccroissement continuel de lespérance de vie Doù la nécessité de rompre avec la culture de la sortie précoce dactivité pour préserver le système de retraite français. Le contexte démographique Données INSEE février 2012

6 Sommaire 1 - Le contexte démographique 2 - Lapport des seniors aux entreprises 3 - Les dispositifs pour maintenir les seniors en activité 4 - Notre offre de service retraite : le conseil en entreprise

7 Une conception dépassée du senior Limage des seniors en France repose sur des stéréotypes profondément ancrés dans les mentalités qui ne devraient plus trouver leur place aujourdhui Une prise de conscience de la part des entreprises « A priori, nous n'aimons pas trop être soumis à des obligations…. [ex : plan seniors….] Mais finalement, cela nous a obligé à nous rendre compte que les seniors sont très nombreux, qu'ils sont même le cœur des entreprises. […] A nous de les motiver pour qu'ils aient plaisir à rester jusqu'au bout. C'est une révolution, il faut transformer la contrainte en opportunité.»* Jean-Christophe Sciberras, DRH de Rhodia et président de l'Association nationale des DRH (ANDRH)

8 Les étapes vers le maintien des seniors Favoriser la mise en place de dispositifs de prolongation dactivité Responsabiliser les managers de terrain sur ces sujets Développer une vision renouvelée de la compétence et de la performance, orientée vers la traduction de lexpérience en compétences professionnelles Maintenir des salariés de plus de 50 ans dans lentreprise, ce n'est pas seulement « politiquement correct » : cest aussi s'assurer les bénéfices de lexpérience et d'une meilleure stabilité.* *Rapport Vigeo Audit Seniors

9 Salariés seniors : un plus pour lentreprise Des expériences confirmées, des compétences mobilisables Des collaborateurs opérationnels et disponibles Des tuteurs pour favoriser lintégration des jeunes Des experts pour pérenniser la culture et transmettre les savoirs ExpérienceMaturité et DiversitéDisponibilité et Motivation Expertise Savoir-faire Transmission des savoirs Transfert de compétences Adaptation Capacités relationnelles Sens des valeurs Autonomie Conscience professionnelle Contribution à la cohésion déquipe Présentéisme Flexibilité Ponctualité Faible turn-over Stabilité

10 Les intérêts de lemploi des seniors Un intérêt pour lentreprise Conserver ses compétences Accroître sa productivité Faire accueillir, accompagner et parrainer de nouveaux salariés (exemple du tutorat) Faire face à des pics dactivité, mieux gérer les charges de travail, organiser les activités du service Un intérêt pour le salarié Choisir de se maintenir dans la vie active Majorer le montant de sa future retraite Trouver une motivation supplémentaire dans la transmission de son savoir et le parrainage de nouveaux salariés Gérer la fin de sa carrière professionnelle avec une activité à temps partiel prise en compte dans le calcul définitif de la retraite. Un intérêt collectif : préserver le système français de retraite par répartition

11 Sommaire 1 - Le contexte démographique 2 - Lapport des seniors aux entreprises 3 - Les dispositifs pour maintenir les seniors en activité 4 - Notre offre de service retraite : le conseil en entreprise

12 Le contexte avant réforme Loi du 21 août 2003 portant sur la réforme des retraites Cumul Emploi retraiteSurcoteRetraite progressive 1er Janvier 2010 : PLAN SENIOR 1 er mars 2013 : CONTRAT DE GENERATION

13 Accord et plan daction senior Article 87 LFSS pour 2009 (application au 1 er janvier 2010) Toute entreprise (ou groupe dentreprises), dau moins 50 salariés, doit être couverte par un accord ou par un plan daction relatif à lemploi des salariés seniors. A défaut, elle est soumise à une pénalité équivalente à 1 % de la masse salariale

14 Contrat de génération De faciliter linsertion durable des jeunes dans lemploi par leur accès à un CDI. De favoriser lembauche et le maintien dans lemploi des salariés âgés. Dassurer la transmission des savoirs et des compétences. Lart L du code du travail a pour objectifs…

15 Contrat de génération : supports de communication Un site Internet dédié (avec vidéo, FAQ, REX…)

16 Zoom sur lâge de la retraite Relèvement de lâge légal et de lâge du taux plein un relèvement progressif pour les générations 1951 à 1954 pour les générations 1955 et suivantes âge légal : 62 ans âge du taux plein automatique : 67 ans Loi du 9 novembre 2010 et le décret du 29 décembre 2011 de la LFSS de 2012 Le décret du 2 juillet 2012 a élargi les conditions daccès au dispositif de retraite anticipée pour longue carrière pour les assurés qui justifient dun début dactivité avant 20 ans (mise en œuvre : à compter du 1 er novembre 2012)

17 Zoom sur lâge de la retraite La loi LFSS pour 2010 : lâge de la mise à la retraite doffice par lemployeur est porté à 70 ans A partir de 65 ans : Lemployeur doit demander chaque année au salarié sil souhaite prendre sa retraite ou continuer de travailler. Dès que le salarié atteint 70 ans, lemployeur peut le mettre doffice à la retraite.

18 Les dispositifs de poursuite dactivité La surcote La retraite progressive Le cumul emploi retraite

19 La surcote La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de la retraite dun salarié. Pour en bénéficier, celui-ci doit poursuivre son activité après lâge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Pour chaque trimestre accompli à compter du 1 er janvier 2009, la majoration est égale à 1,25%, dès lâge légal de départ à la retraite.

20 La retraite progressive Dispositif reconduit par la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites Permet aux salariés de percevoir, à partir de lâge légal de la retraite (60 à 62 ans), une fraction de leur pension de retraite tout en poursuivant une activité à temps partiel Dispositif valable aussi dans les Régimes de Retraite Complémentaire Modalités de calcul Durée de travailFraction de retraite Entre 60 et 80 %30 % Entre 40 et 59,99 %50 % Moins de 40 %70 %

21 Le cumul emploi retraite Article 88 de la LFSS pour 2009 : 3 conditions pour cumuler un revenu dactivité et la pension de retraite : 1) Rupture du contrat de travail à la date de liquidation de la pension, 2) Avoir liquidé la totalité des pensions de retraite de base et complémentaire, 3) Bénéficier dune retraite à taux plein par la durée dassurance. Si les 3 conditions sont réunies, les retraités ne sont soumis à aucun plafond de cumul de ressources

22 Evolution des dispositifs de prolongation dactivité FluxSurcote Cumul emploi- retraite Retraite progressive

23 Sommaire 1 - Le contexte démographique 2 - Lapport des seniors aux entreprises 3 - Les dispositifs pour maintenir les seniors en activité 4 - Notre offre de service retraite : le conseil en entreprise

24 Notre offre de service pour lentreprise Un correspondant privilégié sur loffre de service de lAssurance Retraite. Un entretien préalable avec votre entreprise, afin de planifier et de définir en commun nos actions en faveur des salariés seniors. Une information sur la réglementation à destination de votre équipe RH.

25 Notre offre de service pour lentreprise Un numéro réservé aux entreprises : Notre site internet regroupant lensemble des ressources en matière dinformation sur la règlementation retraite et les salariés seniors. Laccès aux publications de lAssurance Retraite

26 29

27 Notre offre de service pour vos salariés Un numéro unique pour les assurés : le 3960 Les services en ligne : Un réseau dagences : les conseillers accueillent et informent les assurés sur les droits à la retraite Des Réunions dInformation Retraite (RIR) au sein de votre entreprise: Le système français de retraite La retraite et son calcul Les dispositifs de poursuite dactivité Les démarches Le Droit à lInformation

28 Notre offre de service pour vos salariés Des Entretiens Information Retraite Conseil (EIRC) Offrent aux salariés de 55 ans et plus une étude individualisée de leur situation et une information sur les dispositifs de prolongation dactivité Une information régulière des assurés : droit à linformation Un Relevé Individuel de Situation, un état des droits acquis (tous les 5 ans à partir de 35 ans) Une Estimation Indicative Globale du montant de la future retraite (à partir de 55 ans).

29 P - 29 MQS – Mission Qualité de Service Coût Délai de réalisation 1 ) Services annexes Nature de loffre Public visé Synthèse Gratuit 2 mois Informations des équipes RH Rencontre DRH Réunions d'information Retraite E.I.R.C (Entretien Information Retraite Conseil) Entreprises (DRH) Salariés Neutralité du service public Expertise réglementaire Accès aux informations des autres régimes Prestation gratuite ASSURANCE RETRAITE 1 ) Délai entre la prise de contact et la réalisation de la prestation Notre offre de service : synthèse

30 Pourquoi faire appel à nous ? Nous sommes : Le premier opérateur retraite Lexpert de la retraite Notre offre de service est : Gratuite Personnalisable Identique pour tous sur le territoire national Pour la cinquième année consécutive, lAssurance retraite a reçu le 1 er prix du Podium de la relation client dans le secteur Services Publics* * Enquête TNS Sofres / BearingPoint, réalisée du 30 mars au 9 avril 2012 auprès d'usagers de la CNAV issus d'un échantillon de personnes

31 Quelques chiffres*… 185 entreprises partenaires 249 réunions dinformation 4507 participants 1137 Entretiens Individuels * Chiffres du au Depuis 2011….

32 Merci de votre attention


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