La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques."— Transcription de la présentation:

1 Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques repères historiques : 4 modernisations, période des réformes, zones économiques spéciales, ère Zhu Rongji et « crises de croissance », secteur financier. Questions actuelles et exemples concrets : - gouvernance des entreprises chinoises - internationalisation des sociétés chinoises et du système financier - VERS UN CHANGEMENT DU MODELE DÉJÀ AMORCE. Conclusion : la question du modèle, à partir de quelques sujets concrets : pragmatisme, reprise de la « lutte entre les deux modèles ». prospective

2 Retour sur le processus des réformes (1)

3 Retour sur le processus des réformes

4 Les premiers résultats

5 Le commerce chinois

6 Evolution des principaux indicateurs sur les dernières années

7 Un « instantané »

8 Prévisions 2012

9 Le moteur des investissements étrangers (FDI)

10 Prévisions 2020 par provinces et régions

11 Limportances des données commerciales

12 Croissance du PNB

13 Croissance chinoise (rappel)

14 Démographiques (suite)

15 Eléments démographiques

16 Où est la consommation ?

17 La « nouvelle Chine » ?

18 La Chine et le luxe

19 Valeur brute du RMB + « trade weighted »

20 Indice boursier, lune des variables dajustement

21 Taux dappréciation du RMB

22 La Chine investit aussi en Europe à titre privé

23 La Chine et la richesse

24 La Chine, nouveau pays émergent « riche »

25 La Chine investit aussi pour ses entreprises

26 Les investissements miniers.

27 Les grands composants de lindustrie chinoise

28 Le binôme ville/campagne

29 l

30 Le commerce international

31 La modification de la structure des échanges

32 La modification des échanges (suite)

33 La question de linflation

34 Linflation est bien corrélée à lévolution monétaire 34

35 Consommation VS investissement

36 Un niveau dinvestissement exceptionnel mais qui génère dimportantes surcapacités de production 36 Source : FMI

37 Un PIB déséquilibré 37

38 La fin du dividende démographique… 38 Source : Standard Chartered

39 … affectera la croissance du PIB. 39 Source : SE de Hongkong Contribution démographique à la croissance du PIB (% par an, en moyenne sur la période)

40 Conséquences : les inégalités ont fortement progressé 40 Distribution des ménages chinois par tranche de revenus : 2005 vs. 2009

41 Le partage de la valeur ajoutée est de moins en moins favorable aux salariés 41

42 Retour sur les réglages Le ralentissement économique suscite la grogne des industriels chinois et en particulier des exportateurs. La politique de réforme du Premier ministre Wen Jiabao est fragilisée. A quelques semaines de louverture des JO, le bureau politique du PCC est convoqué en réunion extraordinaire le 25 juillet et modifie lorientation de la politique économique : – La politique monétaire nest plus « restrictive » mais vise une croissance économique forte et stable. – Le RMB est (officieusement) ré-ancré à lUSD. – Les nouvelles lois sociales sont suspendues – Un plan de relance budgétaire est déjà en préparation.

43 Petite chronologie juillet 2008 : réunion extraordinaire du Bureau politique du PCC Août 2008 : Jeux olympiques de Pékin Septembre 2008 : début de la crise internationale (faillite de Lehman Brothers) Septembre – décembre : baisse graduelle des principaux taux dintérêt 9 novembre 2008 : le Conseil dEtat annonce un plan de relance de 4000 mds RMB 13 décembre 2008 : le Conseil dEtat publie son plan daction financier 20 décembre 2008 : le MoF, le MoHRSS et la SAT entérine la suspension des nouvelles lois sociales (« 5 retards, 4 réductions, 3 subventions ») Décembre 2008 : le montant consolidé des plans de relance des gouvernements provinciaux atteint mds RMB Mars 2009 : la PBoC et la CBRC donnent leur feu vert aux collectivités locales pour sendetter et faire preuve dinnovation en matière de financement…

44 … 44 Croissance trimestrielle du PIB (glissement annuel) Retour sur la « crise » de 2008

45 Une relance plus « monétaire » que « budgétaire »… 45


Télécharger ppt "Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques."

Présentations similaires


Annonces Google