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Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.

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2 Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat

3 LES ENJEUX DU TOURISME DURABLE Enjeux n°1: Luniversalité des aspirations humaines pour le voyage et la découverte est un des moteurs de la mondialisation et les touristes sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leur lieu de villégiature et d'accueil.

4 Enjeux n°2: Il sagit donc de concilier développement économique, social et culturel, tout en préservant les ressources pour les générations futures, pour que la Côte dIvoire fasse fructifier ses atouts touristiques et tire parti au mieux de la période post-crise.

5 REMARQUES SUR LES ENJEUX DU TOURISME DURABLE Economiques SocioculturelsEnvironnementaux

6 PROBLEMATIQUE La question fondamentale : comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril léquilibre naturel de la Côte dIvoire ?

7 OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME Objectif n°1: Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

8 Objectif n°2: Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâti, vivant, leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelle ;

9 Objectif n°3: Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, qui contribuent à la réduction de la pauvreté (emplois stables, possibilités de bénéfices et de services sociaux pour les communautés d'accueil…).

10 LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DU TOURISME DURABLE Conception traditionnelle : Tourisme = apports macroéconomiques (balance courante, revenu national, emploi global) Conception plus récente : Tourisme = capacité à diversifier léconomie et à agir sur le social et lenvironnement

11 1. La conception traditionnelle Pendant longtemps, le développement touristique en Côte dIvoire = basé sur les critères quantitatifs macroéconomiques seulement Croissance des recettes brutes en devises Croissance du nombre total des arrivées Lévaluation préalable des projets touristiques privilégiait quasi-exclusivement le point de vue macroéconomique sans prendre en compte les considérations sociales, culturelles et environnementales

12 1. La conception traditionnelle (suite) Focalisation sur 3 variables globales seulement : La balance courante Lemploi total Le revenu national (PIB) Rôle principal du tourisme : pouvoir le pays hôte en devises et donc contribuer au financement des importations essentielles à son développement.

13 2. La conception récente des bénéfices du tourisme Le tourisme, cest aussi un instrument pour : Diversifier léconomie (secteurs, productions et exportations) Atteindre des objectifs sociaux et environnementaux

14 2. La conception récente des bénéfices du tourisme (suite) Cette approche est fondée sur 2 arguments: Dune part, le tourisme est extrêmement sensible à la qualité des ressources écologiques, environnementales et culturelles dun pays Dautre part, le tourisme a des spécificités économiques par rapport aux autres secteurs Nous devons retenir que le tourisme est un instrument efficace pour améliorer la situation de certains groupes sociaux et réduire les inégalités entre hommes et femmes

15 AVANTAGES PAR RAPPORT AUX AUTRES SECTEURS Une demande apportée sur place Une source demplois Une valorisation des actifs des groupes défavorisés Un substitut aux marchés internationaux Une capacité à diversifier léconomie Un effet dentrainement sur les infrastructures

16 1. Une demande extérieure apportée sur place Une demande solvable dotée de hauts revenus, pour des biens et services non exportables ou à marché très limités (ruraux, secteur informel, etc.) Cela profite à de petits producteurs locaux, des micro-entreprises, des artisans, des paysans

17 2. Une source privilégiée demplois pour certains groupes Une activité très intensive en travail Source demplois alternatifs sans zones rurales Grand potentiel pour les jeunes à risque et les femmes Beaucoup de postes à faible qualification

18 3. Une mise en valeur des actifs possédés par les groupes défavorisés Capital naturel Paysages Faune, flore Sites Capital naturel Folklore Arts Traditions

19 4. Un substitut à des marchés internationaux difficilement accessibles Pour les entreprises du secteur formel (textiles, construction, etc.), la demande créée par le tourisme = un débouché intérieur difficilement accessible auparavant sur les marchés internationaux, à cause : Dune compétitivité insuffisante Dun retard technologique De barrières commerciales protectionnistes

20 5. Une capacité à diversifier léconomie et à créer des activités La demande touristique = multisectorielle et très diversifiée Le tourisme a un fort potentiel de création de micro, petites et moyennes entreprises Moteur de création dactivités Approfondissement des relations entre secteurs (exemple : agriculture) Ralentissement de lexode rural Réduction des déséquilibres régionaux

21 6.Un effet dentrainement sur les infrastructures Lactivité touristique exige des infrastructures : Transport, Hébergement, Télécommunications… Les investissements en infrastructures nauraient peut-être pas été décidés sans le tourisme, faute dune rentabilité suffisante dans les autres secteurs Léconomie dans son ensemble profite de ces infrastructures supplémentaires

22 Remarques Tous ces avantages que possède le tourisme et tous les effets bénéfiques quil est à même de créer dans léconomie ne sont que potentiels Le tourisme peut également être à lorigine de coûts, de nuisances et deffets néfastes, tant du point de vue économique que social et environnemental

23 Pour être pleinement profitable, le recours au tourisme doit donc se faire selon des formes particulières relevant dune conception de développement durable, qui maximisent les bienfaits et minimisent les coûts

24 PERTINENCE DU TOURISME DURABLE POUR LA CÔTE DIVOIRE La notion de durabilité implique que le tourisme ne soit plus seulement évalué du point de vue de la rentabilité économique de court terme de la destination, mais aussi par rapport à un ensemble de critères jusquà présent peu utilisés : Fragilité de la destination à long terme Distribution des revenus du tourisme dans léconomie locale Contribution à la gestion de leau, à la pollution de lair…

25 LA DURABILITE : UNE TRIPLE PREOCCUPATION Durabilité Poursuite dun développement économique continu Souci de protection et de renouvellement du patrimoine environnemental Recherche de justice sociale

26 LES TROIS PILIERS DU TOURISME DURABLE Social EnvironnementalEconomique Tourisme durable

27 ACTIONS MENEES PAR LE MTA DANS SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME Code du Tourisme Code de lArtisanat Fonds de Développement Touristique (FDT) Fonds dAppui et de Promotion de lArtisanat Côte dIvoire Tourisme Taxe dembarquement aéroportuaire Législation sur la protection des zones à vocations touristiques Guichet Unique

28 CONCLUSION Faire jouer au tourisme son rôle potentiellement favorable sur le développement de la Côte dIvoire sans compromettre sa pérennité nécessaire à lapplication de stratégies basées sur les principes du développement durable Ces stratégies doivent être fondées sur des formes touristiques adéquates, qui en maximisent les bénéfices et en minimisent les coûts Elles doivent comporter des actions volontaires aussi bien au niveau des politiques spécificités du tourisme quau niveau national La réalisation des objectifs du tourisme durable nest pas automatique mais exige des choix pertinents et un ensemble de mesures volontaires et ciblées

29 CONCLUSION (suite) Les politiques à mettre en œuvre pour promouvoir un tourisme durable devraient concerner : Le mode de conception et de gestion des projets Les aspects économiques Les aspects sociaux et culturels Les aspects environnementaux, historiques et culturels Le cadre institutionnel

30 CONCLUSION (fin ) Ces politiques impliquent la participation active de tous les acteurs concernés : Privés et publics Individuels et communautaires Nationaux et étrangers


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