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Présentation heure de travail EDD. C ette présentation est sur notre réseau informatique interne à... -1- Le DD, définition. -2-Ce que nous demande l'éducation.

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1 Présentation heure de travail EDD. C ette présentation est sur notre réseau informatique interne à Le DD, définition. -2-Ce que nous demande l'éducation nationale (et l'AEFE). -3- Est-ce justifié ? Quelques apports scientifiques De plus, le DD c'est passionnant à enseigner ! -5- Et dans notre établissement ? -6- Détails organisationnels du travail d'aujourd'hui... AU TRAVAIL...

2 Le DD n'est pas que la protection de l'environnement.

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4 Généralisation dune éducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE N° DU ''LEEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. 1 - Une éducation ancrée dans toutes les disciplines...la souplesse introduite dans certains programmes et les thèmes laissés au choix des enseignants doivent être pleinement utilisés.'' La prérentrée offrira lopportunité de travailler, dans les écoles et les établissements scolaires, à une mise en œuvre concertée et cohérente de cette démarche.''

5 Seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) EXTRAITS DE LA CIRCULAIRE N° DU ''Sur lensemble des niveaux denseignement, lapproche codisciplinaire permet la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Les établissements éco-responsables sengagent à réduire leurs déchets, leur consommation dénergie, deau, de papier. Ils ont une action volontariste en matière dalimentation, de santé, de risques, de transport et daccès à létablissement... Lencouragement aux bonnes pratiques saccompagne dune réflexion sur le bâti et les normes environnementales.'' Et l'AEFE ?

6 Le DD à l'AEFE LES LYCEES DU GRAND LARGE Depuis 3 ans l'AEFE propose aux établissement de son réseau (auxlycées du grand large) des projets : - soutenus par les inspecteurs, - répondant aux exigences de l'éducation nationale (ouverture sur l'environnement local, pluridisciplinarité, acquisition de compétences...) - en partenariat avec : l'émission « Thalassa » sur France 3, l'expédition « Tara Océans », l'émission « Coup de pouce pour la planète » sur TV5MONDE... - amenant une motivation pour les élèves (outils de qualité, retour visible de leur travail) Cette année...

7 Le DD à l'AEFE Projets Cette année , l'AEFE propose : - le concours Coup de pouce des élèves du monde pour leur planète : de la PS à la Tle : créer le meilleur projet DD, se filmer et passer dans lémission Coup de pouce pour la planète de TV5MONDE. - des projets en partenariats avec l'expédition Tara Océans : + créer un club Tara Junior et bénéficier d'un journal avec reportages, jeux... + participer à « Echos d'escale » pour découvrir les objets mystères des pays traversés afin de lancer une réflexion avec les élèves + monter une expédition « Graines d'explorateur » pour découvrir et recenser la biodiversité locale avec des outils développés par l'INRP Mais aussi...

8 Le DD à l'AEFE Mettre son établissement en démarche de développe,ent durable Afin de - répondre aux demandes d'accompagnement des établissements, - de valoriser les établissements menant une démarche de qualité, - de bénéficier de leurs expériences, leurs réussites, leurs outils... - de profiter de la diversité et de la richesse de notre réseau pour échanger entre nous, mutualiser tout ce qui rend nos démarche de DD dynamiques... - mais aussi de fournir des informations actualisées sur les nouveaux projets, l'avancée des projets en cours... l'AEFE mettra prochainement en place un site internet, qui nous permettra de partager outils/docs en ligne et qui donnera une méthodologie basée autour d'une grille diagnostic afin d'avancer plus facilement et ensemble dans nos démarche de DD ! Mais le DD n'est-il pas une mode ? Que disent les scientifiques ?...

9 Extinction des espèces 5 grandes crises d'extinction. La 6e ?... La plus grande crise : fin primaire / début secondaire 95 % des espèces ont disparu, en 4 millions d'années, il a fallu 100 millions d'années pour que la biodiversité se rediversifie. Conférence de M. Boeuf, directeur du Muséum national d'histoire naturelle, août La vitesse d'extinction des espèces ''La durée moyenne de vie d'une espèce est de l'ordre d'un million d'années et, selon les experts, le rythme actuel d'extinction des espèces est de à fois plus rapide que le rythme naturel. Dans le monde, on estime qu'une espèce disparaît toutes les 15 minutes et l'équivalent d'un terrain de football de forêt primaire est déboisé toutes les secondes. Depuis quelques dizaines dannées, les "zones mortes" dépourvues d'oxygène augmentent dans les mers et les océans partout sur la planète.''

10 Extinction des espèces 5 grandes crises d'extinction. La 6e ?... La plus grande crise : fin primaire / début secondaire 95 % des espèces ont disparu, en 4 millions d'années, il a fallu 100 millions d'années pour que la biodiversité se rediversifie. Conférence de M. Boeuf, directeur du muséum national d'hitoire naturelle, août La vitesse d'extinction des espèces ''La durée moyenne de vie d'une espèce est de l'ordre d'un million d'années et, selon les experts, le rythme actuel d'extinction des espèces est de à fois plus rapide que le rythme naturel. Dans le monde, on estime qu'une espèce disparaît toutes les 15 minutes et l'équivalent d'un terrain de football de forêt primaire est déboisé toutes les secondes. Depuis quelques dizaines dannées, les "zones mortes" dépourvues d'oxygène augmentent dans les mers et les océans partout sur la planète.'' -http://www.total.com/fr/responsabilite-societale-environnementale/dossiers/la- biodiversite/mieux-comprendre/biodiversite_problematique_5842.htm-

11 Baisse de la qualité du sperme Le taux dincidence du cancer du testicule a augmenté de 50% en vingt ans en France. La concentration de spermatozoïdes diminuerait de 3 % par an en Europe et de 1.5% par an aux Etats-Unis. On serait ainsi passé de 100 millions de spermatozoïdes par millilitre dans les années cinquante à 50 millions en moyenne dans les années En France, on a évalué cette baisse à 2% par an entre 1970 et 1995 et la mobilité de la concentration spermatique a baissé de 11%.» 1- Etude publiée en juin 2004 dans la revue dépidémiologie et de santé publique 2- Pierre Jouannet, chef du service de biologie de la reproduction à lhôpital Cochin Les causes ? Sont suspectés, la chaleur, les champs magnétiques, les rayonnements ionisants... mais surtout les facteurs chimiques : les pesticides, les solvants, certains produits présents dans les détergents (les alkyphénols) ou des produits de beauté, dans les plastiques (le biphénol A) ou le tabac. Enfin, le stress pourrait également jouer un rôle dans la baisse de la fertilité masculine.

12 Intérêt du DD en classe - 1- implique une approche systémique (donc pluridisciplinaire) -2- comporte une dimension spatiale et temporelle de plus en plus complexe (On peut traiter la pollution de l'eau de manière visuelle au niveau du robinet, puis les polluants invisibles, puis à l'échelle d'une rivière, et enfin à l'échelle mondiale.) -3- implique une approche critique (ne pas enseigner des choix, mais à faire des choix... éclairés !) -4- comporte une dimension éthique (de léco-responsabilité à la solidarité entre les sociétés actuelles et entre les générations présentes et futures) -5- Implique une cohérence horizontale (voir -1-) et cohérence verticale (pour ne pas traiter les mêmes thèmes 2 années de suite et en oublier d'autres...)

13 Et dans notre établissement ?... (Des idées de thèmes facilement exploitables...) Ecrire vos points forts des dernières années Le thème de l'année :... Les opportunités de l'année (nouvel espace ou outil à exploiter, partenariat avec une association, l'ambassade... temps fort dans la ville...) Et dans la zone...

14 Economies... Exemples de gestes à adapter à votre établissement... Pour continuer à réaliser des économies, pensez dans la mesure du possible à... : Bien éteindre les lumières et climatisation en sortant (sauf pour un temps inférieur à 10 minutes). N'oublions pas les veilles le soir... Après 16h30, éteindre les pièces communes, ordinateurs, imprimantes... Il y a peu de chance que quelqu'un passe derrière vous et au pire, il pourra rallumer (actuellement encore pas mal d'oublis durant la nuit). Photocopies. Penser à utiliser le livre, même pour les contrôles, c'est un bon support qui permet de sauver de nombreuses copies. Lorsque c'est possible réduire (tout en restant lisible) et recto-verso....

15 Organisation (propositions) Chacun travaille sur un niveau dans les salles proposées. OBJECTIF : Sur le tableau récapitulatif (qui se trouve dans les salles) ou mieux sur celui qui est sur notre réseau (indiquer où)' : - noter un thème dominant par niveau - écrire ce que vous pensez faire cette année. Pour être efficace : - s'appuyer au maximum sur ce qui a été fait l'année dernière en gardant ce qui marche bien - cumuler sur un même projet les étiquettes (un projet DD, qui est déjà un thème de convergence, permet de valider des compétences, un projet santé peut facilement être DD...) - se concerter avec les enseignants des autres niveaux BON TRAVAIL...


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