La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 6 motifs dexemption au cours dÉthique et culture religieuse Coalition pour la liberté en éducation (CLE) www.coalition-cle.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 6 motifs dexemption au cours dÉthique et culture religieuse Coalition pour la liberté en éducation (CLE) www.coalition-cle.org."— Transcription de la présentation:

1 Les 6 motifs dexemption au cours dÉthique et culture religieuse Coalition pour la liberté en éducation (CLE)

2 Droit à lexemption Pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à un élève, la commission scolaire peut, sur demande motivée des parents d'un élève, (…) l'exempter de l'application d'une disposition du régime pédagogique. Article 222, Loi sur linstruction publique

3 Questions préliminaires Fardeau de preuve Crainte raisonnable « pour éviter un préjudice grave » Préjudice appréhendé (pas besoin quil soit effectif)

4 Questions préliminaires Préjudice individualisé ? La loi nexige pas que lenfant soit le seul à subir le préjudice

5 Les 6 motifs de « préjudice grave » 1- Atteinte aux libertés fondamentales 2- Enseignant inadéquatement formé et privé de sa liberté de conscience 3- Enfant exposé trop jeune

6 Les 6 motifs (suite) 4- Prétendue « neutralité » 5- Relativisme 6- Atteinte à la foi de lenfant

7 Motif #1 – Droits fondamentaux Perte du droit de choisir Liberté de conscience et de religion Autorité parentale

8 Motif #1 – Perte du choix Le régime de libre choix était : Prévu par larticle 5 de la Loi sur linstruction publique Protégé par larticle 41 de la Charte québécoise

9 Motif #1 – Perte du choix 5. L'élève (…) a le droit de choisir, à chaque année, entre l'enseignement moral et religieux, catholique ou protestant, et l'enseignement moral.(…) Au primaire et aux deux premières années du secondaire, les parents exercent ce choix pour leur enfant. Article 5, Loi sur linstruction publique

10 Motif #1 – Perte du choix Le Projet de loi 95 : abolit larticle 5 de la Loi sur linstruction publique modifie larticle 41 de la Charte québécoise

11 Motif #1 – Perte du choix Les parents (…) ont le droit d'exiger que, dans les établissements d'enseignement publics, leurs enfants reçoivent un enseignement religieux ou moral conforme à leurs convictions, dans le cadre des programmes prévus par la loi. Ancien article 41, Charte québécoise

12 Motif #1 – Perte du choix Nouvel article 41, Charte québécoise Les parents ou les personnes qui en tiennent lieu ont le droit d'assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs convictions, dans le respect des droits de leurs enfants et de l'intérêt de ceux-ci.

13 Motif #1 – Liberté de conscience La liberté de conscience et de religion est reconnue: Par les Chartes Par les traités internationaux

14 Motif #1 – Liberté de conscience Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression; Article 2, Charte canadienne

15 Motif #1 – Liberté de conscience Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association. Article 3, Charte québécoise

16 Motif #1 – Liberté de conscience « En imposant un programme d'éthique et de culture religieuse obligatoire, le gouvernement risque que des parents se voient dans la position malheureuse davoir à exiger l'exemption de ce cours, et cela, en conformité avec l'article 2 de la Charte canadienne » Étude du Projet de loi 95 en commission parlementaire, 31 mai 2005:

17 Motif #1 – Liberté de conscience Le Projet de loi 95 : Na pas abrogé larticle 222 de la Loi sur linstruction publique Par conséquent, le droit à lexemption existe toujours

18 Motif #1 – Liberté de conscience 18. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Déclaration des droits de lhomme

19 Motif #1 – Liberté de conscience Article Les États parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. 2. Les États parties respectent le droit et le devoir des parents (…) de guider celui-ci dans l'exercice du droit susmentionné (…) Convention des droits de lenfant

20 Motif #1 – Autorité parentale Le premier responsable de léducation de lenfant : cest le parent ce nest pas lÉtat

21 Motif #1 – Autorité parentale Les père et mère ont, à l'égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d'éducation. Code civil du Québec, article 605

22 Motif #1 – Autorité parentale Que la garde de l'enfant ait été confiée à l'un des parents ou à une tierce personne, quelles qu'en soient les raisons, les père et mère conservent le droit de surveiller son entretien et son éducation Code civil du Québec, article 599

23 Motif #1 – Autorité parentale Déclaration universelle des droits de lhomme Article 26 paragraphe 3 : Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

24 Motif #1 – Autorité parentale Convention des droits de lenfant Article 18 alinéa 1 : La responsabilité d'élever l'enfant et d'assurer son développement incombe au premier chef aux parents

25 Motif #1 – Autorité parentale Le titulaire de lautorité parentale peut déléguer la garde, la surveillance ou l'éducation de l'enfant. Code civil du Québec, article 601

26 Motif #1 – Autorité parentale Le professeur : est un titulaire momentané de lautorité parentale nest pas un mandataire de lÉtat

27 Motif #2 – Enseignant Les enseignants sont inadéquatement formés pour ce cours ont perdu leur liberté de conscience

28 Motif #2 – Enseignant non formé Lenseignant doit: apprendre sept religions dici septembre enseigner lECR en plus des autres matières (au primaire)

29 Motif #2 – Enseignant privé de sa liberté de conscience Liberté de conscience 20. L'enseignant a le droit de refuser de dispenser l'enseignement moral et religieux d'une confession pour motif de liberté de conscience. Mesures disciplinaires Il ne peut se voir imposer un congédiement, une suspension ou toute autre mesure disciplinaire parce qu'il a exercé ce droit Article 20, Loi sur linstruction publique

30 Motif #2 – Enseignant privé de sa liberté de conscience Le Projet de loi 95 : abroge larticle 20 de la Loi sur linstruction publique fait perdre à lenseignant sa liberté de conscience

31 Motif #3 – Enfant trop jeune Mouvement laïque québécois Éducateur spécialisé Sociologue

32 Motif #3 – Enfant trop jeune Mouvement laïque québécois Les enfants du primaire ne sont certainement pas assez mûrs intellectuellement pour entreprendre de telles réflexions.

33 Motif #3 – Enfant trop jeune Manuel « Une belle vie », page 22 pour les enfants de 6 et 7 ans

34 Motif #3 – Enfant trop jeune « Une belle vie », page 87 pour les enfants de 6 et 7 ans

35 Motif #3 – Enfant trop jeune Éducateur spécialisé Ce projet est mal adapté aux capacités cognitives, ainsi qu'au processus de développement moral des jeunes.

36 Motif #3 – Enfant trop jeune Éducateur spécialisé Procéder de la sorte auprès des jeunes pourrait pédagogiquement s'apparenter à de l'endoctrinement, voire même à de la propagande.

37 Motif #3 – Enfant trop jeune Sociologue Lapproche pédagogique préconisée par le cours nest tout simplement pas appropriée pour des jeunes de cet âge.

38 Motif #4 – « Neutralité » « Ce nest pas un programme neutre, et je le dis haut et fort : ce nest pas un programme neutre » Denis Watters Responsable du cours dECR au Ministère de léducation (Radio-Canada, 24 avril 2008)

39 Motif #4 – « Neutralité » Neutralité de lenseignant « Nous avons de sérieux doutes quant à la capacité de lenseignant de demeurer complètement neutre sur ces questions. » Mouvement laïque québécois

40 Motif #4 – « Neutralité » Rôle de l'école. 36. L'école (…) doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l'élève afin de favoriser son épanouissement. Article 36, Loi sur linstruction publique

41 Motif #4 – « Neutralité » Question: M. Proulx, est-ce que lécole a quelque chose à voir avec le cheminement spirituel de lélève ? Jean-Pierre Proulx : Absolument. Cest même inscrit dans la loi, que lécole doit favoriser le développement spirituel de lélève. (Émission sur France Culture, 29 mai 2008)

42 Motif #4 – « Neutralité » Le Projet de loi 95 : nabroge pas larticle 36 de la Loi sur linstruction publique lÉtat veut se mêler du « cheminement spirituel » de lélève

43 Motif #4 – « Neutralité » Quel « cheminement spirituel »?

44 Motif #4 – « Neutralité » Pensée post-moderniste

45 Motif #4 – « Neutralité » Pour ce qui est du cours d'Éthique et de culture religieuse (…) je peux vous affirmer qu'en tant qu'anthropologue ce cours n'est pas neutre, mais constitue un exemplaire de la religion ou idéologie postmoderne, une idéologie bien répandue en milieu universitaire. Paul Gosselin, anthropologue

46 Motif #4 – « Neutralité » Dogmes du post-modernisme : Pluralisme normatif Relativisme

47 Motif #4 – « Neutralité » Nous sommes bel et bien en face dune idéologie, le « relativisme » ou le «pluralisme normatif ». Gary Caldwell, sociologue

48 Motif #4 – « Neutralité » Je me dresse contre ce cours parce que ce cours vise à sevrer les enfants des religions traditionnelles (…) pour leur inculquer une idéologie antipathique à ces engagements, lidéologie dite du « pluralisme normatif ». Douglas Farrow, professeur de sciences religieuses de lUniversité McGill

49 Motif #4 – « Neutralité » Violation de la séparation entre lÉglise et lÉtat lÉtat na pas à sarroger un monopole de la présentation du phénomène religieux à nos enfants

50 Motif #5 – Relativisme: définition aucune vérité définitive toutes les opinions se valent « à chacun sa vérité » « à chacun sa vérité »

51 Motif #5 – Relativisme Caractéristiques Distinct de la tolérance forme de terrorisme intellectuel selon léconomiste Ludwig von Mises

52 Motif #5 – Relativisme Rien n'est plus intolérant qu'une philosophie qui réclame pour elle seule le monopole de la tolérance Mathieu Bock-Côté

53 Motif #5 – Relativisme Fernand Ouellet, père de lECR Professeur de la faculté de théologie, Université de Sherbrooke Spécialiste des religions des Indes Auteur de Le relativisme et la tolérance A écrit sur la post-modernité

54 Motif #5 – Relativisme Pédagogie du conflit Il ne suffit pas déduquer à la reconnaissance et au respect de lautre. Il faut aussi apprendre à ébranler la suffisance identitaire. Fernand Ouellet « Lenseignement du fait religieux dans lécole publique» (2002)

55 Motif #5 – Relativisme: dangers Le relativisme moral et intellectuel est la plus grave menace planant sur notre société. Karl Popper, philosophe

56 Motif #5 – Relativisme: dangers Le relativisme poussé à l'extrême aboutit ainsi au nihilisme et au totalitarisme Ludwig von Mises, économiste

57 Motif #5 – Relativisme Imposition de lECR = relativisme en action Abolition de la: – liberté de choix des parents – liberté de conscience des professeurs Violation de la: – liberté de religion des parents et enfants

58 Motif #5 – Relativisme Imposition de lECR = relativisme en action Violation Droit dêtre entendu : La ministre a refusé à lavance lexemption Séparation des pouvoirs : La ministre décide à la place du Conseil des Commissaires

59 Motif #6 – Foi de lenfant Le cours dECR est Polythéiste Discrédite les croyances

60 Motif #6 – Polythéisme Système religieux au sein duquel coexistent plusieurs dieux

61 Motif #6 – Polythéisme Nexige pas ladhésion à une ou des religions Se contente dadmettre lexistence de plusieurs dieux

62 Motif #6 – Polythéisme Page 71, programme dECR, primaire: « Des noms du divin : Dieu, Seigneur, Hashem, Adonaï, les esprits protecteurs, Allah, Brahma, Shiva et Vishnu »

63 Motif #6 – Polythéisme

64 Foi judaïque : monothéiste Tu nauras pas dautres dieux devant Moi. Deutéronome 6, 7

65 Motif #6 – Polythéisme Foi chrétienne : monothéiste Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : «Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur » Marc 12, 28-29

66 Motif #6 – Polythéisme Foi musulmane : monothéiste Dieu atteste, ainsi que les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui. Coran, verset [3:18]

67 Motif #6 – Foi de lenfant ECR discrédite les croyances Ce programme est davantage une injure à l'endroit du fait religieux comme tel et une insulte aux croyants de toutes les confessions. Gérard Lévesque, philosophe


Télécharger ppt "Les 6 motifs dexemption au cours dÉthique et culture religieuse Coalition pour la liberté en éducation (CLE) www.coalition-cle.org."

Présentations similaires


Annonces Google