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Voiture 6x6. Enjeu et problématique Pouvoir réaliser une mission de reconnaissance pour les service militaires Un véhicule équipé de six roues motrices.

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1 Voiture 6x6

2 Enjeu et problématique Pouvoir réaliser une mission de reconnaissance pour les service militaires Un véhicule équipé de six roues motrices conviendrait- il pour assurer une mission autonome de reconnaissance?

3 Sommaire I. Présentation du système II. Protocole et essai III. Conclusion

4 I. Présentation du système

5 Partie du projet Programmation La rotation Moteur a courant continue Performance dynamique

6 Diagramme expression du besoin Véhicule 6x6 Utilisateursur l'exploration autonome d'un milieu inconnu Pouvoir se déplacer et d'explorer de manière autonome un terrain inconnu

7 Diagramme d’analyse fonctionnelle FC1 véhicule 6x6 utilisateur pivotement terrain à explorer FP1 FC3 FC2 autonomie performances dynamiques FC4 programmation

8 Cahier des charges Fonctions de serviceCritèresNiveauxFlexibilité FP1 Permet à un utilisateur d’explorer un terrain de manière autonome Utilisation d’un véhicule multi roue motrices 6x6F0 FC1 Pouvoir exécuter un programme de déplacement pré- établi Carte arduinoF0 FC2 Avoir une grande autonomie Autonomie a vide: 1h Autonomie en charge: 50min Temps de recharge: 30min +/-5min Mini Maxi F1 FC3 Pouvoir pivoter sur place Temps: 5s Angle de pivotement: 360° +/-1s Mini F1 F0 FC4 Avoir des performances dynamiques acceptables Vitesse de rotation du moteur a vide : 10 000 tr/min Vitesse de déplacement : 3km/h Accélération: 2m/s² Freinage: 5m/s² Réducteur: 1/34 Couple moteur: 8.8kg/cm +/-10tr/min +/-0.1km/h +/-0.1m/s² F1 F0

9 Caractéristique de la voiture 3 batterie 6 moteurs 6 roue motrice 3 carte arduimoto 1 carte arduino

10 Caractéristiques pour les performances dynamiques Vitesse : 3km/h  0.8m/s Accélération : 2m/s² Freinage :5m/s²

11 II. Protocole et essai

12 Protocole pour la vitesse On place 2 marques à différentes distances les unes des autres, soit 120 cm dans nos essais On chronomètre le temps mis par la voiture pour parcourir la distance

13 Protocole accélération Durant l’essai pour la vitesse on regarde l’afficheur du capteur

14 Modèle de simulation

15 accéléromètre

16 Courbes regressi accélération et freinage

17 Résultats EssaiPerformanceRéel 1Vitesse (m/s)0.77 Accélération (m/s²) 5 2Vitesse (m/s)0.84 Accélération (m/s²) 6 PerformanceAttenduSimulé Vitesse (m/s)0.8 Accélération (m/s²) 22.3

18 Ecart constaté Ecart vitesse : Simulé/réel :55% Simulé/attendu : 0% Attendu/réel:5% Ecart accélération: Simulé/réel:24% Simulé/attendu: 15% Attendu/réel:60% Ecarts trouvé car: moteur différent, frottement, et pour l’accélération sensibilité du capteur

19 III. Conclusion


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