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BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.

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1 BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal

2 2 De 2001 à 2003 Participation à lélaboration de la Stratégie de Coopération UE/Sénégal et à linstruction des Projets Participation à lélaboration de la Stratégie de Coopération UE/Sénégal et à linstruction des Projets

3 : Elaboration de la Stratégie de Coopération Lune des innovations majeures de lAccord de Cotonou réside dans le rôle qui est dévolu aux acteurs non étatiques dans lélaboration et la mise en œuvre des stratégies de coopération dans les pays ACP. Elle sest traduite au Sénégal par la mise en place de groupes techniques lors de lélaboration de la stratégie de coopération Sénégal-Union européenne.Lune des innovations majeures de lAccord de Cotonou réside dans le rôle qui est dévolu aux acteurs non étatiques dans lélaboration et la mise en œuvre des stratégies de coopération dans les pays ACP. Elle sest traduite au Sénégal par la mise en place de groupes techniques lors de lélaboration de la stratégie de coopération Sénégal-Union européenne. Cette mobilisation des A.N.E pendant plusieurs mois autour du document de stratégie de coopération a jeté les bases dun dialogue démocratique avec les autorités publiques et la délégation de la commission européenne à Dakar quil importe de renforcer et de consolider dans la phase de mise en œuvre pour promouvoir la bonne gouvernance dans tous les secteurs de développement.Cette mobilisation des A.N.E pendant plusieurs mois autour du document de stratégie de coopération a jeté les bases dun dialogue démocratique avec les autorités publiques et la délégation de la commission européenne à Dakar quil importe de renforcer et de consolider dans la phase de mise en œuvre pour promouvoir la bonne gouvernance dans tous les secteurs de développement.

4 Elaboration de la Stratégie de Coopération (Suite) Des groupes de travail thématiques ont été constitués et un groupe central chargé dassurer la cohérence du processus et dexploiter les rapports des groupes de travail a été institué.Des groupes de travail thématiques ont été constitués et un groupe central chargé dassurer la cohérence du processus et dexploiter les rapports des groupes de travail a été institué. Des ONG, des syndicats, des acteurs du secteur privé ont été identifiés sur la base de critères relatifs à leur représentativité, à leur dynamisme dans le mouvement social pour participer aux ateliers de travail.Des ONG, des syndicats, des acteurs du secteur privé ont été identifiés sur la base de critères relatifs à leur représentativité, à leur dynamisme dans le mouvement social pour participer aux ateliers de travail. Les cinq groupes mis en place étaient les suivants :Les cinq groupes mis en place étaient les suivants : –Groupe 1 :Cadrage macro - économique –Groupe 2 : Commerce et APE –Groupe 3 : Secteur sociaux –Groupe 4 : Bonne gouvernance, lutte contre la corruption –Groupe 5 : Acteurs non étatiques Chacun de ces groupes a organisé un minimum de 4 réunions sanctionnées par un rapport détaillé indiquant les priorités définis dans chaque domaine par les principaux acteurs.Chacun de ces groupes a organisé un minimum de 4 réunions sanctionnées par un rapport détaillé indiquant les priorités définis dans chaque domaine par les principaux acteurs. Ces rapports ont été exploités par le groupe central qui a finalisé le document de stratégie de coopération.Ces rapports ont été exploités par le groupe central qui a finalisé le document de stratégie de coopération.

5 – Instruction des Projets Pour les phases didentification et dinstruction des projets du 9ème FED, le même processus participatif a été reconduit avec la mise en place 7 groupes techniques et des programmes dateliers didentification dans les secteurs suivants :Pour les phases didentification et dinstruction des projets du 9ème FED, le même processus participatif a été reconduit avec la mise en place 7 groupes techniques et des programmes dateliers didentification dans les secteurs suivants : –(i) Bonne gouvernance ; –(ii) Transport ; –(iii) Assainissement ; –(iv) Appui budgétaire en faveur de léducation et de la santé ; –(v) Commerce ; –(vi) Culture ; –(vii) Acteurs non étatiques.

6 6 Le Groupe Acteurs non Etatiques le groupe technique "Acteurs non étatiques/9ème FED" dont les travaux ont été lancés au mois davril 2003, sest réuni en séminaire résidentiel du 21 au 23 juillet 2003 à Saly en vue de compléter le processus didentification et dinstruction des projets à soumettre au financement dans ce domaine.le groupe technique "Acteurs non étatiques/9ème FED" dont les travaux ont été lancés au mois davril 2003, sest réuni en séminaire résidentiel du 21 au 23 juillet 2003 à Saly en vue de compléter le processus didentification et dinstruction des projets à soumettre au financement dans ce domaine.

7 Constitution de la Plate Forme des A.N.E pour le Suivi de Cotonou au Sénégal Considérant que la participation des A.N.E. nest pas seulement limitée au 9ème FED et quil y a des initiatives au plan national qui sont relatives à la mise en œuvre des accords de Cotonou, les A.N.E qui ont participé au processus délaboration du 9ème FED ont proposé de mettre en place une «plate-forme des A.N.E pour le suivi de lAccord de Cotonou au Sénégal » qui concrétise la volonté de concertation et dimplication de la société civile, des partenaires économiques et sociaux et du secteur privé dans la mise en œuvre des accords de Cotonou, le suivi de lexécution du PIN et des différents programmes menés dans ce cadre.Considérant que la participation des A.N.E. nest pas seulement limitée au 9ème FED et quil y a des initiatives au plan national qui sont relatives à la mise en œuvre des accords de Cotonou, les A.N.E qui ont participé au processus délaboration du 9ème FED ont proposé de mettre en place une «plate-forme des A.N.E pour le suivi de lAccord de Cotonou au Sénégal » qui concrétise la volonté de concertation et dimplication de la société civile, des partenaires économiques et sociaux et du secteur privé dans la mise en œuvre des accords de Cotonou, le suivi de lexécution du PIN et des différents programmes menés dans ce cadre. Un sous groupe technique Acteurs Non Etatiques a travaillé sur les projets de Statuts et de règlement intérieur qui doivent définir la mission et le mode dorganisation de la Plate Forme qui sera linstance mandatée par lensemble des Acteurs ayant participé au processus auprès de lOrdonnateur National et de lUnion Européenne.Un sous groupe technique Acteurs Non Etatiques a travaillé sur les projets de Statuts et de règlement intérieur qui doivent définir la mission et le mode dorganisation de la Plate Forme qui sera linstance mandatée par lensemble des Acteurs ayant participé au processus auprès de lOrdonnateur National et de lUnion Européenne.

8 Constitution de la Plate Forme des A.N.E pour le Suivi de Cotonou au Sénégal Les membres fondateurs de la Plate - Forme des Acteurs Non Etatiques pour le Suivi des Accords de Cotonou se sont réunis en Assemblée Générale constitutive le samedi 31 juillet 2004 au CESAG. Environ 40 organisations représentatives de la société civile, du secteur privé et des syndicats ont participé à ces travaux.Les membres fondateurs de la Plate - Forme des Acteurs Non Etatiques pour le Suivi des Accords de Cotonou se sont réunis en Assemblée Générale constitutive le samedi 31 juillet 2004 au CESAG. Environ 40 organisations représentatives de la société civile, du secteur privé et des syndicats ont participé à ces travaux.

9 9 Objectif Global de la Plate Forme Promouvoir de nouveaux partenariats entre les membres, les autorités publiques et les partenaires au développement en particulier lUE et de contribuer au renforcement et à la consolidation du dialogue politique, social, économique et culturel préconisé dans lAccord de Cotonou et enclenché avec la préparation du 9ème FED.Promouvoir de nouveaux partenariats entre les membres, les autorités publiques et les partenaires au développement en particulier lUE et de contribuer au renforcement et à la consolidation du dialogue politique, social, économique et culturel préconisé dans lAccord de Cotonou et enclenché avec la préparation du 9ème FED.

10 10 Objectifs spécifiques de la Plate Forme 1.Renforcer la participation des A.N.E au dialogue politique, social, économique et culturel, à la définition, au suivi et à lévaluation des politiques et stratégies de développement par la mobilisation et la systématisation des contributions techniques des membres sur les défis du développement ; 2.Développer et consolider le partenariat mutuellement avantageux avec les autorités publiques et la Délégation de la CE dans le cadre de la mise en œuvre de lAccord de Cotonou ; 3.Veiller à la mise en œuvre effective de toutes les dispositions en faveur des A.N.E et prévues par lAccord de Cotonou. ; 4.Veiller à limplication effective et transparente des A.N.E dans toutes les étapes de préparation, de mise en œuvre et de suivi- évaluation des projets et programmes du 9è FED au Sénégal ;

11 11 Objectifs spécifiques de la Plate Forme (suite) 5.Développer les capacités institutionnelles et de plaidoyer des A.N.E en vue de leurs participation aux débats et réflexions sur les stratégies dans tous les secteurs de développement visés par lAccord de Cotonou ; 6.Développer des synergies entre les familles dacteurs membres et au sein des familles dacteurs, et favoriser la concertation à travers la capitalisation des expériences et méthodologies, les échanges, la formation et linformation ; 7.Valoriser les spécificités et la diversité des membres

12 12 Composition de la Plate Forme La Plate-forme couvre lensemble des acteurs non étatiques tels que définis par lAccord de Cotonou dans son article 6 à savoir : les organisations du secteur privé, les partenaires économiques et sociaux y compris les organisations syndicales, la société civile sous toutes ses formes (les organismes de droits de lhomme, les organisations dappui au développement, les organisations de femmes, etc).La Plate-forme couvre lensemble des acteurs non étatiques tels que définis par lAccord de Cotonou dans son article 6 à savoir : les organisations du secteur privé, les partenaires économiques et sociaux y compris les organisations syndicales, la société civile sous toutes ses formes (les organismes de droits de lhomme, les organisations dappui au développement, les organisations de femmes, etc).

13 13 Comité Directeur de la PF 8 représentants des organisations du secteur privé ;8 représentants des organisations du secteur privé ; 8 représentants des partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales ;8 représentants des partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales ; 15 représentants de la société civile sous toutes ses formes.15 représentants de la société civile sous toutes ses formes.

14 14 Le Bureau Exécutif de la PF Le Bureau de la PF est composé d1 Président(e), d1 Secrétaire Général(e), d1 Trésorier (ère);Le Bureau de la PF est composé d1 Président(e), d1 Secrétaire Général(e), d1 Trésorier (ère); Les 3 familles dActeurs y sont représentées, à savoir : Société Civile, Secteur Privé et Syndicats;Les 3 familles dActeurs y sont représentées, à savoir : Société Civile, Secteur Privé et Syndicats; La Présidence est tournante entre les trois familles dActeurs.La Présidence est tournante entre les trois familles dActeurs.

15 15 Dialogue avec lON et la DCE Membre du Comité de Pilotage pour la sélection des projets en faveur des ANE, le suivi, la mise en œuvre et lévaluation des projets.Membre du Comité de Pilotage pour la sélection des projets en faveur des ANE, le suivi, la mise en œuvre et lévaluation des projets. Plate Forme membre du Comité de sélection de lunité de gestion des projets en faveur des acteurs non étatiques.Plate Forme membre du Comité de sélection de lunité de gestion des projets en faveur des acteurs non étatiques. Participation aux RAC 2003 et 2004Participation aux RAC 2003 et 2004

16 16 Dialogue avec lON et la DCE Participation à lélaboration des TDR de lUnité de gestion des Projets /ANE/PAPNBGParticipation à lélaboration des TDR de lUnité de gestion des Projets /ANE/PAPNBG Participation à lélaboration des Lignes Directrices du PAPNBG/ANEParticipation à lélaboration des Lignes Directrices du PAPNBG/ANE Participation à diverses réunions techniques pour le compte des ANEParticipation à diverses réunions techniques pour le compte des ANE

17 17 Contraintes - Faiblesses Les instances de la Plate Forme nont pas pu fonctionner normalement du fait du manque de moyens et de disponibilité des membres; ainsi, les groupes thématiques, qui devaient être des cadres de réflexion et des forces de proposition pour les différents domaines liés au 9 ème Fed et aux APE nont pas pu être constitués;Les instances de la Plate Forme nont pas pu fonctionner normalement du fait du manque de moyens et de disponibilité des membres; ainsi, les groupes thématiques, qui devaient être des cadres de réflexion et des forces de proposition pour les différents domaines liés au 9 ème Fed et aux APE nont pas pu être constitués; Les retards dans la sélection de lUnité de gestion des projets en faveur des ANE nont pas encore permis à ces derniers dentrer dans la phase de mise en oeuvre;Les retards dans la sélection de lUnité de gestion des projets en faveur des ANE nont pas encore permis à ces derniers dentrer dans la phase de mise en oeuvre; La démarche retenue pour lélaboration de la Stratégie de Coopération 10 ème FED au Sénégal na pas permis aux A.N.E. de participer à lidentification des domaines de concentration;La démarche retenue pour lélaboration de la Stratégie de Coopération 10 ème FED au Sénégal na pas permis aux A.N.E. de participer à lidentification des domaines de concentration; Les retards accusés dans la mise en œuvre des projets en faveur des A.N.E dans le 9 ème FED risque de les pénaliser pour le 10 ème FED.Les retards accusés dans la mise en œuvre des projets en faveur des A.N.E dans le 9 ème FED risque de les pénaliser pour le 10 ème FED.

18 18 Acquis La Plate Forme est reconnue institutionnellement comme linterlocuteur de lON et de la DCE et est régulièrement consultée par les deux parties.La Plate Forme est reconnue institutionnellement comme linterlocuteur de lON et de la DCE et est régulièrement consultée par les deux parties.

19 19 Perspectives Obtenir un appui institutionnel pour consolider les acquis, assurer le fonctionnement de la Plate forme (dont le recrutement dun secrétaire permanent et dun assistant administratif et financier) et permettre ainsi latteinte des objectifs de la Plate Forme;Obtenir un appui institutionnel pour consolider les acquis, assurer le fonctionnement de la Plate forme (dont le recrutement dun secrétaire permanent et dun assistant administratif et financier) et permettre ainsi latteinte des objectifs de la Plate Forme; Grâce à une collaboration étroite avec lUGP, contribuer à latteinte des objectifs du Projet de Renforcement des capacités et appui aux partenariats des acteurs non étatiques dans le cadre du Programme dAppui au Programme National de Bonne gouvernance/9 ème FED.Grâce à une collaboration étroite avec lUGP, contribuer à latteinte des objectifs du Projet de Renforcement des capacités et appui aux partenariats des acteurs non étatiques dans le cadre du Programme dAppui au Programme National de Bonne gouvernance/9 ème FED. Poursuivre les actions engagées en matière de renforcement des capacités des ANE afin daméliorer la qualité du dialogue tripartite et impliquer les ANE dans la mise en œuvre du 10 ème FED.Poursuivre les actions engagées en matière de renforcement des capacités des ANE afin daméliorer la qualité du dialogue tripartite et impliquer les ANE dans la mise en œuvre du 10 ème FED.

20 Je vous remercie.


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