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R EGARDS SUR L A FRIQUE Lempire du Mali, un empire musulman soudanais Lessor du commerce transsaharien Sophie Gaudelette 1.

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1 R EGARDS SUR L A FRIQUE Lempire du Mali, un empire musulman soudanais Lessor du commerce transsaharien Sophie Gaudelette 1

2 L E PROGRAMME CONNAISSANCES : Une civilisation de lAfrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants déchanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et lor du Soudan, les esclaves…), entre le VIII° et le XVI°S Les traites orientale, transsaharienne et interne à lAfrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic DEMARCHES Létude articule le temps long de lhistoire africaine entre le VIII° et le XVI°S et lexemple, au choix, dune civilisation de lAfrique subsaharienne parmi les suivantes : empire du Ghana (VIII° - XII°S), empire du Mali (XIII° - XIV°S), empire Songhaï (XII° - XVI°S), Le Monomotapa (XV°S – XVI°S) Létude de la naissance et du développement des traites négrières est conduite à partir dun exemple au choix dune route ou dun trafic des esclaves vers lAfrique du Nord ou lOrient et débouche sur une carte des courants de la traite des noirs avant le XVI°S 2 CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : -La période et la situation de la civilisation de lAfrique subsaharienne choisie par le professeur -La conquête et lexpansion arabo-musulmane en Afrique du Nord et orientale -Carte de lAfrique et de ses échanges entre le VIII° et le XVI°S Décrire quelques aspects -dune civilisation de lAfrique subsaharienne et de sa production artistique -De la traite orientale ou de la traite transsaharienne

3 É CUEILS À ÉVITER ET SOLUTIONS ENVISAGEABLES Juxtaposer létude de plusieurs civilisations (faute de temps) Solution : établir des liens, points communs entre elles ; essayer de dégager les permanences et les différences Se contenter dutiliser les récits des voyageurs: le géographe du XIV e s Ibn Battuta Les sources sur cette histoire africaine sont certes rares Mais les historiens ne se sont pas limités aux visions « extérieures » livrées par les voyageurs (Ibn Khaldun, Ibn Battuta, Al Umari, Léon lAfricain) La transmission orale et larchéologie ont une place importante dans la construction de leur récit.

4 P ROPOSITION : D ÉCOUPAGE EN LEÇONS Leçon 1 : LEmpire du Mali, un empire musulman et soudanais I. Un empire structuré en expansion autour du Niger II. Un empire marqué par la progression de lislam, mais qui conserve une identité mandingue III. Lunité du Soudan occidental (VIII°S – XVI°S) 4

5 S UITE DES PROPOSITIONS Leçon 2 : Lor du Soudan, accélérateur des échanges transsahariens I. Létalage des richesses aurifères du Mali : la création dun eldorado II. Lâge dor du commerce transsaharien Leçon : La traite transsaharienne I. Les hommes de la traite, les hommes dans la traite II. La question de limpact des traites 5

6 L EÇON 1: L EMPIRE DU MALI, UN EMPIRE MUSULMAN SOUDANAIS Fil conducteur Thème à larticulation du temps long de lhistoire africaine (du VIII° au XVI° siècle) et de lentrée par une civilisation. Lempire du Mali joua un rôle de premier plan dans lorganisation régionale. Son étude éclaire les éléments de construction de lunité de lAfrique noire occidentale dans la zone soudanaise sur la longue période proposée à létude : lemprise progressive de lIslam, lessor des échanges commerciaux la formation et le rayonnement des royaumes et empires. 6

7 I. L EMPIRE DU M ALI, U N EMPIRE STRUCTURÉ EN EXPANSION AUTOUR DU N IGER Cours magistral avec documents à lappui (le cérémonial de présentation au souverain à la cour de Mansa à Niani et dignitaires et courtisans à Niani : Documents 1 et 2 dans le fichier joint) Lempire est structuré par une organisation sociale hiérarchique. La société mandingue simposa sur la basse vallée du Niger en aval de Tombouctou, structurée autour des seize clans dhommes libres, cinq clans maraboutiques. La capitale choisie par Sunjata Keita fut Niani (localisation discutée), pays riche en fer et en or, et débouché de deux grandes voies orientées vers le Nord et lest. 7

8 II. U N EMPIRE MARQUÉ PAR LA PROGRESSION DE L ISLAM, MAIS QUI CONSERVE UNE IDENTITÉ MANDINGUE La progression de lIslam à la cour et ses limites Le Mansa Musa I er ( ), de retour de pèlerinage, jette les bases dune nouvelle culture. Rappel à sa cour des lettrés et marchands arabes, un architecte qui construisit les mosquées de Gao et Tombouctou, ainsi que le palais royal Mise en place des relations diplomatiques entre le Mali et Fès. Mansa : titre significatif porté par le souverain. Massa-Dan-Bali = léquivalent dAllah, Dieu créateur de toutes choses (traduction possible : « Roi ou Maître non créé », « Maître au pouvoir illimité ») Mais persistance des cultes traditionnels : Ibn Batouta et Al Omari sont très étonnés devant les pratiques cultuelles traditionnelles des souverains au XIV°S. Culte des ancêtres (chez les Keita du Mali, on sacrifie aux mânes de Soundjata). 8

9 La culture traditionnelle du Soudan nest cependant pas délaissée. Expansion de lislam surtout à partir des villes et de la cour, pacifiquement et sans bouleverser les structures traditionnelles (influence à nuancer) Repli des idoles dans les centres ruraux (époque des Mansa) où la majorité de la population continue dobserver des pratiques religieuses traditionnelles (masques, danses, idoles). Au XI°S, Al Bakri parle des idoles de la religion traditionnelle : masques, statuettes, et autres objets de culte. 9

10 L ART ET L ARCHITECTURE : ENTRE ISLAMISATION ET PERSISTANCE DE LA CULTURE SOUDANAISE 10 Mosquée de Djenné (Mali), Patrimoine mondiale de lUNESCO Non identique à celle du XIII°S (voir document 3 du fichier joint) +soudan&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

11 L ES TERRES CUITES DE D JENNÉ - DJENO mueller.ch/IMG/pdf/dossie r_presse_terres_cuites.pdf mueller.ch/IMG/pdf/dossie r_presse_terres_cuites.pdf e/corporate/actualites/anne xes/BGL_Terres_cuites_afr icaines.pdf e/corporate/actualites/anne xes/BGL_Terres_cuites_afr icaines.pdf 11

12 M ISE EN PERSPECTIVE : LE S OUDAN OCCIDENTAL DU VIII° AU XVI°S Cours magistral à partir de cartes Extension progressive des trois empires soudanais le long du Niger Fondements de lunité du Soudan occidental : Lemprise progressive de lislam, lessor des échanges commerciaux et la formation et le rayonnement des royaumes et empires (à nuancer) Fin de la prospérité soudanaise avec larrivée des Portugais sur les côtes au XV°S et la conquête de Tombouctou par les Marocains à la fin du XVI°S 12

13 L EÇON 2 : L OR DU S OUDAN Le Soudan, premier eldorado Document : extraits du chroniqueur tombouctouan Boukar ben Sâlih : le pèlerinage de Mansa Moussa I er … Limage dun eldorado aux richesses inépuisables, ce qui fut lune des motivations de la conquête de Tombouctou par les Marocains. LEmpire du Mali est réputé au Moyen Age dans le monde Maghrébin et plus globalement dans le monde arabo-musulman pour ses richesses aurifères. Le Mali : principal producteur / distributeur dor avant la découverte du Nouveau Monde, le mansa avait un droit exclusif sur les pépites. 13

14 L E COMMERCE AURIFÈRE Document : carte (diapo 16) Développement des relations commerciales transsahariennes. Djenné et Tombouctou : les étapes indispensables entre le nord et le sud Des échanges : produits issus de lartisanat et de lagriculture : riz, bétail, coton, ivoire, sel du sud du Sahara contre la verrerie ou les draps du nord Des marchands arabes, mais aussi des commerçants noirs faisant travailler un personnel nombreux, des courtiers. Multiplication des moyens de paiement : pièces dor frappées au Maghreb, pièces chauves (sans empreintes) et monnaies de fer ou cuivre frappées par les Soudanais. Le commerce de lor (venant du Bitou et du Bouré) et des esclaves stimula les transactions. 14

15 L E M ANSA M OUSSA I ER SUR L ATLAS DE C HARLES V Carte représentant le Soudan, le Maghreb et lEurope méditerranéenne, œuvre des cartographes de Majorque. (vers 1375). Le roi noir portant la couronne et le sceptre comme un roi dOccident est le célèbre Mansa Moussa I er. Il tient à la main une pépite dor : 50 ans après son pèlerinage à La Mecque, les anecdotes sur sa richesse continuent de circuler. 15 ictures/frwiki/77/Mans amusa.jpg

16 cartographe.net/d ossiers- carto/afrique/52- le-commerce- transsaharien Le commerce et la traite transsahariens 16

17 Récit magistral : Lexpérience » humaine : des négriers aux esclaves Il est nécessaire de « raconter » lexpérience des esclaves : Rafle, achat, conditions épouvantables du transport transsaharien où les hommes (soif, faim, tempêtes, conditions de travail) Apport de la main dœuvre esclavagiste à lexpansion économique musulmane : leurs « utilisations » dans lagriculture, la domesticité, ou la mise en place de système de foggaras Les négriers : montrer le rôle des élites dAfrique noire dans lorganisation du trafic, et pas exclusivement celui des Arabes. 17 L EÇON 3 : LA TRAITE NÉGRIÈRE TRANSSAHARIENNE

18 Récit magistral : Lexpérience » humaine : des négriers aux esclaves (suite) Les esclaves, sur les voies des marchandises o Description de la carte des routes de la traite transsaharienne et localisation des principaux marchés desclaves dans le monde musulman. o Localisation de ces courants transsahariens sur la carte des principales routes de la traite et des principaux marchés desclaves dans le monde musulman avant le XVI°S o On peut montrer le rôle redistributeur de certaines villes comme Zanzibar, de Zabid vers locéan Indien pour la traite orientale. 18 L EÇON 3 : LA TRAITE NÉGRIÈRE TRANSSAHARIENNE

19 L E MARCHÉ DES ESCLAVES DE Z ABID (Y ÉMEN ) Miniature du manuscrit des Maqamat de Al Hariri, vers f.fr/livrarab/images/g plans/gd/5847_105.jp g f.fr/livrarab/images/g plans/gd/5847_105.jp g 19

20 B IBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE 1) Les Empires D. T. NIANE : Le Soudan occidental au temps des grands empires, XI°-XVI°S, Paris, Éditions Présence africaine, Encore très utile pour des études de cas et des précisions sur les structures politiques, sociales, urbaines, artistiques Catalogue exposition : Vallées du Niger, Paris, RMN, 1993 : très utile pour lHDA Dir° J. Ki-ZERBO et D. T. NIANE : Histoire générale de lAfrique, tomes 3 et 4, Paris, UNESCO, Synthétique mais étude par grandes zones. Catherine COQUERY-VIDROVITCH : Histoire des villes dAfrique noire, des origines à la colonisation, Paris, Albin Michel, Très synthétique, pour des idées densemble Bernard LUGAN : Histoire de lAfrique, des origines à nos jours, Paris, Ellipses, Très synthétique, pour des idées densemble 2) Les traites Olivier PETRE-GRENOUILLEAU : Les traites négrières, Paris, Gallimard, 2004 Jacques HEERS : Les négriers en terre dIslam, VII°S-XVI°S, Paris, Perrin Tempus, 2003 Marcel DORIGNY : Atlas des esclavages : traites, sociétés coloniales, abolitions de lAntiquité à nos jours, Paris, Autrement, 2006 La Documentation Photographique n° 8032, 2003 : Les traites négrières dO. Pétré- Grenouilleau. Colloque DGESCO : -la- traite-negriere-l-esclavage-et-leurs-abolitions -memoire-et-histoire.html (pas spécifiquement sur les traites médiévales, mais le colloque est un outil de réflexion didactique sur lenseignement de lesclavage, la dialectique « histoire et mémoire »).http://eduscol.education.fr/cid46086/actes-du-colloque-national -la- traite-negriere-l-esclavage-et-leurs-abolitions -memoire-et-histoire.html 3) HDA Musée dart africain, Musée Dapper, Musée des arts premiers 20


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