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ÉTUDE DES EFFETS DU TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) SUR LAPPRENTISSAGE ET LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Le cas de lécole secondaire Saint- Laurent de la Commission.

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1 ÉTUDE DES EFFETS DU TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) SUR LAPPRENTISSAGE ET LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Le cas de lécole secondaire Saint- Laurent de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Par Émilie St-Jacques

2 LA CONTROVERSE… PROBLÉMATIQUE : DÉCROCHAGE SCOLAIRE Plusieurs acteurs du milieu de léducation pensent que le TBI peut représenter une solution au problème du décrochage : MELS : Investissement de 240 M$ dans son budget à l'établissement de tableaux numériques ACSQ : TBI peut aider les garçons et les élèves en difficultés CSMB : Objectif déquiper 50 % des classes dici 2013 Un groupe denseignants montréalais soppose à la mise en place des TBI dans les écoles du Québec. Lobbying de SMART Technologies qui aurait convaincu le gouvernement dinvestir dans sa technologie, le SMART Board : améliorer le taux de réussite des élèves Assurer le virage numérique des écoles Aucune étude indépendante qui prouve que le TBI diminue le taux de décrochage et mène à la réussite des élèves

3 QUEST-CE QUUN TBI? Invention en quelle année? 1990 Par quelle compagnie? Xerox Intégration dans le milieu de léducation en…? outils technologiques composent le TBI? Façons de manipuler le TBI? Avantages? Interactivité et rétroaction 2 modalités dutilisation? Enseignement magistral / implication des élèves

4 LES APPLICATIONS DU TBI

5 TERRAIN DÉTUDE Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) élèves répartis dans 85 établissements Territoire : Ouest de lîle de Montréal Clientèle hétérogène 1/3 des élèves sont nés à lextérieur du Canada ou sont issus de deux parents nés à lextérieur du Canada ¾ des élèves ont au moins un parent qui est né à lextérieur du Canada Avant-gardiste en ce qui à trait aux TBI au Québec (base volontaire)

6 ÉCHANTILLON ET LIMITES École secondaire St-Laurent : classe de17 élèves de 4 e année du secondaire Classe dorthopédagogie (soutien en français) Élèves allophones Immigration = réalité Pas de différences significatives entre le taux de réussite des élèves allophones et celui des élèves dont la langue maternelle est le français Classe avec ordinateurs, sans fenêtre 4 cours par cycle de 9 jours sur une période de 4 mois dans leur environnement naturel

7 PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE QUESTIONS DE RECHERCHE : Dans le contexte de la CSMB, de quelle manière le TBI contribue à la réussite des élèves? Existe-il des conditions propices à lutilisation du tableau blanc interactif ? HYPOTHÈSES DE RECHERCHE : Hypothèse 1 : Lécosystème des TBI Effets positifs mais dans certains contextes et sous certaines conditions Hypothèse 2 : Lenseignant Hypothèse 3 : Apprentissage individualisé + pour certains élèves seulement (facilité dutilisation et intérêt pour TIC) + délèves a dapter les méthodes denseignement aux différents styles dapprentissage avec 3 modalités : visuelle, audio et tactile Aucun impact façon différente

8 OBJECTIFS DE RECHERCHE : Objectif 1 : Comprendre les mécanismes dinsertion du TBI dans lapprentissage Utilisation par enseignant et élèves + insertion dans les pratiques pédagogiques Objectif 2 : Analyser les facteurs de réussite scolaire Comprendre comment les élèves conçoivent leurs apprentissages avec le TBI à travers leur discours Objectif 3 : Élaborer un schéma conceptuel des effets du TBI sur la réussite

9 LES ÉCOLES DE PENSÉE… FAVORABLESDÉFAVORABLES Apprentissage et réussite Facultés cognitives Motivation, stimulation et intérêt Interactivité (Interaction entre les humains et la machine) Socialisation, collaboration et interaction Méthodes douteuses, anecdote, difficilement généralisable, façon différente dapprendre, apprentissages cognitifs/affectifs Lecture, résolution de problèmes, mémoire, structuration de la pensée, compréhension, etc. Surtout chez les garçons / effet de nouveauté / pas le TBI, les logiciels Efficace si création de synergie, enseignement interactif existait avant TBI à travers questions ouvertes + la leçon était interactive, - le TBI était utilisé TBI change linteraction : Discussion de classe / travaux déquipe, rapport dautorité, questions nombreuses / réponses courtes

10 AUTRES CONSIDÉRATIONS : ENSEIGNANTS, CADRE DINTÉGRATION ET PÉDAGOGIE Lenseignant reste le facteur le plus influent. Tout dépend de la façon dont la technologie est intégrée dans la démarche pédagogique. Le TBI représente une révolution pour lenseignement. Les dynamiques dapprentissage diffèrent : le TBI permet de mieux adapter lenseignement aux différents styles d'apprentissage.

11 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Analyse qualitative, démarche inductive Conceptualisation et élaboration dune théorie à partir de données (plutôt que de forcer une théorie sur les données) Données qualitatives = mots, assemblage / regroupements Choix analytiques : résumés, codage, repérage de thème, etc. Outils de collecte de données : 1 - Observations (non participantes) Façon dont le TBI est utilisé, linteractivité entre les élèves, lenseignante et le TBI, les réactions des élèves, leur motivation, leurs apprentissages, etc. 2 - Journaux de bord Perceptions et leur appréciation du cours, de lenseignante et du TBI. 3 - Entrevues Historique du jeune, plus en profondeur

12 RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES Caractéristiques du TBI APPRENTISSAGE INTERACTION (INTERACTIVITÉ) MOTIVATION RÉUSSITE Caractéristiques de lENSEIGNANT +

13 CARACTÉRISTIQUES DU TBI + / - + Convergence numérique (applications du TBI et autres ressources) Enregistreur, projecteur, etc. Accessibilité aux ressources : Antidote, jeux en ligne, films, Internet, etc. Adaptabilité Annoter, sadapter aux questions de la classe, démonstration sur le champ, changement de pages, erreur = CTRL+Z, différents exemples rapidement, variété dans les façons de faire, rétroaction immédiate, etc. Rapidité dexécution Fonctionnalités (pour effacer : rond et clic à lintérieur) - Rapidité dexécution Problèmes techniques fréquents : synchronisation, calibration, décalage, importation de chaque document pour quil soit éditable, etc.)

14 MOTIVATION + / - / Ø + Diversité et schémas visuels : « Cest captivant! » et « Ça aide à ma stimulation » Tous les outils sont disponibles pour aider les élèves quand ils vont au tableau (autonomie et débrouillardise) - Difficultés techniques : « Cette affaire-là est dégueulasse », « cest tellement dur » (en essayant de déplacer un objet) et « moi et ça… non » ø Un élève qui nest pas motivé ne participe pas, quil y ait un TBI ou non (enseignement magistral). Les élèves qui naiment pas aller au tableau ny vont pas plus avec un TBI (implication des élèves).

15 INTERACTION Ø Entre lenseignant et les élèves : Plus dinteractivité, mais pas nécessairement plus dinteractions. Le TBI favorise les discussions de groupe, il peut laisser beaucoup de place aux élèves…. Cest la pédagogie qui détermine linteraction. Le TBI facilite le travail de lenseignant pour inciter linteraction, mais un enseignant interactif lest avec ou sans TBI. Entre les élèves = ø

16 APPRENTISSAGE + Concrétisation ++ Mémorisation ++ Compréhension ++ Enseignement magistral : Schémas visuels (Casse-tête pour notion de CD/CI, stratégies de lecture, annotations, différents exemples, etc.) Implication de lélève : Jeux en ligne (Faire et expliquer)

17 CONCLUSIONS PRÉLIMINAIRES Le TBI (et son écosystème) soutient les explications dun enseignant motivé à lutiliser efficacement, ce qui favorise la compréhension des élèves. Au niveau de la motivation, on observe une légère hausse chez les élèves préalablement motivés qui ont peut-être une tendance vers les outils technologiques. On observe également une baisse de la motivation lorsque des problèmes techniques se manifestent. À approfondir. Au niveau de linteraction, cest lenseignant qui fait la différence. Le TBI peut lui simplifier la tâche. Au niveau de la technologie elle-même, elle offre des possibilités infinies, mais selon mes observations, elle présente encore plusieurs lacunes au niveau de la manipulation. Même si les enseignants sont bien formés, quils ont des ressources à leur disposition, que la volonté y est, les problèmes techniques sont inévitables et parfois, cela dépasse leurs compétences. Ça ne sert strictement à rien dimposer un TBI à un enseignant qui nen veut pas, il nen fera pas bon usage. / « Sil fallait quon menlève mon TBI, je ne saurais plus comment enseigner »

18 PRINCIPALES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Betcher, Chris, et Mal Lee The interactive whiteboard revolution : teaching with IWBs.. Australia. [En ligne] (consulté le 11 novembre 2011)http://moodle2.msad52.org/pluginfile.php/5937/mod_resource/content/1/The%2BI nteractive%2BWhiteboard%2BRevolution.pdf> Blue, Elfreda, et Rose Tirotta «The Benefits & Drawbacks of Integrating Cloud Computing and Interactive Whiteboards in Teacher Preparation». TechTrends: Linking Research and Practice to Improve Learning, vol. 55, no 3, p In Eric. [En ligne]

19 [DiGregorio, Peter, et Karen Sobel-Lojeski « The Effects of Interactive Whiteboards (IWBs) on Student Performance and Learning: A Literature Review ». Journal of Educational Technology Systems, vol. 38, no 3, p In Eric. En ligne. (page consulté le 3 octobre 2011)http://search.proquest.com/docview/ ?accountid=14719 Dyke, Nathalie « Persévérance et réussite ». Objectif, vol. 1, no 2, Printemps 2008, Publication du ministère de l'Éducation, du Loisir et du sport en collaboration avec le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Glover, D., D. Miller et D. Averis « The evolution of an effective pedagogy for teachers using the interactive whiteboard in mathematics and modern languages: An empirical analysis from the secondary sector ». Learning, Media, & Technology, vol. 32, No 1, p Karsenti, Thierry «Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire : Les TIC feront-elles mouche?». Vie pédagogique, vol. 127, avril-mai., p En ligne. (consulté le 23 septembre 2011)http://www.education.gouv.qc.ca/sections/viePedagogique/numeros/127/vp127_ pdf>

20 Lewin, C., B. Somekh et S. Steadman « Embedding interactive whiteboards in teaching and learning: The process of change in pedagogic practice ». Education & Information Technologies, vol. 13, No 4, p Smith, H., et S. Higgins «Opening classroom interaction: the importance of feedback». Cambridge Journal of Education, vol. 36, No 4, p Tanner, Howard, Gary Beauchamp, Sonia Jones et Steve Kennewell (2010). « Interactive Whiteboards and All That Jazz: Analysing Classroom Activity with Interactive Technologies », Mathematics Education Research Group of Australasia, 8 p. [En ligne] (page consulté le 9 janvier 2012)http://search.proquest.com/docview/ ?accountid=14719>


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