La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réponse à la question sur corpus Baccalauréat de français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réponse à la question sur corpus Baccalauréat de français."— Transcription de la présentation:

1 La réponse à la question sur corpus Baccalauréat de français

2 Méthode 1)-La question (ou les questions) sur corpus (groupement de textes) doit être traitée avec précision et clarté. -Commencez par lire deux fois, attentivement, les textes en essayant de les comprendre bien. -Faites attention à lépoque de parution de chaque texte, et au sens de chaque texte. -Lisez bien la question pour comprendre les procédés qui vous sont demandés (registres, marques dénonciation, valeur des temps, etc).Chaque consigne comporte des sous-entendus.Quattend-on de moi ? 2)-Soulignez les citations intéressantes sur les textes. Faites-en une analyse au brouillon:nom des procédés, effets produits sur le sens du texte en lien avec la question posée. -Cherchez un plan de réponse au brouillon: le plan doit être synthétique.Cherchez des points communs, des oppositions.Utilisez des connecteurs logiques pour mettre en relief les étapes de votre raisonnement. 3)-Rédigez soigneusement en faisant une introduction (présentation des textes, de la question et annonce du plan), des paragraphes (argument+citations+analyse des citations+phrase-bilan), et une phrase de conclusion qui fasse un bilan concis et synthétique. -Donnez bien les lignes de vos citations, lesquelles justifient vos réponses.

3 Un paragraphe est toujours argumentatif Phrase-bilan Développement de largument, insertion de citations, analyse des procédés.Confrontation des différents textes à chaque fois, et approfondissement progressif de largument, de plus en plus détaillé. Argument principal,en lien avec la question posée

4 Le plan de la réponse Le plan est synthétique: il évite de suivre les textes lun après lautre. Au contraire, il a le souci de les rapprocher ou de les opposer en fonction de critères que vous sélectionnez pour répondre à la question posée. Les paragraphes senchaînent en sappuyant sur des connecteurs logiques.

5 Lintérieur dun paragraphe Ces deux poèmes font léloge de la ville avec lyrisme Ladmiration du poète est prouvée par lemploi de termes mélioratifs Dans le texte XX, les mots utilisés mettent en valeur la grandeur de la cité, sa puissance (…)tandis que dans le texte YY, les expressions célèbrent la solidarité et la joie de vivre qui règnent dans la ville. Admiratifs, les auteurs usent des ressources musicales de la poésie pour entonner un chant lyrique. Les deux textes comportent des alexandrins au rythme souple et varié qui épouse le fil des émotions. décrites Cette fascination les conduit à mettre en place une atmosphère intime, en personnifiant la ville. Le paragraphe argumentatif énonce dabord largument principal, puis va sattacher à expliquer de manière claire et progressive lintérêt de cet argument pour répondre à la question posée. Comment développer un argument? Le paragraphe étant synthétique et recoupant donc en général plusieurs textes, il va falloir ordonner les idées de chaque texte en lien avec largument choisi.Même à lintérieur du paragraphe, il faut encore créer des rapprochements ou établir des nuances, faire des distinctions. On ne progresse pas de texte en texte, mais didée en idée. Les idées doivent être de plus en plus précises, en se référant toujours aux procédés des textes, aux mots des textes.Expliquer = « déployer » le sens.


Télécharger ppt "La réponse à la question sur corpus Baccalauréat de français."

Présentations similaires


Annonces Google