La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de soutien « Nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg » Pourquoi faut-il un nouveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de soutien « Nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg » Pourquoi faut-il un nouveau."— Transcription de la présentation:

1 Comité de soutien « Nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg » Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? Mme Susanna Weyermann, Directrice HEdS-FR M. Jean-Christophe Bourquin, Directeur HEF-TS Conférence de presse, 17 janvier 2014

2 2 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier 2014 Pourquoi faut-il un nouveau bâtiment pour la HEF-TS et la HEdS-FR? 1.Besoins quantitatifs 2.Besoins qualitatifs 3.Effets de synergie 4.Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises 5.Plus-value citoyenne 6.Conclusion

3 3 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins quantitatifs En 2002: homologation de la HEF-TS et de la HEdS-FR en tant que hautes écoles spécialisées, sites de la HES-SO. Conséquences: développement très réjouissant des deux hautes écoles. Ces dernières années: augmentation significative des effectifs. Aujourdhui: taille optimale, correspondant aux places de formation et de stage disponibles.

4 4 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins quantitatifs Evolution du nombre détudiant-e-s à la HEF-TS Total 493

5 5 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins quantitatifs Evolution du nombre détudiant-e-s à la HEdS-FR Total 520

6 6 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins quantitatifs HEdS-FRHEF-TS Chiffres clés 2013/2014 Etudiant-e-s: Bachelor en travail social: 339 Immatriculé-e-s pour travail bachelor: 154 Etudiant-e-s: Bachelor en soins infirmiers: 330 Maturité spécialisée / Modules complément.: 190 Personnel: Corps professoral: 42.8 EPT Corps intermédiaire: 1 EPT Personnel administratif: 14.7 EPT Personnel: Corps professoral: 31 EPT Corps intermédiaire:4.6 EPT Personnel administratif: 16.3 EPT NB: Une volée détudiant-e-s étant régulièrement en stage, les étudiant-e-s sont rarement tous/toutes présent-e-s en même temps dans le bâtiment.

7 7 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins qualitatifs: HEF-TS Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS): Installée depuis 1998 à Givisiez à la rue Jean-Prouvé 10, dans un bâtiment loué. Réaménagement en bâtiment de formation pour un total de 120 étudiant-e-s.

8 8 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins qualitatifs: HEF-TS Augmentation du nombre détudiant-e-s élargissement progressif de la location principale à la rue Jean Prouvé 10. Locaux supplémentaires dans les bâtiments industriels et locatifs voisins. Locations actuelles: - rue Jean Prouvé 4, 6, 8, 10, 11, 13 et 15 - route du Tir fédéral, bâtiment de lentreprise Logista

9 9 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins qualitatifs: HEF-TS Conclusions: Manque de locaux Inadéquation des locaux pour lenseignement (locaux industriels et locatifs) Eparpillement Eloignée des autres hautes écoles fribourgeoises installées sur le plateau de Pérolles, à Fribourg Eloignée du centre ville

10 10 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins qualitatifs: HEdS-FR Haute Ecole de santé Fribourg (HEdS-FR): Installée à Fribourg, à la route des Cliniques 15, dans un bâtiment du début du XXème siècle, transformé et rénové en 1995.

11 11 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Besoins qualitatifs: HEdS-FR -Positionnement au niveau HES; -Séparation des formations du secondaire II; -Augmentation du nombre détudiant-e-s; les besoins en locaux ont changé Enseignement modulaire, sans classes fixes: manque de grands locaux et auditoires. depuis 2008: location de deux grandes salles à Chocolat Villars. Nécessité de disposer des «skills labs» pour lenseignement clinique. depuis 2011: location de locaux supplémentaires à St. Justin. Inadéquation des locaux pour lenseignement tertiaire.

12 12 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Effets de synergie 2002: positionnement de la HEF-TS et HEdS-FR au niveau HES: Proposition de rapprocher ces deux hautes écoles. 2007: rapport DICS/DAEC: Une construction commune pour les deux écoles serait clairement la meilleure solution: - permet de réaliser un programme fonctionnel; - permet dopérer un maximum de synergies entres les deux écoles. Les deux écoles ont les mêmes missions, dans des domaines apparentés: Formation de baseRecherche appliquée et développement (RA&D) Formation continue Prestations à des tiers

13 13 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Effets de synergie Synergies au niveau des structures communes (réception et secrétariat central, bibliothèque, cafétéria, conciergerie); Synergies au niveau de lutilisation des salles et auditoires; La conception du bâtiment favorise des collaborations plus étroites entre les deux écoles (pas dattribution spécifique des locaux à une école); Lappartenance des deux hautes écoles à des domaines différents (travail social et santé) au niveau HES-SO nécessite la maintenance de deux directions et de deux écoles distinctes.

14 14 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Rapprochement des hautes écoles fribourgeoises Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR ainsi quune partie de lUniversité seront situées à proximité immédiate du centre-ville, sur le Plateau de Pérolles. ce rapprochement constitue une chance unique pour la place scientifique fribourgeoise et permettra de renforcer les collaborations entre les hautes écoles.

15 15 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Plus-value citoyenne Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux, de nombreux partenaires des deux hautes écoles bénéficieront de locaux ajustés (partenaires Ra&D, prestations de service, formation continue etc.), implantés dans le centre-ville.

16 16 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Conclusion La construction du nouveau bâtiment sur le site des Arsenaux permet… … de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des deux hautes écoles en termes de locaux; … de créer des synergies, notamment au niveau des structures communes et dans lutilisation des salles et auditoires; … linstallation des «skills labs», indispensables pour lapprentissage des compétences cliniques, en collaboration avec lUnifr et le HFR; …dinstaller toutes les hautes écoles de la HES-SO//FR et une partie de lUniversité sur le Plateau de Pérolles; …lintégration à la vie de la cité grâce à son implantation dans le centre-ville.

17 17 Comité de soutien Conférence de presse / 17 janvier Conclusion Finalement… …le bâtiment est un bâtiment phare du développement durable: Respect des critères Minergie-P ECO Exemplaire du point de vue de la conception énergétique, de la santé et de lécobiologie de la construction.


Télécharger ppt "Comité de soutien « Nouveau bâtiment pour la Haute Ecole fribourgeoise de travail social et la Haute Ecole de santé Fribourg » Pourquoi faut-il un nouveau."

Présentations similaires


Annonces Google