La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et."— Transcription de la présentation:

1 1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et de lEBE (excédent brut dexploitation). Exemple : Une entreprise a vendu toute sa production pour un montant de Le montant des consommations intermédiaires (matières premières et éléments du produit achetés à dautres entreprises) est de Les salaires et les charges sociales sélèvent à et les impôts sur la production à Valeur ajoutée = – = EBE = – – = Taux de marge = EBE Valeur ajoutée X 100 Taux de marge = X 100= 25 %

2 2°) Que mesure le taux de marge ? Il mesure la part du profit (EBE) dans la valeur ajoutée. Valeur ajoutée de EBE EBE Dans notre exemple, le profit représente un quart de la valeur ajoutée, autrement dit le taux de marge est de 25 %. Valeur ajoutée EBE EBE Si le profit représente un tiers de la valeur ajoutée, le taux de marge est de 33 %. Une hausse du taux de marge est donc une bonne nouvelle du point de vue de lentreprise car cela signifie que le partage de la valeur ajoutée lui est plus favorable.

3 Le taux de marge est un indicateur du partage de la richesse entre les salaires et les profits. 3°) Quel est le lien entre le coût salarial et le taux de marge ? Valeur ajoutée Salaires et charges sociales EBE EBE Une partie de cette richesse créée permet de rémunérer les salariés. La valeur ajoutée est la richesse créée dans lentreprise. Lautre partie constitue lEBE, cest-à-dire le profit. Salaires et charges sociales Si la part consacrée au coût salarial augmente, la part des profits diminue. Donc le taux de marge baisse : le partage de la valeur ajoutée est plus favorable aux salariés et moins favorable à lentreprise.

4 Attention ! Une hausse du coût salarial nentraîne pas forcément une baisse du taux de marge car il faut tenir compte de lévolution de la valeur ajoutée. Attention ! Une hausse du coût salarial nentraîne pas forcément une baisse du taux de marge car il faut tenir compte de lévolution de la valeur ajoutée. Année 1Année 2 Valeur ajoutée Salaires et charges sociales Impôts sur la production EBE Taux de marge25 %28,8 % Explications Dans cet exemple, les salaires et charges sociales ont augmenté de 5 % et pourtant le taux de marge augmente car dans le même temps la VA a augmenté de 10 %. Donc le taux de marge baisse uniquement si le coût salarial augmente plus vite que la VA % + 5 % Hausse du taux de marge Si le gâteau à partager (VA) est plus gros, on peut donner plus aux salariés tout en augmentant la part restant à lentreprise.

5 Pour comprendre lévolution du taux de marge, il faut donc tenir compte de lévolution de la richesse créée par salarié autrement dit de la productivité du travail. Question Si lentreprise augmente le salaire horaire de ses salariés, cela conduit-il à une baisse de la part des profits pour lentreprise (baisse du taux de marge) ? Réponse Si chaque salarié produit plus de richesses en 1 heure de travail, la hausse des salaires ne signifie pas forcément moins de profit pour lentreprise. Si la richesse créée par un salarié en 1 heure de travail (productivité horaire) augmente plus vite que son salaire, la part des profits dans la valeur ajoutée augmentera. Donc si la hausse du coût salarial horaire est inférieure à la hausse de la productivité horaire, le taux de marge augmentera. Il est donc plus facile pour une entreprise daugmenter les salaires si la productivité progresse assez vite. Donc si la hausse du coût salarial horaire est inférieure à la hausse de la productivité horaire, le taux de marge augmentera. Il est donc plus facile pour une entreprise daugmenter les salaires si la productivité progresse assez vite.


Télécharger ppt "1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et."

Présentations similaires


Annonces Google