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En quoi et dans quelle mesure les cartes nous permettent-elles de comprendre la complexité actuelle du Monde ?

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4 En quoi et dans quelle mesure les cartes nous permettent-elles de comprendre la complexité actuelle du Monde ?

5 La Terre est (presque) ronde. Difficile de représenter toutes les parties du monde sur une carte! Il faut donc « tricher », déformer un peu limage pour avoir tous les continents sur la même carte. Cest ce que lon appelle une « projection cartographique ». Or, il y a différentes projections, qui sont autant de représentations cartographiques différentes dun même monde. Ici, la « projection de Mercator », daprès le nom du savant flamand du XVI° siècle… Pôle Sud Océan Pacifique Océan Atlantique La projection de Mercator aplatit les continents et les océans. Ainsi, les étendues des territoires sont déformées par rapport à la réalité. Le Groenland, par exemple, apparaît plus grand que lAmérique du Sud alors quil est neuf fois plus petit. De la même façon, la Russie paraît plus grande que lAfrique alors quelle est presque deux fois moins grande. Dernier exemple, lArctique apparaît comme le plus vaste des continents, alors quil narrive quen cinquième position dans la réalité. AFRIQUE AMERIQUE DU SUD Russie ARCTIQUE Groenland

6 Projection de Mercator ,5 7, : superficie en millions de Km2 Equateur

7 Afin de garder des dimensions plus fidèles à la réalité, on utilise alors la « projection de Peters ». On constate que le Groenland apparaît bien plus petit que lAfrique ou lAmérique du Sud, ce qui est plus conforme à la taille réelle des continents… Pôle Sud Océan Pacifique Océan Atlantique Mais le défaut de la projection de Peters est que les continents perdent leurs formes réelles. Ils sont étirés en longueur à léquateur, ou bien tassés aux pôles. Tout dépend de ce que lon cherche à montrer, en fin de compte.

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9 Pour concilier les formes, les dimensions, et les distances réelles entre les continents, on opte alors pour la « projection de Lambert », dite « projection conique ». Cest dailleurs la projection officielle choisie pour la carte de la France métropolitaine depuis Pôle Sud Océan Pacifique Océan Atlantique Mais le défaut de la projection de Lambert est quà une large échelle, comme celle du monde, il est difficile dy faire figurer lensemble des terres émergées. La vue densemble est donc plus compromise que dans les deux projections précédentes.

10 Projection de Fuller

11 Pôle Sud Océan Pacifique Lavantage de cette projection est quelle respecte les formes, les distances et les superficies des continents. Elle na pas de Nord ou de Sud, à priori, et peut être prise dans nimporte quel sens, ce qui permet de multiplier les points de vue. Par ailleurs, lensemble de la surface terrestre est représentée. Lensemble des continents forme presque une seule île noyée dans un grand océan, ce qui montre bien la place prise par les mers. Néanmoins, elle est utilisée plutôt par les scientifiques et nest pas très pratique au lycée…

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14 La cartographie à travers le temps Une représentation du monde selon la mythologie grecque Le Tartare est la montagne dans laquelle seraient enfermés les Titans, les monstres créateurs du monde et vaincus par les dieux grecs selon la mythologie. Les Champs Elysées sont le lieu de repos des héros grecs. Il ny a pas de séparation entre lenfer et le paradis, comme dans le christianisme ou lIslam. Le Styx est le fleuve qui entoure les enfers. La caverne de lAverne, porte dentrée des enfers depuis le monde des vivants. Espace des innocents condamnés à mort. Espace des enfants morts nés. Espace des suicidés

15 La cartographie à travers le temps Une carte ne représente pas toujours exactement le monde réel. Pour les Chinois de lantiquité, le Ciel et la Terre sont le miroir lun de lautre. Aussi, ils font des cartes du ciel, comme celle-ci, lune des plus anciennes jamais découvertes, qui date du VII° siècle après J.C.

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18 La cartographie à travers le temps Autre carte en TO: planisphère dun manuscrit religieux en Europe (XII° siècle). Les annotations sont postérieures, bien sûr. Une représentation de la cartographie médiévale par Heinrich Bunting en AFRIQUE ASIE EUROPE Jérusalem est au centre du monde (tombeau du Christ) Heinrich Bunting introduit lAmérique, quon ne connaît pas en Europe avant la fin du XV° siècle. Il montre que les Anciens se sont trompés.

19 La cartographie à travers le temps Une représentation du monde à la Renaissance daprès les travaux du grec Hipparque de Nicée (II siècle avant JC) Hipparque sinspire dAristote et dEratosthène de Cyrène: il pense que la Terre est ronde. Le monde, centré sur la Méditerranée, est entouré dun gigantesque océan. AFRIQUE ASIE EUROPE

20 La cartographie à travers le temps Le voyageur et géographe arabe al-Idrisi propose son planisphère géant au XII° siècle après J.C. AFRIQUE ASIE EUROPE Océan Méditerranée Océan Al-Idrisi na pas les yeux tournés vers le Nord, comme nous en avons lhabitude, mais les yeux tournés vers La Mecque et vers le Sud. On remarquera que malgré les progrès réalisés par Al-Idrisi, nous ne sommes encore quau XII° siècle: lAmérique napparaît pas. Elle nexiste pas dans lesprit dIdrisi ni de ses contemporains. La Mecque

21 La cartographie à travers le temps Lespagnol Juan de la Cosa est le premier à faire figurer lAmérique sur une carte en AFRIQUE AMERIQUE DU NORD EUROPE AMERIQUE DU SUD Equateur Tropique du Cancer

22 La cartographie à travers le temps Comme pour ce document de la dynastie Ming au XV° siècle, les Chinois sinspirent des avancées arabes et européennes pour leurs propres cartes. La Terre sarrondit, mais la Chine reste au centre du monde. Ce symbole reste plus fort que la volonté de représenter plus exactement le réel.

23 La cartographie à travers le temps A la fin de la Renaissance, la cartographie occidentale saffine est parvient à représenter un monde beaucoup plus proche de celui que nous connaissons dans les cartes daujourdhui. Cest le cas avec cette œuvre du flamand Mercator en Mercator représente les deux faces opposées de la Terre: une centrée sur lEurope, un autre centrée sur lAmérique. AFRIQUE AMERIQUE DU NORD EUROPE AMERIQUE DU SUD ASIE Pôle Nord Pôle Sud Océan Indien Océan Pacifique Océan Atlantique Les terres arctiques sont un peu sureprésentées par rapport à leurs dimensions réelles. Cela peut sexpliquer par le fait que ces terres sont encore très mal connues au XVI° siècle.

24 La cartographie à travers le temps Même constat avec cette œuvre du flamand Ortelius, tirée de son Theatrum Orbis Terrarum (1570).

25 La cartographie à travers le temps A partir du XVI° siècle, les cartes topographiques (cartes dun lieu précis visant à refléter au mieux le réel) sapprofondissent et saffinent. Elles sont de plus en plus importantes pour la fiscalité, le contrôle politique dun territoire ou pour la guerre. Ici, une nouvelle carte de la ville de Bayonne (Sud de la France, près de la frontière avec lEspagne), après les forteresses militaires et les murailles construites par Vauban, le ministre de la guerre du roi français Louis XIV ( ). « Echelle de cent toises ». Les échelles de cartes font leur apparition. Léchelle est le rapport entre la mesure réelle et la mesure représentée sur la carte. Exemple: une échelle « 1/100 » (« échelle au centième ») veut dire qu1 cm sur la carte correspond à 100 cm dans la réalité (soit un mètre). Les flèches dorientation, comme sur une boussole, permet de comprendre le point de vue de la carte en se repérant grâce aux points cardinaux. Généralement, on indique surtout le Nord. N

26 La cartographie à travers le temps Le progrès des cartes topographiques permet linvention progressive des cartes détat-major, celles que lon utilisait lors de la 1 ère et de la 2 ème guerres mondiales, par exemple, bien avant linvention du GPS. Exemple: la région de Lille autour de 1914, dans le nord de la France métropolitaine, à la frontière avec la Belgique.

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34 Quelques conseils pour une bonne lecture critique : Le choix de la projection est-il pertinent ? La carte est-elle lisible ? Quels seuils ont été choisis ? Quelles couleurs ? La taille des figurés ? Quelles sont les sources choisies : les chiffres sont-ils pertinents ? fiables ? neutres ? Quels enjeux y a-t-il derrière une telle représentation ? Quel est le message adressé ?


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